Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dimanche à la montagne

    Imprimer

    Dimanche... en photo organisé par Liyah 

    Participent également

    Evertkhorus, MyaRosa, Lounima, Tiphanie, Hilde, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman, Liliba, 100choses, Anjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Mohamed SemeUnActe, Ankya, Grazyel, Tinusia, Katell, Choco, LatiteSofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice,

    Blog dimanche.jpg

    Je reviens juste des Pyrénées. Cette photo a été prise lors d'une promenade en raquettes. Les paysages étaient magnifiques.

    Bon dimanche.  

    Dimanche poétique organisé au départ par Celsmoon et repris par Bookworm

    Il a neigé. (Maurice Carême)

    Il a neigé dans l'aube rose
    Si doucement neigé,
    Que le chaton croit rêver.
    C'est à peine s'il ose
    Marcher.

    Il a neigé dans l'aube rose
    Si doucement neigé,
    Que les choses
    Semblent avoir changé.

    Et le chaton noir n'ose
    S'aventurer dans le verger,
    Se sentant soudain étranger
    A cette blancheur où se posent,
    Comme pour le narguer,
    Des moineaux effrontés.

    Source

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo,La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L'or deschambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis.

  • India Dreams

    Imprimer

    Lecture commune avec Soukee

    India Dreams.jpg

    1. Les chemins de brume

    Maryse & J.-F. Charles

    aux Editions Casterman

    1944, Emily Gilmore reçoit un mystérieux paquet venant de Rajpoûtana en Inde et contenant le journal de sa mère, un objet précieux qui semble être recherché par de dangereux individus. Elle n'a d'autres solutions que de suivre Jarawal, un  indien qu'elle a connu étant enfant qui n'est autre que le fils du Maharadjah de Khalapour, afin de connaître la vérité sur la disparition de ses parents. Nous croyons partir dans les souvenirs d'Emy, dans l'Inde de 1928 qui est encore un empire colonial et nous découvrons la vie de ses parents, la passion naissante et secrète de sa mère pour le Maharadjah...

    "Le syndrôme de l'Inde"

    De l'amour, de la sensualité (et même un peu plus), des traditions surprenantes, l'Inde qui fait tourner les têtes!

    "Ce pays-là provoque, on le sait, un syndrome particulier chez les voyageurs occidentaux: le "syndrome de l'Inde", quand l'Européen se trouve soudain confronté à la mort dans la rue, à la misère nue, à la sensualité crue de l'irrationnel. Bref, à tout ce que, en occident, nous avons mis si longtemps à refouler (dans les cimetières hors des villes, dans les hospices et dans les lits)." Arnaud de la Croix

    J'ai aimé ce genre de graphismes, assez classiques, aux couleurs pastel qui m'ont semblé de bonne qualité et très bien convenir au scénario. L'ensemble me paraît donc très réussi et tout à fait à mon goût.

    On trouve aussi dans cette bande-dessinée un peu de suspense et beaucoup de mystères à éclaircir. J'avoue que le contexte politique m'a en partie échappé, mon attention étant accaparée ailleurs par les graphismes ou par la sensualité se dégageant des personnages. C'était assez troublant.

    coeurs-34.gif

    J'ai été envoutée par ce premier tome, c'est un vrai coup de cœur. J'espère que les prochains seront aussi plaisants. Je suis pressée de découvrir la suite.

    logo Inde.png

  • Shivaratri

    Imprimer

    Maha Shivaratri, l'inde en fêtes, divinités hindoues, Shiva

    Soukee et moi avons choisi de présenter cette fête car c'est une date importante pour les hindous et que dans la littérature indienne, il n'est pas rare de croiser ces divinités aussi mystérieuses que fascinantes.

    about-us.jpg

    Source image: Maha Shivratri

    Maha Shivaratri (Shivratri), est donc une fête indienne en l'honneur du dieu Shiva.

    Différences sources ont été croisées pour tenter de comprendre qui est Shiva dans la mythologie hindoue, et comment se déroule cette fête. J'espère que nous aurons éclairé vos lanternes grâce à nos billets.

    "Shiva le danseur mal élevé" [Catherine Clément]

      Shiva dont le nom signifie "bon", "gentil", est à la fois le dieu de la destruction et de la création. Il est aussi "Nataraja" le seigneur de la danse cosmique (c'est pas cette danse qu'il crée et détruit l'univers). Il est le dieu de la fertilité et de la sexualité, géniteur du bien avec son "linga": symbole de la création. Il possède le troisième oeil, pour sauver le monde des ténèbres et se sert de son trident pour détruire le mal. Le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme coule de ses cheveux, en fait il s'agit de la déesse Ganga. Les qualités négatives telles que la colère et le désir sont semblables à des serpents venimeux. Shiva a le contrôle total sur ces sentiments et il les porte comme ornements.

    Sa demeure est le mont Kailash dans L'Himalaya. Il a d'abord épousé Sati puis Parvati (qui serait une réincarnation de Sati) avec qui ils ont deux fils: Ganesh et Skanda.

    Mini Biblio

     Les spiritualités indiennes - Odon Vallet

    Promenade avec les dieux de l'Inde - Catherine Clément

    Internet: Temple Ganesh, Wikipédia,

    shivaratri.jpg

    Source image: Yoganet

    La nuit de Shiva

    "Maha shivaratri est toujours la nuit qui précède le jour de nouvelle lune, aux mois de février ou mars (mois lunaire, qui est calculé selon le système astrologique indien)". Conclusion: C'est cette nuit, en principe! 

    On jeûne et on veille toute la nuit en l'honneur de Shiva et de grandes célébrations ont lieu dans toute l'Inde.

    "Cette fête est consacrée à l'adoration, aux rituels et aux offrandes. Celles-ci comportent des feuilles de Bili, de la pâte vermillon, de l'encens et de la nourriture. De nombreux sadhus participent à la célébration qui se prolonge durant toute une nuit de veille et de jeûne. Celui-ci n'est rompu le lendemain par un repas de noix, de dattes, de patates douces et de riz pilé.et durant laquelle on peut goûter au Thandia, un mélange d'amandes, de lait et de cannabis." Aujourd'hui l'Inde

    Shiva.jpg

    Source Image: Vivre à Bangalore

     Les Légendes autour de cette fête

    "Les femmes sont particulièrement ferventes dans leur célébration : celles qui sont mariées prient pour leurs époux et leurs fils (désolé, si vous êtes une fille), les demoiselles pour avoir un mari idéal, semblable à Shiva (je dois dire qu'il a un certain charme) - les femmes imitent ainsi Pârvatî qui, selon la légende, pria et pratiqua les austérités (tapas) toute la journée pour garder son mari Shiva des dangers de la nuit sans lune." Temple Ganesh

    "Pour les uns, on célèbre le mariage du dieu avec Parvati, pour certains Shivaratri est lié à la nuit où Shiva exécuta la danse de la création et de la destruction et pour d’autres, cela correspond à la manifestation de Shiva sous la forme du lingam."  Vivre à Bangalore

    Si vous avez des questions ou des compléments à apporter, surtout n'hésitez-pas.