Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le journal de Ma Yan

Imprimer

Histoires de vie à partir de 11 ans

 

"Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-est de la Chine, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école.

A 12 ans, tous ses rêves s'effondrent.

Pour crier sa révolte, la jeune fille écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien, très rude.

Bouleversée par le désespoir de sa fille, la mère de Ma Yan confie les carnets à des Français de passage dans ce village du bout du monde. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski, correspondant français de Libération à Pékin...

La bouteille à la mer est arrivée à bon port."

 

C'est un livre très émouvant, très dur qui nous montre toutes les difficultés d'une jeune fille qui veut à tout pris aller à l'école, réussir ses études pour ne pas avoir à vivre la même vie que ses parents. Mais la vie est rude en zone rurale, pas assez d'argent, de nourriture, et de vieilles traditions bien encrées.

"La pauvreté est loin d'avoir été éradiquée dans une Chine qui creuse désormais à vitesse accélérée un fossé entre ceux de ses habitants qui bénéficient de son décollage, et la grande masse des oubliés de la croissance."

Écrire un commentaire

Optionnel