Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lièvre de Vatanen

Imprimer

saumon finlandaisArto Paasilinna (Challenge Lettre P)

Vatanen est journaliste à Helsinki. Un soir de juin, son ami heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de la voiture, soigne le lièvre blessé et s'enfonce délibérément avec l'animal dans les fourrés...

Ce roman culte conte les extra-vagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche. Il invente un genre nouveau: le roman d'humour écologique.

**********

Au début, je pensais à une banale promenade en forêt à la poursuite d’une mignonne bestiole à fourrure. J’aime bien les mignonnes bestioles à fourrure mais ça n’a rien d’extraordinaire, ni de palpitant. J'ai cru un moment que ça n'allait pas du tout me plaire, que j'allais m'ennuyer un peu. Et puis, m’est venue autre chose, un soir, j'ai réfléchi (et oui, des fois ça m'arrive):

"Ce mec est en train de tout plaquer pour courir derrière un lièvre ! Il laisse tout derrière lui pour mener une nouvelle vie. C’est complètement absurde, en même temps c'est génial."
Voilà comment mon intérêt et ma curiosité se sont intensifiés au fil des pages. Parfois, il suffit de pas grand chose!

J’ai, alors, savouré chaque chapitre, (un peu moins ceux de la chasse à l'ours) et je me suis sentie particulièrement détendue pendant cette lecture. Je m’imaginais moi aussi, partir en quête d’un lièvre. Je n'irais pas jusqu’à lui conférer des pouvoirs apaisant. Mais quelque chose se dégageait de ce roman et je l'ai refermé, satisfaite.

Autres impressions: http://biblioallie.canalblog.com/archives/2006/01/02/1177170.html

Commentaires

  • *Beloved: Oui je pense que c'est une bonne idée d'achat. J'aime, d'ailleurs beaucoup la couverture de France Loisirs. Je ne sais pas pourquoi mais le petit lapin me fait penser à ceux qu'on voit dans Wallace et Gromit Le mystère du Lapin-Garrou!!

    *Anne Sophie & Allie: J'ai vraiment aimé ce livre aussi. J'avais lu, auparavent, Petits suicides entre amis qui m'avait beaucoup plu aussi.
    Est-ce qu'il y en a un troisième à lire d'urgence?! :-)

  • Ta critique m'a décidé. l'histoire à l'air bien rafraîchissante. Heu je sais pas si c'est le bon adjectif mais c'est l'impression que j'ai eu en lisant ta chronique.

  • Je te recommande également Prisonniers du paradis et un homme heureux du mêm auteur.

  • *Beloved: je pense que cet adjectif convient très bien pour décrire l'histoire. [Oui, c'est vraiment rafraîchissant!]

    * Herve: Merci pour les conseils, je prends note de tout ça.

  • C'est bien sûr un lieu commun que de rappeler que la qualité d'un bon bouquin ne se mesure pas à la quantité de pages reliées : mais après Soie, Neige et Mer d'encre (les 3 petits opuscules asiatiques dont on a parlé récemment), voici les 200 pages du petit Lièvre de Vatanen du finlandais Arto Paasilinna, encore un format idéal pour s'évader vite et loin, le temps d'un trajet dans les transports en commun !
    Le finaud finnois Arto Paasilinna nous raconte ici l'odyssée d'un homme qui a tout largué : boulot, femme, bateau, ... après avoir rencontré un lièvre boitillant.
    Nous voici entraînés à la suite de ce couple improbable à travers les lacs, les forêts et les villages de Finlande jusqu'en Carélie et le périple est prétexte à toutes sortes de rencontres dépaysantes, farfelues et sincèrement humaines.
    On éteint un incendie de forêt, on débarde des radeaux, on distille de l'eau de vie en douce, on retape des cabanes à sauna, on prend plusieurs cuites et on se lance à la poursuite d'un ours : toutes ces histoires jalonnent agréablement ce parcours sans queue ni tête, autres que celles du lièvre.
    C'est rafraîchissant et léger : il y a comme un vent de liberté qui souffle entre les sapins.
    De quoi nous faire regretter d'avoir manqué en décembre l'adaptation au cinéma ... mais on avait l'excuse d'avoir repéré le nom de Christophe Lambert au générique ! ...
    Il ne reste qu'à espérer que chacun d'entre nous croise un jour, lui aussi, un petit lièvre porte-bonheur ...

Écrire un commentaire

Optionnel