Les Enfants du crépuscule
Torey Hayden est psychologue pour enfants et spécialiste des problèmes de l'enfance inadaptée, elle a publié les témoignages de ses combats contre la souffrance: L'enfant qui ne pleurait pas (1980), Les Enfants des autres (1980), Kevin le révolté (1983), Une Enfant comme les autres (1988), L'enfant qui ne parlait pas (1991), La Fille du tigre (1995), L'enfant blessée (2002), et Les enfants du crépuscule en 2005.
Elle a également publié quelques romans: La Forêt des tournesols (1984), L'enfant au chat (1999), The very worst thing (2003). J'ai lu La Fille du tigre quand j'avais quinze ans et je suis revenue régulièrement vers ces romans ou ces documents au fil des années. Je crois même pouvoir dire qu'ils ont influencé mon avenir professionnel et mon envie de travailler en milieu adapté.
Après avoir subi un traumatisme, certains enfants refusent de parler. Ces "enfants du crépuscule", Torey Hayden les reçoit en consultation et les aide à exprimer leur souffrance et à rompre leur isolement. Parmi eux, Cassandra, neuf ans, qui alterne les moments de mutisme et de violence. Il y a aussi Drake. A quatre ans, ce petit garçon est adorable et chaleureux... mais il ne parle qu'à sa mère. Comment comprendre le silence de ces enfants? Que leur est-il arrivé? Comment les aider?
"La psychologue nous offre ici un récit poignant, bouleversant". Je partage, tout à fait, cet avis. Cette fois, elle aborde des cas de mutisme électif chez l'enfant et la personne âgée. Derrière ces troubles, des violences physiques ou morales parfois très dures à lire. On ne ressort pas indemne de cette lecture et des romans de Torey Hayden de manière général. Mais, c'est à mon avis une lecture incontournable si on s'intéresse aux enfants en difficulté.
+ de critiques
Sur la blogosphère
http://majanissa.over-blog.com/article-1592765.html
http://www.vaninadelobelle.com/unlivreunjour/Les-enfants-du-crepuscule-Torey-Hayden_a100.html
Ailleurs sur le web
Commentaires
ravie de te relire Hilde. Je constate que la vie de stagiaire est loin d'être rose.
Je note le titre de ce livre. Merci de nous parler de l'enfance inadaptée que l'on occulte trop facilement par commodité.
j'ai lu il y a quelques années L'enfant qui ne pleurait pas... puis relu et re-relu. Je n'ai rien lu d'autre de Torey Hayden, mais ce qui est certain c'est que ses écrits marquent le lecteur à vie. Le tout est écrit de manière simple, naturelle, pas de dramatisation exagérée, et pourtant on ressent jusqu'au fond ce que peuvent ressentir les personnages. Il faudrait que je lise ses autres textes ;)