Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ça

Imprimer
ça.jpg

Stephen King

Tome 1 et 2

Le Livre de Poche - 1986

L'été 1958, une bande de copains, tous témoins de l'horreur qui frappe les enfants de la petite ville de Derry dans le Maine, va s'organiser et essayer de se défendre contre, "ça", un monstre aux multiples formes, installé dans les égouts mais qui semble être là depuis toujours.

27 ans plus tard....

Ayant promis de se retrouver si "ça" revenait, Mike Hanlon, le bibliothécaire, les appelle un soir mais ce ne sont plus des enfants. Vont-ils réussir à se souvenir et revenir à Derry pour tuer "ça", une bonne fois pour toute?

"Tu veux un ballon?"

Je ne pensais pas relire ces romans un jour et réveiller les souvenirs qui les accompagnent. J'avais une quinzaine d'années, je découvrais les romans de Stephen King et quelques adaptations que je partageais, parfois, avec des amies.

J'ai pris quelques années mais j'ai adoré me replonger dans ces deux tomes. Stephen King nous entraîne dans un univers terrifiant mais captivant. Je l'ai dévoré d'un bout à l'autre. 1400 pages en tout mais qui se lisent sans s'en apercevoir.

J'aime la construction de ces romans, l'alternance entre passé et présent avec une préférence pour les parties qui parlent de l'enfance des personnages. J'avoue que j'ai toujours adoré "Le club des ratés", les liens d'amitié qui les unissent et leur caractère. Devenus adultes, c'est plus terrifiant, plus sombre, je trouve.

Dés le départ, l'ambiance prend aux tripes et l'horreur se répand progressivement. J'ai parfois mis un  peu de temps le soir à éteindre ma lumière. Mais dans l'ensemble mon "trouillomètre" ne s'est pas trop emballé!

En même temps, je connaissais déjà l'histoire par coeur. C'était mon film de prédilection mais j'avais oublié beaucoup de passages, notamment, les plus horribles. D'après mes souvenirs, l'adaptation fait impasse sur pas mal de détails. Ce n'est peut-être pas plus mal pour nos nerfs fragiles! Je compte la regarder un de ces jours pour la énième fois!

Enfin, c'était très sympa de relire "ça".

***

Merci Neph pour l'organisation de ce Challenge.

challenge-stephen-king.jpg

Commentaires

  • Je n'ai pas encore osé le relire : j'ai encore en tête le souvenir terrifiant de la disparition du petit frère... Argh !

  • Je comprends, je comprends. C'est vrai que la disparition de Georgie est vraiment terrifiante.

  • Il m'avait fallu deux "démarrages" sur ce livre ... la première fois, j'avais calé vers la page 300 mais la 2ème fois (avec une reprise au début), je l'ai dévoré en peu de temps ! L'adaptation n'est pas mal mais elle ne vaut quand même pas le livre ;)

  • Ces livres m'ont terrifiés !! Je les ai lu jusqu'au bout, mais je me souviens que je dormais une bonne partie de la nuit avec la lumière allumée après avoir lu un chapitre :-D

  • J'ai lu et relu plusieurs fois ce roman et j'adore toujours autant, sans doute l'atmosphère de suspens distillée du début à la fin. J'adore la montée de l'angoisse, le style lent à dessein et l'apothéose lorsque tout explose. Ce roman reste un de mes préférés avec Charlie. King, c'est vraiment pas mal !!

  • *Joelle: Je suis d'accord avec toi, l'adaptation ne vaut pas le livre mais les deux laissent pas mal de souvenirs!

    *Latite06: Je comprends! Certains soirs, j'hésitais à éteindre la lumière! Je n'ai fait qu'un seul cauchemar pendant ma lecture en rapport avec "ça"! ;)

    *Emile: Moi aussi, j'adore ces romans et mon avis ne change pas avec l'âge! Je pense relire Simetierre un de ces jours, c'est un de mes préférés! :)

  • J'ai les 3 tomes qui m'attendent dans ma PAL. Récemment, je me suis remise à Stephen King et j'ai été déçue par "Misery", alors je laisse un peu retomber le soufflé. Mais ton avis me redonne envie. Pour bientôt, sûrement en hiver quand il fera nuit et froid histoire d'avoir des frissons... :-)

Écrire un commentaire

Optionnel