Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shivaratri

Imprimer

Maha Shivaratri, l'inde en fêtes, divinités hindoues, Shiva

Soukee et moi avons choisi de présenter cette fête car c'est une date importante pour les hindous et que dans la littérature indienne, il n'est pas rare de croiser ces divinités aussi mystérieuses que fascinantes.

about-us.jpg

Source image: Maha Shivratri

Maha Shivaratri (Shivratri), est donc une fête indienne en l'honneur du dieu Shiva.

Différences sources ont été croisées pour tenter de comprendre qui est Shiva dans la mythologie hindoue, et comment se déroule cette fête. J'espère que nous aurons éclairé vos lanternes grâce à nos billets.

"Shiva le danseur mal élevé" [Catherine Clément]

  Shiva dont le nom signifie "bon", "gentil", est à la fois le dieu de la destruction et de la création. Il est aussi "Nataraja" le seigneur de la danse cosmique (c'est pas cette danse qu'il crée et détruit l'univers). Il est le dieu de la fertilité et de la sexualité, géniteur du bien avec son "linga": symbole de la création. Il possède le troisième oeil, pour sauver le monde des ténèbres et se sert de son trident pour détruire le mal. Le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme coule de ses cheveux, en fait il s'agit de la déesse Ganga. Les qualités négatives telles que la colère et le désir sont semblables à des serpents venimeux. Shiva a le contrôle total sur ces sentiments et il les porte comme ornements.

Sa demeure est le mont Kailash dans L'Himalaya. Il a d'abord épousé Sati puis Parvati (qui serait une réincarnation de Sati) avec qui ils ont deux fils: Ganesh et Skanda.

Mini Biblio

 Les spiritualités indiennes - Odon Vallet

Promenade avec les dieux de l'Inde - Catherine Clément

Internet: Temple Ganesh, Wikipédia,

shivaratri.jpg

Source image: Yoganet

La nuit de Shiva

"Maha shivaratri est toujours la nuit qui précède le jour de nouvelle lune, aux mois de février ou mars (mois lunaire, qui est calculé selon le système astrologique indien)". Conclusion: C'est cette nuit, en principe! 

On jeûne et on veille toute la nuit en l'honneur de Shiva et de grandes célébrations ont lieu dans toute l'Inde.

"Cette fête est consacrée à l'adoration, aux rituels et aux offrandes. Celles-ci comportent des feuilles de Bili, de la pâte vermillon, de l'encens et de la nourriture. De nombreux sadhus participent à la célébration qui se prolonge durant toute une nuit de veille et de jeûne. Celui-ci n'est rompu le lendemain par un repas de noix, de dattes, de patates douces et de riz pilé.et durant laquelle on peut goûter au Thandia, un mélange d'amandes, de lait et de cannabis." Aujourd'hui l'Inde

Shiva.jpg

Source Image: Vivre à Bangalore

 Les Légendes autour de cette fête

"Les femmes sont particulièrement ferventes dans leur célébration : celles qui sont mariées prient pour leurs époux et leurs fils (désolé, si vous êtes une fille), les demoiselles pour avoir un mari idéal, semblable à Shiva (je dois dire qu'il a un certain charme) - les femmes imitent ainsi Pârvatî qui, selon la légende, pria et pratiqua les austérités (tapas) toute la journée pour garder son mari Shiva des dangers de la nuit sans lune." Temple Ganesh

"Pour les uns, on célèbre le mariage du dieu avec Parvati, pour certains Shivaratri est lié à la nuit où Shiva exécuta la danse de la création et de la destruction et pour d’autres, cela correspond à la manifestation de Shiva sous la forme du lingam."  Vivre à Bangalore

Si vous avez des questions ou des compléments à apporter, surtout n'hésitez-pas.

Commentaires

  • Chouette ce billet ! On apprend beaucoup sur cette fête. J'ai programmé notre LC pour demain. Bonnes vacances Hilde !

  • Joli billet qui donne envie de fêter Shivaratri comme il se doit! Je me suis permise de mettre le lien dans mon article sur les jardins de badalpour...
    Joyeuse Shivaratri

  • Comme je suis ignorante concernant les croyances et les fêtes dans ce pays! Merci de ce billet très instructif! Je voudrais avoir plus de temps pour lire les deux livres que tu signales: ceux d'Odon Vallet et de Catherine Clément!

  • J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce billet, à essayer de comprendre cette mythologie hindoue, j'espère que la lecture vous aura été agréable.

    *Soukee: Merci. Je suis déçue d'avoir manqué ce rendez-vous indien malgré mes billets programmés mais au plaisir de partager les prochains.

    *Ogressedeparis: Merci. Tu as bien fait. J'aurais bien aimé profiter de cette journée indienne mais je n'étais pas chez moi. :(

    *Mango: Ce sont des livres très intéressants. Celui d'Odon Vallet est un peu plus érudit, disons qu'il serait tout à fait indiqué pour un exposé. Je l'ai lu mais je n'ai pas pris le temps d'écrire un billet alors que celui de Catherine Clément est toujours dans ma PAL. Je m'en suis juste servie pour la description de Shiva, mais je pense qu'il sera passionnant à lire.

    *Alice: Merci. J'ai essayé d'expliquer au mieux alors je suis contente si ce billet t'a plu.

Écrire un commentaire

Optionnel