Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Adèle et la bête
Les billets de Pedro Pan Rabbit sur la série Adèle Blanc-Sec, publiés au moment d'Halloween, m'ont donné envie de découvrir cette première aventure.
Paris, 1911, un ptérodactyle sème la terreur dans la capitale. La police est chargée de régler l'affaire. Adèle Blanc-Sec se rend sur place espérant photographier "le monstre".
Bon, avouons-le tout de suite, la rencontre n'est pas aussi excitante que j’imaginais. J'ai trouvé le personnage d'Adèle Blanc-Sec un peu étrange, mystérieux certes, mais froid, le visage figé, manquant d'expression et d'intérêt au premier abord. On ne sait pas grand chose à son sujet même une fois la dernière page tournée. Je suis restée sur ma faim.
Le scénario m'a aussi semblé très confus. "Quelle salade!" Je dois pas être la seule à l'avoir faite celle-là mais c'est l'expression appropriée, merci Adèle.
Difficile en tout cas de démêler tout ce qui se passe dans ce volume avec les différents personnages que je finissais pas confondre un peu. Albert, Joseph et bien d'autres encore avec ou sans chapeau! Edith Rabatjoie, mais c'est qui celle-là?!
De nombreuses questions sans réponse et ensuite des explications qui arrivent en bloc et m'ont perdue. J'ai relu certains passages après mais c'est sûr, je n'ai pas tout saisi.
J'imagine que certaines informations sont pour plus tard, je manque probablement de patience, mais ça m'a un peu gâché le plaisir, me donnant l'impression d'être passée à côté d'un certains nombre d’éléments.
Même la bête ne m'a pas vraiment captivée ou horrifiée, j'ai juste trouvé ça étrange tout au plus.
Tout n'est pas négatif, j'ai apprécié les dessins, le Paris du début XXème et la dernière page avec ses questionnements plutôt drôles :"Qu'est devenu Albert l'ignoble traître?", "Quel objet mystérieux continent l'un des deux sacs [...]? Voilà des questions qui attisent un peu ma curiosité, faut que ça bouge un peu plus, nom d'un ptérodactyle!
J'ai du mal à m'enthousiasmer pour cette lecture bien que les ingrédients soient intéressants et qu'Adèle soit une des premières héroïnes de BD en 1976 un peu captivante. "[...] elle est la première héroïne de bande-dessinée qui ne soit ni une créature érotique, ni une simplette. " Pedro Pan Rabbit . Ça vaut quand même le coup d’œil.
Lire la suite? "Pourquoi pas!" Je suis un peu déçue par cette première découverte mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Adèle et la Bête, Texte et dessin : Jacques Tardi, Lettrage et couleur : Anne Delobel, éditions Casterman, 1976
Commentaires
On est loin de ton enthousiasme habituel !
Oui, je m'attendais vraiment à mieux!
un souvenir d'ado quand j'allais piocher dans les lectures de mes parents... j'en aurais sûrement une autre lecture aujourd'hui mais j'en garde de très bons souvenirs...
C'est vrai que les souvenirs de lecture sont souvent un peu à part. J'ai parfois été un peu déçue par des lectures d'ado relues à l'âge adulte mais pas toujours. C'était une première découverte.
ça me rapelle des souvenir ! j'ai lu ça quand j'étais ado
Je suis complètement passée à côté ado! Je lisais surtout des romans et des BD Dupuis!
C'est toujours très confus Adèle Blanc-Sec. ça a beau être Tardi, que j'adore, je n'ai jamais accroché à cette série.
Le côté confus m'a vraiment étonnée et un peu perdue aussi! Je retenterai peut-être avec un autre volume plus tard.
J'ai toujours eu du mal avec l'univers Tardi...
Je garde un bon souvenir du Tardi-Pennac "La Débauche" mais je n'ai pas d'autres références, j'avoue!
J'ai toujours aimé Tardi, j'ai toujours baigné dedans, mais ce n''était pas mon préféré... J'avais beaucoup apprécié le film avec Louise Bourgoin cela dit. Je me souviens de "Ici-même" à l'univers très particulier et surtout de "Jeux pour mourir", qui me fascinait... D'ailleurs, je lisais ça avec "Silence" de Comès, c'était mon trio gagnant !
Merci Chicky Poo, je note les titres que tu évoques pour une prochaine excursion dans l'univers Tardi.
Pedro m'a aussi tentée, je verrai bien si je rejoins la team Adèle ou pas :)
Peut-être que je ne suis pas tombée sur le bon volume! Affaire à suivre. ^^
Ouais ouais ouais... pas certaine de me laisser tenter, même pour son impact historique!
Ce n'est pas mon billet qui va t'encourager, c'est sûr! ;)
Je ne me souviens pas d'avoir été dans la confusion avec Adèle, mais il est possible que le style du scénario soit un peu daté à présent. ;)
Oui, c'est ce que je me suis dis, faudrait peut-être que j'insiste un peu.
Il n'y a rien de pire dans une bd que de confondre les personnages, ça m'énerve!
Oui, un peu aussi j'avoue, ça oblige à revenir en arrière, à faire des vérifications.
Tu n'es pas assez enthousiaste pour que je me rue dessus !
Le billet de Pedro est beaucoup plus enthousiaste que le mien, si jamais tu as l'occasion de le lire. :)
Je m'étais fait la même réflexion avec la salade mais j'avais bien aimé cet univers...
Je pensais l'aimer, ça me déçoit juste un peu pour cette première découverte!
Lu il y a ... entre 35 et 40 ans ! C'était dans la collection de BD de mon père, à côté des Blake et Mortimer ou encore des Blueberry. Je garde un bon souvenir général des BD de Tardi, mais ça a peut-être mal vieilli ?
Peut-être. Ma première rencontre n'a pas été aussi enthousiasmante que j'espérais, c'est sûr!
Il est dans le CDI du collège où je travaille, mais j'avoue que je n'ai pas (encore) essayé de le lire, et ce n'est pas un album qui attire les ados d'aujourd'hui...
J'aimerais t'encourager à le lire mais je crois que je comprends un peu les ados! Je retenterai avec un autre volume un de ces jours. ;)