Les amours d'un fantôme en temps de guerre
Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'un fantôme qui a connu l'amour et la guerre...
Nicolas de Crécy
Albin Michel, 2018
A partir de 13 ans - Prix Vendredi 2018
Un jeune fantôme évoque ses souvenirs : ceux de ses parents disparus pendant la terrible guerre des fantômes, précédant celle des humains, du temps passé avec Lili et la petite chienne Boulette, de son engagement dans la résistance et de l'après-guerre.
Beaucoup de poésie, une belle écriture avec une pointe de nostalgie et de mélancolie. On y trouve de la légèreté mais aussi des moments émouvants et poignants.
La guerre des fantômes est tellement proche de la Seconde Guerre Mondiale des humains avec ses FA (Fantômes Acides), sa milice, ses camps, son idéologie haineuse. C'est une manière originale d'aborder cette période de l'Histoire.
Les illustrations sont magnifiques. Une fin un peu sombre mais un message indispensable à transmettre aux jeunes générations.
Un livre à découvrir!
Logo de Pedro Pan Rabbit - Logo d'Antigone
Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même
Objectif PAL organisé par Antigone
Commentaires
Ah ! Mais tu me laisses sur ma faim... J'aurais bien aimé voir une des illustrations... Bouh ouh ouh...
Oui t'as raison, j'ai oublié de mettre des illustrations! Pleure pas SKTV, je vais prendre quelques photos! ;)
oh mais cela semble vraiment bien...malgre le theme
Tentant... Ca semble touchant.
Je l'ai dans ma PAL. Tu as raison, je devrais l'en sortir pour cette édition du challenge... comme d'habitude j'ai trop d'envies de lecture :)
Il a l'air magnifique, mais tu parles d'illustrations, c'est un album ou un roman avec illustrations ? Bises, bon Week end
j'avais entendu parler de ce livre, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, ta façon d'en parler fait envie. Je vais voir s'il n'est pas dispo à la bibli
J'avais beaucoup aimé ce livre, les illustrations sont magnifiques et comme tu le dis, le message est assez indispensable pour les nouvelles générations.