Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entre les murs

Imprimer

 

Entre les murs.jpg

Je dois avouer que je n'ai pas été captivée par la lecture du livre de François Bégaudeau. Je m'attendais à une histoire plus riche, plus profonde que cette description un peu simplette et pathétique de la vie d'un collège en Zone d'Education Prioritaire. On y trouve du vécu, de l'ignorance (c'est à se demander si l'auteur n'a pas fait un pacte avec l'auteur de La fabrique de crétins) et un certain cynisme qui donnent une vision assez triste de l'ensemble.

J'ai comme une impression de "déjà vu" ou "déjà lu" qui se profile à l'horizon. En toute honnêteté, je ne comprends pas l'immense intérêt suscité par ce roman. En même temps, je ne suis qu'une lectrice parmi d'autres qui donne une opinion sur un livre, à un moment donné.

" Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse. "

Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

Commentaires

  • J'avais bien aimé parce qu'on se laisse prendre par l'écriture un peu scandée je trouve.

  • Excellent bouquin, oui. Zazimuth a raison. Et on voit bien comment les élèves peuvent paraître rester en dehors de ce qu'on leur enseigne. A ce sujet, un blog sympa: http://www.francoly.blogspot.com/

    Jean-Mi.

  • * Zazimuth: En fait, j'ai été assez déçue. C'est vrai que ça se lit bien mais je pensais que ça serait plus subtil.

    * Jean-Mi: Je suis vraiment passée à côté. Je connais pourtant un peu le milieu scolaire et les difficultés rencontrées par les enseignants dans les ZEP et ce n'est pas la première fois que je lis des témoignages de professeurs mais autant de cynisme m'a dérangé.

  • J'avais également été déçue. Le style, le regard totalement noir sur ce quotidien, le cynisme qui s'en dégage... Et j'avoue ne pas trouver l'auteur des plus sympathique!

  • Lu cet été, déçue aussi... Le cynisme de l'auteur m'a révoltée, puis dégoutée. Cela dit, je pense un jour voir le film. Pour voir si c'est mieux.

  • *Chiffonnette: Oui c'est assez énervant ce cynisme au bout d'un moment.

    * Marie: Pareil, je suis curieuse de voir le film.

  • Bizarrement, je ne suis pas tentée par ce livre, même si le milieu de l'éducation m'intéresse... j'ai peur que ce soit un peu "trop"...

Écrire un commentaire

Optionnel