Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thérapie

Imprimer

Thérapie.jpg

Lecture thérapeutique

C'est en écrivant son journal intime que Lawrence Passmore alias "Tubby" tente de vaincre ses multiples névroses. Cet auteur de sitcom de 58 ans accumule les erreurs aussi bien dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle. Ses multiples thérapies n'ayant aucun effet sur son estime de soi défaillante, ce dernier va plonger à corps perdu dans l'oeuvre de Kierkegaard pour le meilleur et pour le pire, réveillant ainsi des sentiments oubliés.

Je n'ai pas trouvé ce roman très drôle (c'était pourtant marqué "drôlerie inimitable" sur le quatrième de couverture) mais j'ai quand même apprécié la lecture malgré quelques longueurs. En fait, je me suis sentie attendrie par le journal intime de ce personnage. Il agit souvent avec stupidité (oui, il n'en rate pas une) mais il est si humain au fond que je prends même sa défense!

J'ai particulièrement apprécié le passage où "Tubby" imagine ce qu'auraient pu écrire ses proches à son sujet. Il est si négatif que sa thérapeuthe lui dit même: "Vous ne vous êtes pas faits de cadeaux". Ses faiblesses en font un personnage plutôt sympathique. C'est peut-être ce qui m'a empêché de rire de toutes ses frasques! Bon, il est vrai, j'avoue, que j'ai un peu ri de la jalousie maladive de Tubby, mais j'ai arrêté de rire quand j'ai cru qu'il allait se transformer en psychopathe obsessionnel!!

Oh my god! Il va découper à coups de ciseaux le moniteur de Tennis!!

Bref, c'est une expérience thérapeutique à tenter si on ne souffre pas de névroses trop sévères, si on ne développe pas une allergie à Kierkegaard et si ce roman attérit miraculeusement au dessus de votre pile de livres géante!

Merci Lou pour cette lecture originale !

Commentaires

  • J'ai hâte de lire ton avis... ainsi que celui sur "La condition" (que je suis lente à le lire ! pourtant il me plait braucoup)

  • *Rory: Merci! Je prends mon temps mais c'est très sympa comme lecture!

    *Lou: Moi aussi ça traîne un peu! Week-end en famille oblige.

  • Salut Hilde, très joli changement !!!! c'est bien...ça signifie que tu ne partiras pas de sitôt. Thérapie, je l'ai lu deux fois et bientôt je pense le relire (bien sûr pas tout de suite). Cependant, je lis La Vie en Sourdine, son dernier bouquin et c'est super (la semaine pro en billet avec d'autres car je suis sans connexion at home alors c'est assez difficile). Bye bye

  • Merci! Ah non, je n'ai pas prévu de partir pour le moment! La vie en Sourdine me tente bien aussi. A bientôt!

Écrire un commentaire

Optionnel