Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauveur & Fils, Saison 1

Imprimer

C'est l'heure de votre consultation avec le docteur Saint-Yves... Qui sait vous pourrez peut-être repartir avec un cochon d'inde, un hamster!

Sauveur & Fils, Marie-Aude Murail, roman

Marie-Aude Murail

Saison 1

École des Loisirs, Collection Medium, 2016

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?

Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

J'ai passé un excellent moment avec le docteur Sauveur et ses patients, venant au cabinet pour différents motifs: difficultés familiales, pathologiques ou traumatisme, mais entre deux consultations, la vie suit sont court. On découvre son quotidien de père, mais aussi son histoire personnelle et familiale douloureuse, nous emmenant jusqu'en Martinique.

L'écriture est fluide, c'est très agréable, plein d'humour, malgré la gravité des thèmes abordés: scarification, racisme, dépression...

Une galerie de personnages importante, la plupart sont attachants, on oublie vite l'odieuse nounou et on ne tombe pas pour autant dans l'avalanche de bons sentiments.

| ***** |

Une série très sympathique à lire, si vous en avez l'occasion.
La saison 2 ne devrait pas tarder à rejoindre ma Pile A Lire.


-> Je n'avais pas lu de romans de Marie-Aude Murail depuis des années. Cependant, j'en ai gardé de très bons souvenirs avec SimpleGolem (Marie-Aude, Elvire et Lorris Murail), La fille du Docteur Baudoin ou Vive la République!, une biographie sur Charles Dickens . Et vous?

 
 

D'autres lectrices sont allées consulter avant moi: Sophie, Bouma, Sharon, Bianca, Bladelor ...

minuit à paris,film,woody allen,paris

Challenge Feel Good chez Soukee

Commentaires

  • Comme toi, voilà un écrivain que j'aime beaucoup et cette série est extra : un joli coup de coeur !

  • Ah là là, j'ai hâte de mettre la main sur le tome 2. :)

  • Si tu en as l'occasion n'hésite-pas, il y a vraiment de bons moments à passer avec les romans de Marie-Aude Murail. :)

  • Le dernier titre récent que j'ai lu de l'auteure était "Oh boy!" . J'avais beaucoup aimé. Celui-ci me tente bien grâce à ton avis. *Marie*

  • Je ne pense pas l'avoir lu celui-là mais je vois bien la couverture, je l'ai peut-être vu à la médiathèque.
    J'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter. :)

  • J'ai lu Oh ! Boy au début de l'année et j'ai adoré, ça a été un gros coup de cœur. Depuis, j'hésite à lire Sauveur et Fils... Tu me donnes bien envie de m'y mettre.

    Par contre le résumé m’horrifie ! Ce n'est pas un hamster mais un cochon d'inde ! >_

Écrire un commentaire

Optionnel