Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une saison blanche et sèche

Imprimer
Destination Afrique du Sud
Destination Afrique du Sud.jpg
organisé par Evertkhorus (merci pour ce voyage)
Lexounet - Setsuka - Mr. Zombi - Leyla - Antigone37 - Alice - Mélopée - 100choses - Frankie - Véro - Lynnae - Pickwick - flof13 - Ladyscar - Iluze -  DeL - bambi_slaughter - djak - mamoun - myrddin - mimi54 - Lelf - Marie L.
Une saison b et s duo.jpg

André Brink

Le Livre de Poche - 1980

Ben Du Toit est un professeur Afrikaner, il mène une vie normale avec sa femmes et ses deux filles. Jusqu'au jour où Gordon, le balayeur noir de l'école lui demande de l'aide pour savoir ce qui est arrivé à son fils, Jonathan, arrêté lors d'une manifestation et mort en prison. Gordon enquête, mais il est à son tour arrêté. Ben ne va pas se satisfaire du verdict du tribunal, il va alors réunir des preuves, et mettre sa vie en danger parce qu'il en sait trop, parce qu'il ne fréquente plus les bonnes personnes, traqué, pris dans un engrenage qui ne peut plus s'arrêter.

"Et au pays de l'apartheid, il ne fait pas bon vouloir trop en savoir."

Ce livre m'a empoignée du début à la fin. Je crois qu'il est impossible de sortir indemne de ce roman.

C'est une lecture presque douloureuse, l'étau se resserre et même la dernière page n'apaise pas le profond sentiment d'injustice et d'horreur qui vous étreint à ce moment là.

J'ai été très touchée par ce combat pour la justice, cet homme qui est prêt à sacrifier sa vie pour sauver sa conscience, faire éclater la vérité quelqu'en soit le prix parce qu'il pense être le seul à pouvoir le faire.

Une magnifique leçon de courage, de justice, d'humanité.

Un roman inoubliable.

"La plupart des gens sont si bien habitués à leurs trains qui se croisent qu'ils ne relèvent même plus les yeux quand ils entendent un cri."

***

André Brink commence l'écriture d'Une saison blanche et sèche avant la mort de Steve Biko, "un des héros de la résistance noire, arrêté, torturé et tué en prison en 1976". Cet évènement, l'empêchera de poursuivre son roman pendant plusieurs années, jusqu'en 1978-79. Ce roman fut interdit pendant quelques temps.

cinq sourires.jpg

Paroles de Blogueurs

"Un roman fort et puissant qui remue et donne à réflechir"

Bladelor

"Un beau récit de l'engagement d'un homme blanc pour défendre la cause noire."

Sylvie

Commentaires

  • J'ai aussi choisi ce roman pour le Challenge et je ne regrette pas du tout. C'est un livre indispensable pour comprendre l'Afrique du Sud au temps de l'Apartheid.

  • Je ne regrette pas non plus. Il était dans ma PAL depuis 1996. J'avais étudié des extraits quand j'étais au collège mais je ne l'avais pas lu en entier. C'est en effet un très bon livre pour en savoir plus sur l'Apartheid. Mon exemplaire est riche en informations sur cette période. C'est bien de pouvoir y revenir même après la lecture.

  • Une lecture forte et qui donne à réfléchir : je note bien sûr. J'ai choisi plus léger (quoi que, c'est tout même un polar assez dur !) mais je voulais une valeur sure pour cette destination !

  • Mais c'est aussi une valeur sure! ;-)
    Je comprends ton envie de légèreté. En ce moment, j'aspire aussi à ce genre de lectures.

  • Ca m'a l'air en effet très intéressant, trois déjà à l'avoir choisi, il a du succès, mais ça ne m'étonne pas vu le sujet!

  • Oh oui c'est "Une magnifique leçon de courage, de justice, d'humanité."
    Et en même temps c'est incompréhensible...

  • *Manu: Je ne peux que te le conseiller!

    *Evertkhorus: Oui, je ne pensais pas qu'on serait aussi nombreuses à lire ce roman. C'est un livre qu'on n'oublie pas.

  • *myrddin: Oui, c'est par moment insupportable. Quand je reprenais ma lecture, je ressentais comme un poids au niveau de l'estomac.

  • ce titre m'intéresse bien et ton billet donne envie de s'y plonger, quoique j'aie peur d'être trop remuée...

  • C'est vrai que ce roman est bouleversant mais il mérite d'être lu. Si tu as l'occasion, n'hésite pas. :-)

  • Comme je l'ai dit à Frankie, je ne lirai sans doute pas ce titre mais j'adore ce pays et son histoire.

  • Pourquoi n'as-tu pas envie de lire ce titre? Moi aussi j'aime beaucoup l'histoire de ce pays.

  • Je l'ai lu il y a quelques années et comme tu le dis, c'est inoubliable. Il "marque" vraiment et donne beaucoup à réfléchir.

  • Depuis que j'ai suivi des cours d'afrikaans, j'ai très envie de découvrir cet auteur dont notre prof vantait tant les mérites.
    Je regarderai s'il est dispo à la bibliothèque lors de mon prochain passage.

  • J'ai eu une mauvaise expérience avec André Brink. Mais c'était il y a trrrrès longtemps. Alors pourquoi pas, surtout que ton billet donne bien envie.

  • Vu le sujet qui m'intéresse beaucoup, c'est noté (et je pensais que je l'avais dans ma PAL mais c'est un autre titre de cet auteur que j'ai !)

  • *Tiphanya: Tu as de la chance de suivre des cours d'afrikaans. J'espère que tu pourras le trouver à la bibliothèque.

    *Géraldine: J'espère que ce sera cette fois, une bonne expérience de lecture.

    *Le Journal de Chrys: Oui, comme tu dis, c'est un incontournable, le genre de romans qu'on n'oublie pas.

    *Joelle: J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire.

  • Alors là, tout à fait d'accord, on n'en sort pas indemne ! Un roman très très fort, qui plonge à 100% dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Je me souviens l'avoir lu d'une traite !

  • C'est vrai qu'il se lit vite. J'ai vraiment eu la sensation d'être happée par l'histoire. Comme tu dis, c'est vraiment, très très fort!

Écrire un commentaire

Optionnel