Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La main de la nuit

Imprimer

Aujourd'hui, pour notre rendez-vous "Plongez dans l'horreur avec un auteur", j'ai choisi de lire La main de la nuit de Susan Hill.

La main de la nuit, Susan Hill, fantastique, lecture,

Format Numérique

Ce récit assez court, écrit à la première personne nous emmène dans la campagne anglaise. Adam Snow, "expert en livres rares et en manuscrits", se perd en voiture, voulant revenir sur Londres. Il découvre alors une maison abandonnée : La Maison Blanche.
Intrigué, il descend de voiture, pousse la grille, s'approche du jardin. Pendant qu'il observe les lieux, il sent alors une petite main se glisser dans la sienne. Après son départ rien ne sera plus comme avant. Quelque chose le hante, une présence dont les intentions ne sont pas forcément bonnes.

Les chapitres sont courts, l'histoire intrigue et c'est agréable à lire. La présence qui hante le personnage est inquiétante bien que ce soit celle d'un enfant.

“C’est à cet instant qu’une peur effroyable s’empara de moi. Non la peur d’une chose en particulier mais la peur pure et simple, la peur et l’épouvante, comme si une onde glacée envahissait mon corps, enserrait mon torse jusqu’à me priver de souffle et engonçait de gel les muscles de mon visage.”

L'ambiance est réussie, même s'il n'y a pas énormément de suspense et de frissons. On sait qu'il s'est passé quelque chose mais il faut être patient, le mystère ne s’éclaircit qu'à la fin.

J'ai apprécié les différentes escapades dans la vie professionnelle d'Adam, la quiétude du monastère, le côté apaisant de l'endroit avec sa magnifique bibliothèque.

La fin est prévisible mais c'est un bon moment de lecture. J'ai hâte de découvrir La dame en noir.

Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

Commentaires

  • Je suis venue voir si par hasard j'en apprendrai plus sur la fin de l'histoire chez toi que chez Lou, mais pas moyen, décidément ! ;-)

  • Pas question de spoiler la fin! ^^ Si tu veux en savoir plus, il ne te reste qu'une chose à faire... ;)

  • SKTV me fait rire ! Si je ne l'avais pas lu, je ferais moi aussi le forcing !
    Une petite déception pour cette histoire au niveau de la construction mais pas sur l'intrigue.

  • ouah tout un recit court qui parait totalement prenant didonc...meme sans frisson...lol

  • Je trouve qu'on peut s'attendre à pas mal d'évolutions dans ce roman mais j'ai aimé l'atmosphère, l'idée originale de la main d'enfant qui finalement vient contaminer le protagoniste dès qu'il approche des plans d'eau ou des lieux exposés. Je poursuis donc avec des nouvelles de Susan Hill!

  • J'ai beaucoup aimé cette novella de Hill, une de ses meilleures à mon avis. Par contre, je n'ai pas du tout aimé "La dame en noir".

  • Je n'ai jamais lu Susan Hill, mais j'avais vu l'adaptation ciné de la dame en noir mais j'avais pas accroché du tout...

  • Je me souviens avoir beaucoup aimé la sobriété de ce roman. C'est quelque chose que l'on retrouve dans toutes les histoires de fantômes de Susan Hill : il y a comme quelque chose de simple, solide, sincère. :)

Écrire un commentaire

Optionnel