Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Train de 16h50

Imprimer

Le train a du retard, j'ai dû décaler mes publications pour le Challenge British Mysteries! J'ai pioché ce titre dans la bibliothèque de Mr Hilde et il s'agit de ma première rencontre avec Miss Marple. 

Le train de 16h50, Agatha Christie, roman policier

Agatha Christie

Éditions Le Masque

Deux trains roulant à même vitesse semblent faire la course sur des voies parallèles. Soudain, par la fenêtre du compartiment voisin, Mme McGillicudy aperçoit un homme de dos en train d’étrangler une femme. Mais son train ralentit et la vision disparaît dans le lointain…

En l’absence de corps et d’autres témoins, Mme McGillicudy, qui n’est pourtant pas sujette aux hallucinations, aura beaucoup de mal à convaincre la police qu’un meurtre a bien eu lieu dans le train de 16h50. Une seule personne pourrait l’aider, Miss MarplePrésentation éditeur

L'enquête se déroule au sein de la famille Crakenthorpe (ou Crackenthorpe, mon édition est bourrée de coquilles) composée du père un peu acariâtre et avare : Luther, de ses trois fils (Cédric, Alfred et Harold), de sa fille (Emma) et de quelques proches de la famille.
Lucy Eyelessbarrow se fait engager comme gouvernante à Rutherford Hall sur les conseils de Miss Marple et va remonter progressivement jusqu'à l'assassin.

Il m'a fallu quelques chapitres pour accrocher et ensuite, je me suis laissée porter par l'enquête: découverte macabre, recherche d'indices jusqu'à Paris, fausse piste, nouveau meurtre, thé potentiellement empoisonné... et un final terrible avec le retour de Mme McGillicudy. Chouette ambiance même si ce n'est pas très rythmé!

J'ai suspecté presque tous les personnages jusqu'au dénouement. Je dois reconnaître que Miss Marple est particulièrement douée et que l'inspecteur Craddock de New Scotland Yard est bien avisé de lui demander conseil.

 Un bon moment de lecture à renouveler avec d'autres enquêtes d'Agatha Christie.

British mysteries 2016_2.jpg

The British Mysteries Month chez Lou

Commentaires

  • et bin tout un Miss Marple alors....cela semble bien...les trains et les meutres font bien menages....;)

  • j'avais bien aimé ce roman, ainsi que l'adaptation ciné française avec C Frot et A Dussolier, "le crime est notre affaire" (j'adore ce film ! ^_^)

  • Je n'ai lu qu'un Miss Marple il y a très longtemps, c'était une fille de ma classe qui me l'avait prêté en 5e ou en 4e. Je crois que c'est "Un cadavre dans la bibliothèque". Tu me donnes envie de relire Agatha Christie, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas plus envie que ça de la lire alors que je l'adorais ado et que j'ai beaucoup aimé "Mon petit doigt m'a dit" il y a quelques années.

Écrire un commentaire

Optionnel