Chat VS Humain
Amatrices, amateurs de chats, bonjour! Je vous invite aujourd'hui à découvrir une BD sur nos amis les félins: leurs petites manies et leur comportement au quotidien, avec nous les humains sont ici croqués avec humour.
Éditions Hugo & Desinge, 2014
Yasmine Surovec
vit à Phoenix avec son mari, ses trois chats et son chiot.
C'est l'histoire d'une série de "gribouillages" pour Facebook qui se transforme en BD.
Des chats, des chats, encore des chats, toujours plus de chats, des humains et un chien!
Je fais partie des adoratrices de Simon's Cat, j'aime les histoires de chats à quelques exceptions près (le manga Cats m'avait un peu déçue) et les gags de matous. Je m'attendais à quelque chose d'un peu farfelu avec cette BD et je ne me suis pas trompée.
Si certaines anecdotes sont amusantes, d'autres tombent un peu à plat: Étrange par exemple de comparer un chat à un dinosaure mais soit, tout est possible en matière d'humour, question de goût et d'appréciation.
Les gags avec le chien en revanche ont eu beaucoup de succès. Celui-ci est peut-être mon préféré.
Néanmoins, ce qui me déçoit, c'est que la femme à chat et moi, n'ayons pas plus de points communs. Elle fait cliché et semble très puérile ou/et vraiment très jeune, difficile à dire.
D'ailleurs, je n'aime pas trop le style des personnages.
Malgré ces petites remarques, on sent que c'est du vécu et certains détails sont plutôt bien vus. Un goût de déjà vu? C'est possible, tout ne déborde pas d'originalité. L'ensemble est donc assez inégal.
Maintenant, difficile de ne pas se laisser séduire par le côté mignon, un peu "kawaï" des illustrations, c'est coloré, avec des tons assez doux, ça ne pique pas les yeux: les petits chats sont craquants, le petit chien adorable aussi, bien qu'en y regardant de plus près, il passe vraiment pour une créature un poil stupide, avec sa langue qui pend sur le côté (c'est la fille à chien qui parle) mais lui aussi a le droit de dormir sur le lit alors c'est pardonné.
Pourtant agréable à feuilleter, mignonne, et parfois drôle, cette BD manque un peu de finesse, ce qui modère, je pense, mon enthousiasme.
Merci à Babelio et aux éditions Hugo pour cette découverte.
Challenge BD de Marjorie
Commentaires
J'aime bien l'idée de départ, mais il y a déjà tellement de choses avec des chats sur internet que je ne sais pas si je me laisserai séduire. Et puis j'avoue que je n'accroche pas au graphisme, ce n'est pas mon style, mais en même temps je suis très difficile en BD ^^
C'est vrai que les histoires de chats ça ne manque pas sur Internet ! Après, il suffit d'aller faire un tour sur le site pour voir si ça peut plaire ou pas.
En ce qui me concerne, ce sont les personnages qui me déplaisent mais c'est vraiment une question de goût.
Je vois à qui je vais pouvoir l'offrir ....
Je pense que ça peut plaire mais mieux vaut s'en assurer en feuilletant. ;)
J'avoue qu'en matière de petites anecdotes sur les chats, j'ai juré fidélité à Simon's Cat. J'aime bien les graphismes de celui-ci donc à l'occasion, pourquoi pas !
Tu as bien raison d'avoir juré fidélité à "Simon's Cat". Cette BD ne parvient pas tout à fait à rivaliser bien que certains aspects soient sympathiques.
Malgré mon amour pour les félins, je ne suis pas séduite par ce que tu dis de cet album... Je passe mon tour.
Je comprends. ;) Je suis souvent enthousiaste pour ce genre d'albums mais celui-là ne m'a pas complètement séduite. Je m'attendais à mieux.
Je pense que j'avais vu trainer un bout quelque part, et ça me tentait. Bon maintenant, ton avis "pas mitigé, mais pas non plus explosif" me fait penser qu'il faudrait que je m'inscrive à la biblio pour emprunter ce genre de bouquin sympa mais sans plus. Histoire de faire du bien à ma bourse :-)
Je note quand même le titre pour y fourrer mon nez :-)
Après c'est une question de goût, c'est bien de pouvoir feuilleter avant. Je suis un petit peu déçue quand même.
C'est vrai que la biblio c'est pratique pour faire plein de découvertes.
J'habite à 2 minutes à pieds de la mienne et bien que je fasse des efforts pour vider ma PAL, je ne peux pas m'empêcher d'emprunter quelques nouveautés de temps en temps.
Je n'aime pas trop le graphisme du coup je risque de ne jamais le lire . Dommage car chez les sorcières on adore les chats.
Je comprends, même en aimant les chats, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Je reste un peu sur ma réserve.
Tiens, je ne savais pas qu'il y avait un livre :) J'aime beaucoup l'humour qu'elle arrive à transmettre en quelques "bulles".
J'ai découvert ce titre vraiment par hasard. De mon côté, je suis un peu partagée. Certains gags sont drôles, mais d'autres m'ont un peu laissée indifférente.