Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Chouans

Imprimer

Les Chouans d'Honoré de Balzac

Avec l'édition empruntée à la bibliothèque, il n'y a pas de quatrième de couverture!   

J'en suis à la page 90 et j'ai un petit rythme. J'ai besoin d'être relativement concentrée pour lire ce livre. Donc affaire à suivre!

Je crois que la fin approche. Il me reste 60 pages à lire.

Au début, je lisais certains passages à voix basse. Cela me permettait de mieux en comprendre le sens et d'apprécier le style de Balzac avec ses longues phrases descriptives aux sonorités agréables.

Extrait

"Un bassin demi-circulaire, entièrement composé de quartiers de granit, formait un amphithéâtre dans les informes gradins duquel de hauts sapins noirs et des châtaigniers jaunis s'élevaient les uns sur les autres en présentant l'aspect d'un grand cirque, où le soleil de l'hiver semblait plutôt verser de pâles couleurs qu'épancher sa lumière et où l'automne avait partout jeté le tapis fauve de ses feuilles séchées"

Sinon, je viens de repérer une sorte de proverbe (peut-être breton) qui dit:

"Ce n'est pas celui qui fait la moisson qui mange la galette"

"Il s'assit tranquillement sur le bord du chemin, tira de son sarreau quelques morceaux d'une mince et noire galette de sarrasin, repas national dont les tristes délices ne peuvent être comprises que des Bretons, et se mit à manger avec une indifférence stupide."

 

 

Commentaires

  • Ce livre ne traiterait il point d'une guerre civile se déroulant en pays vendéen ?

    (mais comment j'ai triché ! Mais non mais non dit elle avec un grand sourire innocent)

  • Oui, oui, tu brûles Arsenik! Quel indice de taille tu viens de donner là! Ce n'est pas que tu as triché, c'est que j'ai cafté! (nuance!)
    Bon, on ne compte pas ce point là et on repart sur un autre jeu, ça sera plus juste, n'est-ce pas?

Écrire un commentaire

Optionnel