Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Heure de l'Ange

Imprimer

L'heure de l'ange.jpg

Anne Rice

Ce n'est pas courant qu'un ange gardien donne une seconde chance à un tueur à gage hanté par son passé. Pourtant, à force de prier, c'est ce qui arrive à Toby O' Dare connu également sous le nom de Lucky le Renard. Transformé par la force divine en frère dominicain, sa mission est de venir en aide à une famille juive du XIIIème siècle pour éviter un embrasement des violences contre cette communauté. Rêve ou réalité?

N'étant pas renseignée sur l'actualité d'Anne Rice, je n'ai pas imaginé un seul instant que ce roman puisse être aussi mystique et que ça me gêne à ce point. Le quatrième de couverture n'y fait pas tellement allusion. Le résumé du roman que je vous propose est comme d'habitude personnel, peut-être maladroit, mais à mon avis plus proche de l'histoire.

Je respecte les convictions de chacun mais pour ma part les prières incessantes du personnage principal, les réfèrences permanentes au christianisme et les remarques du type "Je ne suis ni poète ni rêveur, mais je peux essayer d'être un ange du seigneur" allourdissent et rendent très pénible la lecture de ce roman qui aurait pu être passionnant.

Le passé du personnage et la mission entre Paris et Norwich, au XIIIème siècle m'ont tout à fait captivée. J'aime bien les histoires qui se passent à l'époque médiévale mais ça n'a pas suffi à me rendre enthousiaste. La fin laissant présager une suite est loin de m'avoir satisfaite.

Est-ce que j'ai éprouvé des sensations me rappelant mes lectures d'adolescentes (lorque je lisais la saga des vampires et des sorcières)? Non, c'est incomparable. Je n'ai pas retrouvé cette fabuleuse écriture qui m'emmenait aux quatre coins du monde pendant des centaines de page avec passion. Qu'est-ce que j'ai pu aimer certains de ses romans!

Les années ont peut-être déformé mes souvenirs et mis ces livres sur un piédestal mais L'Heure de l'Ange ne m'a pas fait passer un très bon moment. Je reste sur ma déception et sur mon incompréhension devant un tel débordement religieux.

Merci aux Editions Michel Lafon pour l'envoie de ce roman que j'attendais avec impatience.

Commentaires

  • Je comprends ta déception... Ce roman ne me tentait pas, et ce n'est pas ton billet qui va me convaincre... ;)

  • Pourtant les chroniques passées Memnoch sont tres tres religieuses ^^"

    Ceci dit, je comprend que cela puisse "lourder"

  • En fait, je n'avais pas relu de roman d'Anne Rice depuis 2002. Je me suis arrêtée à "Armand le vampire" que j'avais, d'ailleurs préféré à "Memnoch le démon". Quelque chose clochait dans "Memnoch" mais je ne me souviens plus quoi et mon carnet de lecture de l'époque ne contient que quelques étoiles indicatives! Le mieux serait que je reprenne la lecture des Chroniques que je n'ai pas encore lu, pour voir. :-)

    Quand je parle des Chroniques dans mon billet, je fais surtout allusion aux trois premiers romans. "Entretien avec un vampire", "Lestat le Vampire", "La reine des damnés".

  • J'avais lu des bonnes critiques sur ce bouquin jusqu'ici. J'adore les chroniques des vampires mais ce que tu pointes du doigt ici risque de me bloquer pas mal.
    Bref, ce bouquin redescend dans ma liste de priorités :)

  • Je ne suis pas allergique aux religions et je ne sais pas trop quoi te dire!
    Mais il y a vraiment quelque chose de dérangeant dans ce roman. C'est mon point de vue.
    Je crois que le mieux, c'est d'attendre d'autres critiques. Et s'il te tente vraiment, et bien lis-le quand même, on ne sait jamais! ;-)Je suis loin d'être une fine analyste littéraire! Je donne mon avis, je dis ce que je ressens et c'est tout!

  • Je suis en train de le lire et donc j'ai survolé ton billet mais je trouve pas cette lecture extra pour l'instant !

  • * Marie L: Bon et bien au moins, je n'ai pas besoin d'argumenter pour te convaincre! ;-)

    * Joelle: Merci pour tes impressions. :-) Je suis pressée d'avoir d'autres retours sur ce roman.

  • pour ce qui est de Mémnoch la chose qui clochait c'est peut-être qu'un démon décide d'emmener Lestat faire un tour des Enfers et assister à la crucifixion.
    J'avais suivi l'actualité de Rice en ce domaine ou plus exactement j'ai lu le dernier livre de la chronique des vampires, Blood Canticle et le revirement religieux y est assez apparent puisque Lestat lui-même a été atteint. Du coup, ton article confirme les suspicions que j'avais vis à vis de ce nouveau livre.

  • J'avoue que je ne m'en souviens pas mais je prends note pour la suite des chroniques de vampires. Je vais voir ce qui est disponible à la médiathèque. ;-)

  • J'ai absolument détesté. Pour moi il n'y a rien à sauver! Au point que je ne sais pas si je vais faire un billet!

  • Ce serait dommage de ne pas en faire un. Jusqu'à maintenant, je n'ai presque lu que des billets positifs sur ce roman.

Écrire un commentaire

Optionnel