Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fille du papillon

Imprimer

L'idée de lire ce cahier d'écriture me plaisait bien. Pourtant, j'ai mis plusieurs jours à accrocher (les chapitres sont en fait des jours, parfois, c'est l'éternité, un samedi lunaire, un samedi musclé...) à cette histoire assez banale d'une fille qui vit seule avec un père papillonnant. Elle tombe amoureuse du Monde. Ce n'est pas juste un garçon, c'est le Monde. Voilà, on se retrouve un peu ridicule à espérer que Le Monde soit à la hauteur et il l'est! C'est avec le coeur de ses 16 ans qu'on lit ce livre, celui avec lequel on écrivait dans des cahiers des tirades romanesques, révoltées et poétiques... Quel voyage dans le temps!

"Je suis en train de me rendre compte que je prends goût au journal intime et j'hallucine. J'aurais jamais cru ça de moi."

"Je n'ose pas me relire. C'est du n'importe quoi tout ça. Je suis folle. Mais j'ai une vie à moi. Le Monde est à moi. Même si ce n'est qu'en rêve."

"Solveig c'est ça? (il tient l'info de son grand-père ou bien il est médium)

-Oui. (je trouve rien d'autre à dire)

-C'est pas courant comme prénom...

-Heu, non... (j'ai envie de me gifler)

-ça vient d'où?

-Je sais pas. (là, je commence à avoir les yeux qui piquent, dans deux secondes je fonds en larme)

-Ah? Bon...

C'est donc ça le journal de Solveig, "16 ans aujourd'hui-jour-de-pluie". Plutôt Familier, très "fille" sans pour autant être caricatural!

Elfique et Littérature passion en ont parlé

Écrire un commentaire

Optionnel