Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Total Recall

Imprimer

Hier soir, j'avais prévu de revoir Nirvana, un de mes films préférés à l'époque, (pas très connu mais que j'avais trouvé excellent) dommage que le moteur de notre magnétoscope (qu'on croyait encore en vie) ait décidé nous abandonner et d’agripper la bande de ma VHS collector.

Je me suis donc tournée vers Total Recall pour notre rendez-vous Geek/ SF avec Sofynet.

Total Recall.jpg

Il s'agit d'un film américain d'environ 1h50, interdit aux - de 12 ans, réalisé par Paul Verhoeven en 1990 avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone...

Un remake a été réalisé en 2012. Je me demande si ça vaut le coup... 

2048. Douglas Quaid rêve de Mars, marié depuis huit ans, il aimerait s'y installer. L'agence Rekall, spécialisée en implant de rêves lui propose de s'offrir le souvenir de sa vie mais un incident survient et Doug découvre alors, que son identité provient elle aussi d'un implant et que sa vie précédente, semble liée à celle de Mars. Serait-il impliqué dans les conflits entre le gouvernement et les rebelles mutants privés d'oxygène sur la planète rouge?

Si vous souhaitez lire le Synopsis Allociné, c'est ici.

"Toute ta vie n'est qu'un rêve."total recall,film,sf,1990

De l'action, de l'humour, du suspense, de nombreux retournements de situations, j'ai adoré revoir ce film que j'avais un peu oublié.
Bien que visuellement ça ait vieilli, (les vêtements de Schwarzy par exemple, sentent les années 90 à plein nez), c'est quand même plaisant à regarder.

total recall,film,sf,1990

L'histoire est passionnante du début à la fin, avec une intrigue captivante, entre rêves, réalité, souvenirs et quête identitaire. Je n'ai pas vu le temps passer. L'ambiance futuriste martienne est très réussie aussi avec ses mutants, ses taxi automatiques, sa planète rouge et son matériel high tech (hologrammes, puces électroniques...). Les acteurs sont plutôt bons. Je n'ai rien à redire sur l'acteur Schwarzenegger, que j'aime bien dans les films d'action.

Le(s) passage(s) qui m'ont marquée:

-Lorsque Doug arrive à la Dernière Escale, à Venusville. Je me suis souvenue avoir été un peu impressionnée dans ma jeunesse par les mutants. Kuato  m'avait aussi fait forte impression.

-L'enlèvement de la puce électronique, juste terrible!

-Le Johnny Cab qui pète un câble, une petite touche d'humour dans ce monde impitoyable!

Bref, un classique SF à voir ou revoir avec plaisir.
L'avez-vous vu? Avez-vous envie de le revoir?

  • Un autre avis enthousiaste, celui de Miss Bunny.

total recall,film,sf,1990

  • J'ai lu la nouvelle de Philipp K. Dick ayant inspiré ce film. Elle est intitulée Souvenirs à vendre (We can remember it for you wholesale) dans le recueil Minority Report et autres récits. Malheureusement, mes souvenirs de lecture sont à des années lumière. J'aurais bien besoin d'un implant, moi  aussi pour tout garder en mémoire.

Logo Challenge Geek.jpg

Commentaires

  • L'enlèvement de la puce électronique, oui, pas glop ;0) Mais sinon, comme toi, je trouve ce film vraiment très sympa, même s'il a un peu vieilli... Ma fille a vu le remake et elle a bien aimé mais il a l'air plus soft... J'aimerais bien le voir aussi ! Bisous Hilde, bon week end

  • Merci L'or. Bon week-end également. Bon, je me laisserai peut-être tenter par le remake mais j'ai vraiment peur d'être déçue. On verra bien. ;)

  • Je ne l'ai jamais vu mais franchement, tu me donnes vraiment envie de me le procurer ! En plus, j'ai un faible pour tous ces films des années 80-90 :-).

  • Je trouve que ce film vaut le coup d'être vu. Il est bien rythmé et l'histoire est très intéressante (enfin c'est mon point de vue). Certaines scènes m'avait un peu impressionnée à l'époque mais maintenant, je n'ai plus peur des mutants! ;)

  • hello :)
    pour ma part, j'avais beaucoup moins apprécié la nouvelle ( et c'est aussi le cas pour Minority Report d'ailleurs, je trouvais que les scénaristes avaient fait du meilleur boulot), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier l'oeuvre de P.K. Dick (il y a une nouvelle que j'ai adorée mais je ne me souviens plus du titre, il faudrait que je la retrouve mais ça ne va pas être évident. Et puis j'ai vraiment aimé Blade Runner aussi).

  • J'avoue que je ne me souviens plus du tout des nouvelles du recueil, impossible de comparer avec le scénario. Je vais peut-être la relire pour l'occasion.
    Sinon, j'avais bien aimé "Blade Runner", je pense rédiger sous peu un billet et parler aussi du jeu vidéo (un jeu génial) qui m'a amené vers le film et le livre.

  • En tout cas, ça se laisse revoir sans problème. :)

  • Il faudrait que je trouve le moyen de l'émuler si c'est possible.

Écrire un commentaire

Optionnel