Le magasin des suicides
"Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!"
C'est un peu comme si la famille Adams tenait sa boutique au coin de la rue. On y trouve la panoplie complète des articles pour réussir son suicide.
De la fiole de poison en passant par le parpaing pour se noyer au fond de la rivière. Le choix est vaste et les clients défilent.
On peut dire que la famille Tuvache cultive cette ambiance morbide.
Jusqu'à l'arrivée du petit dernier qui lui n'est pas tout à fait comme les autres. Il écoute des musiques joyeuses et non des marches funèbres, il sourit, fait des compliments. Bref, la honte de la famille jusqu'au jour où...
***
C'est un roman très amusant, en fin de compte et qui se lit vite. Une lecture sympa à partager. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est éblouissant ou bouleversant comme le disent les critiques à l'intérieur de la couverture du livre mais, il y a là de quoi passer un bon moment si on aime ce genre d'humour.
thé toi et lis, Les lectures de Madame Charlotte, Biblioblog ont également commenté ce roman de Jean Teulé
Commentaires
Cela fait un petit moment que je souhaite lire ce roman mais jamais disponible à la bibliothèque...
j'avais beaucoup aimé aussi ! Depuis j'ai "ô verlaine!" dans ma PAL mais je n'ai pas encore trouvé le moment de l'ouvrir
Tant mieux, car il fait partie de ma très haute PAL et je le lirai pour me divertir l'esprit !!
faut vraiment que je l'emprunte à une amie qu'il l'a lu il y a quelques temps. Merci pour le lien vers le logiciel, j'ai trouvé c'est génial et gratuit en plus...
Je ne l'ai jamais vu par ici non plus... il va falloir que je cherche un peu plus, je crois!!! Je suis vraiment tentée!
Que de bonnes critiques. Il sort bientôt en poche et je vais me jeter dessus.
Et tu as compris la fin, parce que pour moi elle reste un peu mystérieuse...
Je l'avais trouvé sympathique aussi. Mais alors pour le coup, terminé en une heure...
*Thracinee: J'espère que tu vas finir par l'avoir. Hier, ça m'a fait le même coup aux Champs-Libres. Présent sur le catalogue la veille! Argg!!
*Emeraude et Florinette: Pas toujours évident de faire remonter les livres de la PAL!!
*Goelen: C'est vrai que j'ai eu aussi de la chance de tomber sur Book'in. Je crois que d'autres bloggeurs l'utilisent il me semble. Là je l'ai emprunté mais ça arrive quand même souvent.
*Karine, La liseuse: c'est vrai que c'est une lecture sympa. Je suis contente d'être tombée dessus quand il était dispo à la médiathèque.
*Gambadou: C'est vrai que la fin est assez étrange. Je ne m'attendais pas tellement à ça non plus. J'ai quelques hypothèses à ce sujet...
*Praline: Oui, c'est vrai que c'était vite lu. Des fois que je dis que ce n'est pas rentable d'acheter ce genre de livre!!
moi je n'ai pas trop aimé. J'en ai quand même eu une lecture plaisante, mais... je me disais toujours que ça aurait du être une nouvelle, et que l'exercice d'en faire un roman n'était pas à son avantage...
J'ai beaucoup aimé la première partie mais j'ai trouvé que la seconde partie devenait ridicule et particulièrement agaçante ! Du coup, mon impression fut très mitigée !
je n'ai pas vraiment apprécié ce livre je me suis ennuyée et je pense que l'histoire aurait été mieux adaptée à une BD d'humour noir
Sylvie et Joelle: Deux ans après, je découvre des commentaires oubliés. Je suis vraiment désolée! En ce qui concerne ce roman, après c'est vraiment une question de goût. :-)
Bénédicte:C'est vrai qu'en BD, ça aurait pu être sympa.
Je me suis régalée en lisant ce livre, mais la fin me laisse tout de même un peu perplexe. C'était mon premier livre de Teulé, j'ai hâte d'en découvrir d'autres.
C'est vrai que la fin est un peu spéciale mais on passe quand même un bon moment.