Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Neige

Imprimer

de23ea8a0c5863b04c237c94e28fcaf9.jpg

Ah ça pour neiger, il neige! Cela donne au roman une atmosphère particulière, feutrée, on entends même les pas crisser... A côté de ça, on suit Ka, à la fois journaliste et poète de retour à Kars, une ville de Turquie.
Il enquête sur les élections municipales ainsi que sur le suicide de femmes voilées. En réalité, il revient aussi pour une femme, Ipek, qu'il a très envie de revoir, dont il va tomber amoureux et qu'il espère bien ramener en Allemagne, son pays d'adoption. 
"Jusqu'au soir où la représentation d'une pièce de théâtre kémaliste dirigée contre les extrémistes  islamistes se transforme en putsch militaire et tourne au carnage."

J'ai pris la décision d'arrêter la lecture de ce roman (page 250, moitié du livre) sous peine d'être ensevelie définitivement sous la neige. Ce n'est pas inintéressant, mais c'est lent, et je n'ai plus envie de continuer.
Par malchance, je suis tombée sur la fin, en lisant un article de Lire. Du coup, je crois que ça a achevé mes dernières envies.
Encore hier, je ne savais pas, si j'allais continuer, le fait d'en discuter, m'a convaincu, d'en rester là pour le moment, quitte à y revenir plus tard.

"C'était comme si la fin du monde était arrivée, comme si tout ce qu'il voyait alors, et même le monde dans son entier était subjugué par la chute de la neige. Dans la lueur chiche d'un lampadaire, Ka observa les flocons de neige: certains tombaient lourdement, d'autres entamaient une ascension décidée vers les hauteurs obscures."

Notes prises début janvier

[...]  Déja, je sens à l'avance que la rédaction de la note va être laborieuse. Ce n'est pas un livre sur lequel je me jette à n'importe quel moment de la journée. Il me faut du calme, et un peu plus de concentration que pour d'autres lectures. Je prends quelques notes de temps à autre. J'ai ouvert mon atlas...

Commentaires

  • J'avais réussi à le finir, mais moi aussi j'avais été un peu ensseveli par la lenteur du livre.

  • Je crois que je ne noterai pas... il y a bien assez de neige dans ma vie comme ça!!!!

  • Il m'est arrivé la même chose que toi avec ce livre ! J'ai abandonné en cours de route !

  • je vois que ça y est, t'as craqué ! à te lire on se dit que c'est tentant comme roman mais qu'il faut vraiment l'ouvrir avec envie et limite ne pas s'arrêter pour être sure d'arriver au bout... Un jour peut-être !
    Je suis ravie de t'avoir rencontrée samedi. C'était une belle journée. Vivement la prochaine !

  • *Gambadou: Peut-être que ce n'était pas le moment de le lire. C'était tellement lent par moment que je sentais mon rythme ralentir aussi!
    *Karine: On ne peut pas en dire autant, la neige est une rareté ici. Mais on voit quand même quelques flocons au moins une fois dans la saison.
    *Sylire: Tu vois je ne savais pas. Quelque part, c'est rassurant!
    *Goelen: Au début de la journée, je ne savais pas si j'allais le continuer. En en discutant avec toi notamment, en fin d'aprém, la décision était prise. Moi aussi j'ai été ravie de cette rencontre. :-)

  • J'ai bien aimé ce livre mais ma lecture a été laborieuse et difficile aussi. J'ai d'ailleurs commis un post dessus...

  • Exactement la même chose s'est passée pour les participantes à mon club de lecture ! Autant dire qu'il n'est pas du tout dans ma LAL ;)

Écrire un commentaire

Optionnel