Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couleur de peau: miel

Imprimer

Peau couleur miel.jpg

"Je suis né quelque part sur notre planète. En Asie, le 02 décembre 1965, paraît-il... Et plus précisément à Séoul, en Corée du Sud.

Le petit Jung nous raconte son histoire: le peu qu'il sait de sa petite enfance dans les rues de Séoul, la manière dont il est arrivé à l'orphelinat américain fondé par Bertha Holt, son adoption par une famille Belge ayant déjà quatre enfants, sa vie et son enfance jusqu'à ses treize ans dans cette famille entouré de ses nouveaux frères et soeurs, le tout ponctué d'explications parfois historiques, de réflexions identitaires personnelles et toujours relevé d'une pointe d'humour. Ce récit est comme on peut s'en douter de nature autobiographique. L'auteur se nomme Jung Sik Jun.

J'ai adoré.

Je suis très sensible à ce type de graphismes. Je trouve que les dessins en noir et blanc sont magnifiques et j'avoue avoir un faible pour le format de ce livre qui rend la lecture encore plus agréable de mon point de vue.

L'histoire est émouvante sans que ce soit caricatural ni larmoyant. Le ton est juste, parfois intimiste. On apprend beaucoup de choses sur l'adoption et sur ce que peut ressentir un enfant. J'espère trouver la suite bientôt.

"Les années filent à toute vitesse, mais on ne s'en rend pas compte quand on est petit. Les journées me paraissaient tellement longues que j'étais persuadé qu'il me faudrait une ou deux vies de plus pour devenir adulte."

IMG_6591.jpg

Editions Quadrants - Astrolabe

Commentaires

  • *Hildebald: Un trésor de plus trouvé à la médiathèque. J'espère que ça te plaira aussi.

    Mariel: Tiens-moi au courant quand tu l'auras lu! :-)

  • Je lis très rarement de la BD mais ces dessins sont magnifiques, cela me donne bien envie !

  • *Albertine: Alors c'est peut-être l'occasion! Je pense qu'elle se trouve assez facilement en librairie ou médiathèque.

    *Chiffonnette: Bonne découverte. :-)

Écrire un commentaire

Optionnel