Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mrs Dalloway

Imprimer

Lecture commune organisée par Myrddin avec Jana, Irrégulière, Evertkhorus, Estellecalim,

 

Mrs Dalloway.jpg

Virginia Woolf

Folio Classique - 1994

"C'est peut-être le chef-d'œuvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle."

Est-ce que je suis passée à côté d'un chef d'oeuvre?

Je reste pourtant persuadée que toutes les expériences littéraires méritent d'être vécues, qu'elles soient éprouvantes, longues et douloureuses, qu'elles soient dérangeantes, tristes et ennuyeuses mais parfois, même une magnifique écriture, pleine de poésie ne suffit pas à secourir une lectrice égarée, ayant perdu tous ses repères, se demandant si elle apprécie ou non ce qu'elle est en train de lire. C'est assez cruel de ne pas savoir.

Il y a de quoi culpabiliser, se sentir un peu bête, ignorante et inculte. Pour se rattrapper, on peut toujours dire que que ce n'était pas le bon moment, que l'humeur n'y était pas, qu'il y avait trop de bruit autour et donc aucun moyen de se concentrer sur cette pure merveille de la littérature.  

Je ne suis pas entièrement convaincue que si les circonstances avaient été différentes, ce roman se serait transformé en coup de coeur mais avec les livres tout est possible.

"Le roman publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres (Clarissa Dalloway), en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour (revenu des Indes) ou membres de sa famille et de son entourage". Quatrième de couverture + détails personnels ajoutés en gris

"Telles sont les visions qui sans trêve viennent flotter à la surface de la réalité des choses, l'accompagner, la masquer de leur visage; subjuguant souvent le voyageur solitaire, annihilant en lui tout sens de la terre, tout désir de revenir, et lui donnant en échange un grand sentiment de paix, comme si (c'est ce qu'il pense en s'avançant dans l'allée forestière) toute cette fureur de vivre était la simplicité même; et que des myriades de choses venaient n'en faire qu'une; et que cette silhouette composée, composée, qu'elle est de ciel et de branches, s'était élevée de la mer agitée (il est âgé, il a maintenant plus de cinquante ans) comme une forme qui serait aspirée, arrachée aux vagues pour répandre de ses mains munificentes la compassion, la compréhension, l'absolution." Page 135

 Jamais un livre n'avait ne m'avait autant malmené. Il y a un côté un peu malsain proche de la folie, qui m'a dérangé et je n'étais pas toujours très à l'aise. Certains apprécieront justement cette atmosphère si particulière.

C'est vrai que tout s'entremêle: les personnages, le passé, le présent, le réel, les souvenirs, les rêveries, les contemplations, entretenant une certaine confusion. Quand je posais le roman et que je le reprenais un peu plus tard, c'est comme si je n'avais rien lu, impossible de me souvenir de qui ou de quoi on parlait. Une vague impression et rien d'autre.

Mais mon plus gros problème c'était vraiment l'ennui, devenu de plus en plus profond au fil des pages (320 tout de même avec la préface). Pour être honnête, il ne se passe pas grand chose. On baigne dans une langueur mélancolique, une sorte de torpeur envahissante et par moment, c'est long et pas très plaisant.

Enfin, j'ai ressenti un peu de plaisir à lire quelques passages à voix haute, l'écriture est sublime et j'aime ressentir la poésie de certaines phrases. J'ai surtout apprécié le début du roman.

C'est donc une lecture qui est loin de m'avoir laissée indifférente mais je reste perplexe!

Lu dans le cadre du Challenge Virginia Woolf organisé par Lou.

Billet de Mango

Dur dur le challenge!

Virginia Woolf.jpg

Enregistrer

Commentaires

  • Serais-je la seule a avoir aimé ? Non mais j'avoue que sans quelques "clés", je serais peut-être passée à côté aussi !

  • Je partage entièrement ton avis : ce roman, en dépit de ses qualités indéniables, m'a surtout inspiré beaucoup d'ennui et une certaine frustration. Frustration d'être passée à côté d'un chef d'œuvre, de ne pas avoir compris...

  • Je partage ton point de vue : j'ai eu bien du mal à comprendre et donc à aimer ce roman. De très beaux passages mais la vue d'ensemble m'a totalement fait défaut! Je le regrette bien!

  • Oula tu fais le challenge Virginia Woolf, carrément... Moi je suis vaccinée je crois, vu que j'étais complètement paumée, et ce n'est pas qu'à cause de la VO. Mais j'admets qu'elle a une écriture sublime!

  • *Anne-Sophie: C'est toi qui vois! Je peux te le prêter si tu veux. :-)

    *Irrégulière: Non, tu n'es pas la seule! J'ai lu quelques billets de blogueuses ayant adoré ce roman. Si tu veux voir les liens, il suffit de cliquer sur Virginia Woolf. :-)

    *Jana: Oui, c'est un peu frustrant.

    *Mango: Pour les souvenirs de lecture, ce n'est pas terrible!

    *evertkhorus: Oui, c'est pas de chance! J'espère que ma prochaine lecture ne sera pas aussi laborieuse... Je comprends que tu sois vaccinée mais je retenterai peut-être un autre livre dans quelques temps.

  • Ouf, pauvre toi, ça semble avoir été vraiment hyper pénible! J'ai pour ma part aimé mais j'avoue qu'il est parfois difficile de reprendre son souffle et de se sortir de l'atmosphère, avec Virginia Woolf.

  • J'ai eu plus souvent des échos comme le tien concernant ce livre ... du coup, j'ai toujours eu peur de le lire !

  • je devais participer et je me suis désistée, je n'ai lu que 25 pages, pas le temps de lire la suite et bizarrement, je n'accroche pas !

  • Je vais bientôt découvrir cet auteur car Katell (que tu connais...) m'a prêté les oeuvres complètes de Virginia Woolf... :-)

  • *Karine: C'est vrai que l'atmosphère est devenue étouffante et j'ai trouvé le temps un peu long mais c'était une expérience de lecture tout de même intéressante.

    *Joelle: Je comprends tout à fait. Je suis dans le même cas que toi avec certains romans. Par moment, la curiosité finit par l'emporter! :-)

    *Sybille: Ah c'est ça, tu nous as abandonnée en cours de route mais je peux comprendre! ;-)

    *Marie: Je te souhaite alors une bonne lecture. J'ignorais que Katell avait les œuvres complètes de Virginia Woolf. :-)

  • Je vais l'étudier ce semestre et le professeur nous a prévenu : ce roman moderniste n'a, parait-il, pas d'intrigue et est, dit-on, assez dur à suivre...je le découvrirais bientôt...

  • C'est un roman à l'ambiance très particulière, j'espère qu'il te plaira. L'étude sera sûrement très intéressante. :-)

Écrire un commentaire

Optionnel