Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses

Imprimer

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour un rendez-vous sorcellerie avec de gentilles sorcières qui s'amusent à utiliser la magie à des fins futiles! Le titre est un peu effrayant mais les philtres d'amour font aussi partie du quotidien d'une sorcière!

Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses, Mélanie, Lafrenière, roman, sorcière

Mélanie Lafrenière - Laurence Cornou (Illustrations)

Les éditions du chat-qui-bulle, 2012

A partir de 12 ans

Anségisèle, une jeune collégienne avec des dons en sorcellerie, découvre qu'elle est tombée amoureuse! Inimaginable! Pourtant, elle va tout faire pour tenter d'accaparer l'attention de "l'élu", le nouveau au collège: Lucas.
Tous les moyens sont bons, invocations, enchantements, réunion des ingrédients improbables avec son amie Méli, mais amour et magie riment aussi avec catastrophes...

Gigi est un peu exubérante et ça se ressent dans la narration avec des points d'exclamation en veux-tu, en voilà, des expressions typiquement sorcières, un peu tarabiscotées à base de vermisseaux pourris, et de citrouilles ensorcelées ainsi que du vocabulaire spécifique expliqué dans un lexique en fin d'ouvrage.

Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses, Mélanie, Lafrenière, roman, sorcière

Le monde de notre sorcière est régi par un concept d'Inversification [qui désigne l'action de rendre un lieu uniquement accessible aux sorcières. Le bâtiment est construit à l'envers au sol.] Deux mondes séparés par une ligne horizontale, si je résume et un moyen d’accès particulier pour le marché noir ou la boutique de sorcellerie de Madame Mimine!

On découvre différents sortilèges: l'enchantement de beauté divine (pas besoin d'explication, on imagine aisément à quoi ça sert), l'invocation de Boulamous Rettes à poils longs (des bébêtes qui diffusent un parfum envoûtant), le sort de gomme-mémoire (pour les humains qui en ont trop vu), mais manier l'amour avec des formules, c'est compliqué pour de jeunes sorcières et ça ne prend pas forcément la tournure souhaité (c'est la vieille sorcière qui parle), non d'une chauve-souris à lunette!

Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale. C'est une "opération séduction magique" du début à la fin, et ça manque de quelque chose. Malgré tout, l'univers est plutôt sympathique et c'est assez rythmé.

Les illustrations sont plaisantes, un peu kitsch, peut-être mais j'apprécie toujours d'en trouver dans les romans. Une petite citrouille par-ici, une petite araignée par-là...

| ***** |

Une lecture très légère, pleine d'humour, mais à réserver (peut-être) aux jeunes adeptes en sorcellerie! Le doute est permis.

Merci Lou pour cette découverte. :)

logo, Challenge Halloween 2017, sorcières

Logo réalisé par Pedro
Challenge Halloween, Lou & Hilde

Commentaires

  • Dommage, ça avait l'air tentant !! et j'adore ta photo de mise en scène du livre, les accessoires, les couleurs, tout, très réussie !! :-) oups moi aussi j'abuse des !!!!!! :-D

  • Avec le corbeau d'Edgar et mon charmant verre à pied :) J'avais bien aimé sur le coup mais je n'ai pas gardé un grand souvenir de cette lecture malheureusement.

Écrire un commentaire

Optionnel