Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manque de style

Imprimer

Parfois, j'ai du mal à formuler mes pensées, à parler des livres que j'aime. J'ai pourtant l'habitude d'écrire mais j'ai souvent l'impression que mes critiques manquent de relief. Est-ce que je dois en dire plus? Est-ce que je dois faire une critique plus approfondie?

Je fais un peu ce que je veux vu que je suis sur mon blog  mais je veux le faire bien. J'ai envie que les personnes qui passent sur ce blog aient envie de lire certains livres, et que cette petite goutte d'eau sur Internet m'aide à réaliser mes projets.
Le fait d'écrire chaque jour renforce mon désir de travailler dans ce milieu. Demain, je respire un grand coup, je prends mon CV, comme seul bouclier et je fais face à  mon avenir au lieu de me "cacher" par peur de l'échec. Oufff, ça fait du bien de le dire! Même si ça manque un peu de style!

  • Édito 2015: Après plusieurs années de blog, des doutes persistent: crises de confiance passagères, impression de ne pas progresser, d'écrire comme un pied et j'en passe. Les mots ne s'assemblent pas toujours bien, les ressentis  sont souvent difficiles à exprimer, je crains toujours le regard des autres, mais je tiens à ce carnet de lecture, malgré ses nombreuses imperfections.

Il n'a finalement aucune utilité professionnelle, je m'y sens chez moi, libre d'exprimer mon ressenti qu'il soit positif ou négatif.

Commentaires

  • Hello,

    Moi aussi j'aime bien faire des notes sur mes bouquins du moment. Avant je ne faisais que mettre la couverture du livre en guise de note. Et parfois une personne l'avait lu, et laisser un commentaire. Ca créait un petit échange. Je faisais ça car c'est pas évident de parler d'un livre.

    Maintenant ce que je fais, je rajoutte un extrait du bouquin qui m'a plu dans mon blog, déjà c'est un peu plus personnel comme démarche. Et si des gens sont tentés après avoir lu l'extrait, alors c'est génial.

    A+

    FueL~!

  • depuis environ 2 ans, j'écris un petit quelque chose (résumé/mes impressions, etc.) sur quasi tous les livres que je lis (j'en suis à 5 cahiers). ça a un but certes professionnel, je n'ai pas une mémoire d'éléphant et j'aime bien garder une trace : je veux qd même devenir libraire!!) mais avant tout j'ai aussi envie de le faire. j'ai tendance à ne pas avoir confiance en moi et je trouve que ce que je fais n'est pas mirobolant. et je suis pas sure que ce que j'écris sur mon blog est très bien aussi. mais tant pis, c'est mon blog lol!! enfin je crois que tout vient avec le temps. je vois bien la différence entre mes premiers résumés et ce que je fais maintenant!! (non non je suis pas encore au stade de postuler pr un poste de critique...) mais bon finalement ce que je fais me donne satisfaction pr le moment...
    je te souhaite pelin de bonnes lectures et de bonnes critiques lol!!!

  • je te conseil d'aller faire un tour sur le site des chroniques de l'imaginaire, nous ne sommes pas des pros mais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron et bien la c'est pareil c'est en ecrivant sur les livres que l'on devient "bon" chroniqueurs et/ou critique

    http://climaginaire.joueb.com

  • Bonjour !

    Je suis comme toi, j'ai souvent du mal à formuler mes pensées à l'écrit. Et puis selon les romans, je vais avoir parfois des choses à dire, et parfois je ne sais pas quoi dire... J'ai aussi souvent l'impression que mes critiques ne sont pas assez étoffées, pas constructives, pas intéressantes.

    Mais dans tous les cas, je me mets devant mon ordi et j'essaie d'écrire un premier jet. Puis si c'est court ou que ça ne vient pas, j'arrête et je reprends quelques jours plus tard, le temps que cela mûrisse. Et puis si vraiment ça ne vient pas, hé ben tant pis, j'en écris le minimum. :o)

    Mais bon, j'ai quand même l'impression qu'en m'obligeant à cet exercice d'écrire sur les livres que je lis, je progresse... C'est un véritable travail pour moi, mais je progresse et je suis toujours contente à la fin, une fois que j'ai écrit un message.

Écrire un commentaire

Optionnel