Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Club de lecture

Imprimer

J'ai eu une réponse! Il faut que j'attende avril-mai pour discuter avec les bibliothécaires de ce projet. La médiathèque n'étant pas encore ouverte (suite aux travaux). Je suis pressée d'y être et j'ai aussi envie de pouvoir à nouveau emprunter des livres. Je suis impatiente. En attendant, je vais pouvoir travailler mon projet...

medium_timbre021.gifGonflée à bloc par le mouvement des LCA et mon envie de partager cette passion, j’ai pris contact avec le centre culturel de ma commune au sujet du comité de lecture. J'ai envie d'en organiser un s'il n'en existe pas. Je suis pleine de motivation et d'enthousiasme. J'étais déjà passée à la Mairie en fin de semaine dernière mais ils n'avaient pas pu me répondre... Il n'y a plus qu'à attendre la suite.

A force d'entendre parler de club de lecture, je commence à avoir drôlement envie de faire quelque chose dans ma commune (10 kilomètres au sud de Rennes). Discussion autour d'un thé ou d'un café, sorties collectives en librairies, en médiathèque ou chez le bouquiniste du coin, crèperie littéraire...)

Je lance un appel à tous les amateurs de lecture du coin! Prenez contact! Mon mail: aude.belly@wanadoo.fr

Pour trouver plein d'informations sur les comités de lecture: http://sylire.over-blog.com/article-5435981.html

Commentaires

  • dommage que je ne soit pas du coin....j'aurais été volontaire...pfffff, même pô juste ça...;o )

  • ouais, c'est vrai ça ! ça s'appelle de la discrimination à l'embauche ;o)

  • J'aurais bien voulu y participer mais à l'autre bout de la France, çà va être problématique. Bonne chance pour ce projet.

  • Merci pour le lien Hilde ! Je te souhaite d'avoir de réussir ton projet. Tiens moi au courant !

  • Merci, pour votre volontariat!! J'espère réussir à faire quelque chose avant mon entrée en formation (23 février). Réunir des lectrices du coin ou rejoindre un groupe qui accepte de nouvelles têtes! Qui sait!?!

  • Bonjour Hilde,

    J'habite sur Paris, donc je ne pourrais pas participer à un club de lectures dans ta région. Mais l'idée semble intéressante !

    Moi, je participe depuis plusieurs mois à un dîner livres échanges qui a lieu à peu près tous les mois (sur Paris bien sûr). On se retrouve dans un restaurant parisien et chacun (enfin plus souvent ce sont des chacunes...) apporte entre 2 et 5 livres (soit il y a un thème, soit on apporte ce qu'on veut) et on repart chacun(e) avec le même nombre de livres, mais pas ceux qu'on a apporté à l'origine (si possible...)

    Je trouve cela sympa car cela permet de rencontrer des gens qui aiment lire et surtout cela permet de découvrir des romans, des styles, des auteurs, vers lesquels nous ne serions jamais allés naturellement.

    Ca permet d'augmenter sans PAL tout en ne culpabilisant pas puisqu'on se sépare aussi de certains de nos livres.

  • C'est super aussi ces dîners livres, Caro[line]. Mais comment as-tu fait pour réunir ces personne? Est-ce que c'était à partir de tes connaissances?

    Merci Taylor! (ça fait du bien de se sentir soutenue virtuellement)

    Oh je sais que ça risque de ne pas marcher mais au moins je ne regretterais pas dans mon coin de ne pas avoir essayé!

  • Ce n'est pas moi qui m'occupe des dîners livre échange, je me contente d'y participer !

    Je ne sais pas vraiment comment cela a commencé mais il existe un groupe Yahoo! (dont la fondatrice s'appelle Cécile) qui s'appelle Quoide9 sur lequel on peut parler de littérature, cinéma, restaurant, sortie, etc. C'est en m'inscrivant à ce groupe que j'ai découvert le principe des dîners.

  • Quelle belle idée Hilde...je ne suis pas si loin que cela (1h de RN12), à Guingamp mais bon....je doute rentrer dans les critères. J'espère qu'il y aura des amateurs.
    Remarque...une fois par mois...pas trop loin...ce serait possible...

  • Bonjour Katell! Mais pourquoi ne rentrerais-tu pas dans les critères?!
    Pour le moment, rien ne se passe mais si ça bouge de manière significative dans les prochaines semaines. Je te préviendrais. :-)

  • Bonjour

    Je suis la "Cécile" évoquée par Caro[line]. J'ai créé Quoide9 en mai 2000 parce que je ne trouvais pas mon bonheur en lisant des critiques professionnel(le)s et donc, afin d'échanger des avis et commentaires culturels, des coups de gueule et surtout des coups de coeur avec d'autres internautes.

    Il y a près de deux ans, j'ai eu l'idée de créer des dîners "livres échanges" où, comme je le dis régulièrement, chacun(e) vient avec sa bonne humeur naturelle et quelques livres de poche à échanger. On se réunit entre 6 et 10 fois par an dans un resto sympa et pas trop cher pour échanger des bouquins et papoter de choses et d'autres. C'est très sympa et convivial et ça permet de découvrir des auteurs sur lesquels on ne se serait peut-être pas attardé spontannément...

    Le prochain dîner "livres échanges" aura lieu le mardi 13 mars à 20h00 au restaurant thaï "aux 3 éléphants" rue Tiquetonne à Paris (2e arr.). N'hésitez pas à en parler autour de vous. On peut me contacter sans problème pour plus d'infos ou faire un petit tour sur quoide9...

    Accessoirement, l'idée est tout à fait facile à mettre en oeuvre partout en France.

    Pour vous faire saliver, voici les 5 livres que j'apporterai au dîner :

    - Robert Merle : La mort est mon métier (génial et indispensable !)
    - Curzio Malaparte : Kaputt (dans mon top 5 littéraire !!!)
    - Barbara Pym : Des femmes remarquables (si fin et so british)
    - Dennis Lehane : Sacré (polar noir par l'auteur de Mystic River)
    - David Lodge : La chute du British Museum (beurk beirk beurk)

    @ +

    Cécile

    Ma liste à moi que j'aimeuh beaucoup http://fr.groups.yahoo.com/group/Quoide9
    (critiques ciné, théâtre, livres, musique, expos, restos...)

  • Inscrivez-vous à Quoide9 et n'hésitez pas - pour les parisiens - à venir faire un tour aux dîners livres échanges !

  • J'espère que les lecteurs habitant Paris viendront à tes dîners Cécile!!
    A quand la même chose à Rennes?!!

  • Oh quelle bonne idée ! C'est trop loin ! Mais la prochaine fois que je vais dans la famille au sud de rennes, je viens te voir !!!

Écrire un commentaire

Optionnel