Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les amours d'un fantôme en temps de guerre

Imprimer

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'un fantôme qui a connu l'amour et la guerre...

Les amours d'un fantôme en temps de guerre, Nicolas de Crécy, roman, guerre, littérature jeunesse

Nicolas de Crécy

Albin Michel, 2018

A partir de 13 ans - Prix Vendredi 2018

Un jeune fantôme évoque ses souvenirs : ceux de ses parents disparus pendant la terrible guerre des fantômes, précédant celle des humains, du temps passé avec Lili et la petite chienne Boulette, de son engagement dans la résistance et de l'après-guerre.

les amours d'un fantôme en temps de guerre,nicolas de crécy,roman,guerre,challenge halloween 2019,halloween

Beaucoup de poésie, une belle écriture avec une pointe de nostalgie et de mélancolie. On y trouve de la légèreté mais aussi des moments émouvants et poignants. 

La guerre des fantômes est tellement proche de la Seconde Guerre Mondiale des humains avec ses FA (Fantômes Acides), sa milice, ses camps, son idéologie haineuse. C'est une manière originale d'aborder cette période de l'Histoire.

Les illustrations sont magnifiques. Une fin un peu sombre mais un message indispensable à transmettre aux jeunes générations.

Ghost story à lire.jpg

Un livre à découvrir!

logo, challenge halloweenlogo objectif pal

Logo de Pedro Pan Rabbit - Logo d'Antigone

Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même
Objectif PAL organisé par Antigone

 

Commentaires

  • Ah ! Mais tu me laisses sur ma faim... J'aurais bien aimé voir une des illustrations... Bouh ouh ouh...

  • Oui t'as raison, j'ai oublié de mettre des illustrations! Pleure pas SKTV, je vais prendre quelques photos! ;)

  • Je l'ai dans ma PAL. Tu as raison, je devrais l'en sortir pour cette édition du challenge... comme d'habitude j'ai trop d'envies de lecture :)

  • Il a l'air magnifique, mais tu parles d'illustrations, c'est un album ou un roman avec illustrations ? Bises, bon Week end

  • j'avais entendu parler de ce livre, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, ta façon d'en parler fait envie. Je vais voir s'il n'est pas dispo à la bibli

  • J'avais beaucoup aimé ce livre, les illustrations sont magnifiques et comme tu le dis, le message est assez indispensable pour les nouvelles générations.

Écrire un commentaire

Optionnel