Mémoires d'immigrés
Yamina Benguigui (Canal+ Editions 1997)
"Du passé de leurs pères et de leurs mères, les enfants que j'ai rencontré ne connaissent que des bribes: colonialisme, guerre d'Algérie, indépendance... De l'histoire personnelle, du vécu de leurs parents, ils ignorent tout, ou presque. Elevés dans le provisoire, déchirés entre deux pays, mais héritiers de deux cultures, malgré la douleur, malgré la souffrance, leur présence a transformé en immigration de peuplement ce qui n'était, au départ, qu'une immigration de travail...
Ce livre est le récit de mon voyage au coeur de l'immigration maghrébine en France. L'histoire des pères, des mères, des enfants, l'histoire de mon père, de ma mère. Mon histoire" Y.B.
"Sur ce sujet parmi les plus cruciaux dela société actuelle, Yamina Benguigui a écrit le témoignage le plus sensible, le plus juste, le plus fort. Un classique désormais.
Quelques mots sur l'auteur: Réalisatrice de télévision, Yamina Benguigui a consacré en 1995 une série de trois films aux femmes d'Islam. Cette série a connu un impact exceptionnel et a été primée dans de nombreux festivals et en particulier part un "Award" à San Francisco."
Je l'ai lu quand j'étais à la fac. C'est un témoignage très fort, vraiment poignant. Cela ne m'étonne pas que ce soit devenu un classique. Franchement, il faut le lire...(Dans mon cahier de lecture, j'ai mis 4 étoiles mais il mérite plus que des étoiles!)