Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Berezina

Imprimer

 Après avoir lu ce livre, vous aurez une idée bien précise de ce qu'est la Bérézina!

berezina,sylvain tesson,essai,russie

Sylvain Tesson

Éditions Paulsen Guérin - Chamonix, 2015

"En allumant le plafonnier d'un box, nous le découvrîmes, vert kaki, prêt à nous projeter dans un fossé biélorusse : notre side-car. [...] Ces machines sont des fleurons de l'industrie soviétique. Elles promettent l'aventure. On ne sait jamais si elles démarreront et, une fois lancées, personne ne sait si elles s'arrêteront. " page 31-32

Je me suis laissée embarquer avec plaisir dans ce périple napoléonien en side-car. Évidemment ce n'est pas de tout repos, un poil suicidaire même, mais grisant et en ce moment, j'ai soif d'émotions fortes!

L'écriture de Sylvain Tesson m'a fait beaucoup de bien, j'apprécie son style.  Et puis, cette immersion historique m'a aussi un peu ravivé la mémoire, car je n'avais plus du tout en tête cette campagne de Russie.

"Napoléon n'aurait jamais dû s'approcher de la splendeur de Moscou. Il s'y brûla les yeux. Il y a comme cela des beautés interdites. En stratégie comme en amour: se précautionner de ce qui brille". page 37

Ce qui frappe le plus, c'est cette plongée dans l'horreur, cette Grande Armée prisonnière de l'hiver russe. Les images les plus cauchemardesques restent en tête.

  | ***** |

Malgré tout, la lecture demeure agréable et cette folle épopée a effectivement quelque chose de réjouissant, c'est indéniable. Un bon moment de lecture permettant de revivre un épisode marquant de l'Histoire.

 "Ce voyage était certes une façon de rendre hommage aux mânes du Sergent Bourgogne et du prince Eugène, mais aussi une occasion de se jeter de nids-de-poule en bistrots avec deux de nos frères de l'Est pour sceller l'amour de la Russie, des routes défoncées et des matins glacés lavant les nuits d'ivresse." page 93

Du même auteur...

Dans les forêt de Sibérie

Dans les forêts de Sibérie.jpg

Commentaires

  • J'avais lu "Dans les forêts de Sibérie" : l'atmosphère et le récit de cette expérience m'avaient plu mais je me souviens aussi avoir parfois été gênée par le ton un peu "supérieur" de l'auteur. Pourquoi pas retenter avec celui-ci ? Même si je cherche des lectures un peu plus légères en ce moment... :-) Bonne soirée !

  • Il a une très belle écriture et l'écouter parler est un réel plaisir !

  • J'avais adoré Dans les forêts de Sibérie et j'ai très envie de renouer avec la plume de Sylvain Tesson avec ce titre-là...

Écrire un commentaire

Optionnel