Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meurtres à la pomme d'or

Imprimer

IMG_0162.JPG

Michèle Barrière

2006 - Le Livre de Poche

« Un roman noir et gastronomique au temps de la renaissance »

Montpellier en 1556, Félix et François font leurs études de médecine. François est pensionnaire chez Laurent Catalan, un apothicaire. Un mystérieux poison tue un des étudiants de leur promotion et bientôt, c’est toute la profession des apothicaires ainsi que la communauté juive et protestante qui se retrouvent en danger.

Catalan est emprisonné, suspecté d’être responsable des meurtres par empoisonnement.

Davantage préoccupé par la cuisine que par la médecine, François, accompagné de Félix est prêt à partir jusqu’en Italie pour prouver l’innocence de Catalan, découvrir le coupable et restaurer la paix dans leur ville.

« A table et que ça saute! »

J’ai passé un bon moment même si je m’attendais à un roman un peu plus rythmé et encore plus alléchant. Félix et François sont de bons compagnons de voyage mais leur périple traîne un peu par moment. Malgré tout, je serais bien restée plus longtemps à Bologne… Je ne résiste pas à la sensualité italienne, que voulez-vous !

Et puis les plats sont quand même très appétissants. C’est agréable de retrouver les recettes à la fin du livre même si ça manque souvent de détails, notamment ceux qui vous mettent l’eau à la bouche et vous donnent envie de reproduire la recette dans la seconde. Ah! Je suis trop gourmande et trop exigeante mais ça me plaît quand même.

Enfin, le contexte historique est intéressant, on imagine sans peine les tensions qui pouvaient couver entre les différentes communautés. La présence de personnages historiques ne m’a pas dérangée non plus, je n’ai ressenti aucune incohérence. C'est bien écrit, l'histoire est digne d'intérêt. Si l’intrigue policière n’est pas des plus complexes, on prend plaisir à suivre cette enquête ainsi que les découvertes culinaires de notre étudiant, François.

Une découverte tout à fait plaisante à renouveler à l’occasion.

Je vais maintenant vous parler de la recette de la Crème de pomme que j’avais repérée avant de commencer ma lecture et qui passe totalement inaperçue dans le roman. Elle est juste mentionnée page 146 et d’ailleurs, [elle ne tente personne]. J'aurais peut-être, dû reporter mon attention sur la Tarte de Massapan de Nostradamus mais mon eau de rose est périmée depuis plusieurs mois. C’est un coup à s’empoissonner et à finir comme dans l'histoire. Non merci!

Il y a bien la recette de l’Hypocras, mais dans ce cas là, je m’éloigne du Challenge A lire et à manger. Ce serait plutôt pour un éventuel challenge "A lire et à boire"...

Je vais donc vous parler de la Crème de pomme, qui  chez moi s'est transformée en Compote de pomme  épicée!

Recette de Philippine Welser:

Crème de pomme.jpg

D'abord, j'ai laissé mes pommes cuire plus de dix minutes car elles étaient trop dures et je pensais qu'elles ne passeraient pas au mixeur (c'était peut-être une erreur). J'ai donc fait une bouillie de pommes! Ma cuillère à café de gingembre était peut-être trop généreuse, ça piquait un peu et j'ai mis deux doses de safran en poudre au lieu des 5 filaments prévus.

Mr Hilde et moi-même avons survécu. Le goût est particulier, un peu fort (le gingembre) mais c'était tout à fait comestible!

A lire et à manger.jpg

Découvrez toutes les recettes du Challenge A lire et à manger, organisé par Chiffonnette ainsi que le billet de Soukee,son Hypocras et sa Dariole. 

Commentaires

  • J'avais bien aimé ce roman, d'autant que ça se passe dans ma ville, mais j'avais trouvé surprenant d'y retrouver la tielle sétoise (recette inventée au début du 20ème). Mais c'est voulu paraît-il.

  • L'époque, Montpellier, les étudiants en médecine et les apothicaires, tout ça me plait bien mais par contre, je ne suis pas du tout intéressée par le côté cuisine !!! Donc je passe (et c'est amusant car La pomme d'Or me fait surtout penser à un hôtel de Jersey !!)

  • j'avais beaucoup apprécié ce roman, du coup, j'ai un autre titre de Michèle Barrière dans ma PAL que je pense lire pour ce challenge...

  • *Laurence: C'est vrai que c'est un bon moment de lecture mais, c'est curieux effectivement pour la recette de la tielle sétoise.
    J'ai lu récemment un roman qui se passe près de chez moi et je trouve que ça ajoute un certain charme. :)

    *Joelle: Après, tu n'es pas obligée de cuisiner! ;-)

    *Sybille: Alors, sur la LAL?!

    *Valérie: Je viendrai lire ton billet. Je pense lire d'autres romans de cet auteur mais je n'ai pas encore choisi de titre.

    *Lystig: Je l'ignorais! J'ai eu l'impression de préparer un dessert exotique avec le gingembre et le safran.

  • Je n'ai pas encore fait mon challenge mais peut-être que ce sera avec un des romans de cette dame.

    Tu sembles avoir apprécié malgré quelques petits bémols.

  • Oui, j'ai quand même passé un bon moment. C'est vrai que cette dame en a écrit plusieurs, j'ai eu du mal à en choisir un. :)

Écrire un commentaire

Optionnel