Sukkwan Island
Sukkwan Island - David Vann
Lu par Thierry Janssen
"Un homme, son fils, l'Alaska. Et tout bascule..."
Audiolib - 5h30
Pourquoi avoir des livres audio dans sa bibliothèque?
- Pour écouter des histoires, c'est un plaisir! Le livre audio n'est pas seulement pour les personnes atteintes d'une déficience visuelle.
- Pour les vivre de manière intense. Avec un bon casque, on plonge au coeur du livre. C'est une expérience littéraire passionnante.
"Je suis vraiment séduite par le livre audio"
Je pense acheter d'autres titres Audiolib. Je trouve le site très bien conçu, il permet d'écouter des extraits et donc de choisir un titre et une voix que l'on se sent prêt à écouter pendant plusieurs heures.
Je résume...
Un père se retrouve seul, avec son fils de treize ans sur une petit île, en Alaska, afin d'y vivre pendant un an. Ils doivent se préparer à l'arrivée de l'hiver: pêcher, chasser, faire des réserves de nourriture et améliorer leur cabane mais l'isolement n'arrange rien à l'état psychologique, déjà défaillant du père et leur séjour tourne au drame.
L'histoire est facile à écouter, le style n'est pas un obstacle mais quelle ambiance! J'avais l'impression en prenant le casque de me retrouver dans la cabane avec Roy et son père... Immersion totale, je me sentais un peu isolée par moment, c'était assez pesant.
Il faut dire que la deuxième partie est plus glauque. L'horreur n'est pas décrite de manière détaillée mais elle imprègne presque toute l'histoire. L'ambiance malsaine s'intensifie d'heures en heures. J'ai trouvé beaucoup de longueurs et j'espérais que ça se termine vite.
La fin m'a laissé un arrière-goût un peu amer et la sensation que le bonheur est à porté de tous mais qu'il peut être facilement gâché par faiblesse et par égoïsme.
J'attendais un peu plus de cette histoire. Malgré un climat psychologique assez réussi, le temps m'a paru un peu long.
Je suis en tout cas ravie d'avoir écouté ce livre audio.
Un grand merci à Thomas et à Audiolib, pour cette découverte.
Commentaires
Je suis en train de l'écouter :)
Pas encore prête à franchir le pas du livre audio, pour ma part... on verra l'été !
J'ai aussi été conquise par l'expérience livre audio :-)
Par contre, ce roman ne me tente pas du tout !
J'avais l'intention d'essayer les livres audio en voiture, dès que j'ai un nouveau lecteur cd qui fonctionne (que j'aurai à Noël !). On verra si j'arrive à rester concentrer car sans rien sous les yeux j'ai tendance à vite divaguer !!
Je vais écouter Vendetta d'Ellory cette semaine et je vais voir ce que ça donne :) J'ai déjà écouté des livres audio mais cela fait un petit moment que je n'en ai pas écouté un (en plus, ma dernière expérience était en anglais alors c'était encore différent !). Je me demande si l'histoire de Sukkwan Island est plus marquante en audio ou en écrit ... pour moi, il me semble que ce serait en écrit mais je peux me tromper car c'est quand même un livre d'ambiance !
*Lasardine: C'est chouette, on pourra comparer nos impressions. :)
*Irrégulière: Pourtant, l'expérience est sympathique. :)
*Manu: Je ne pensais pas que ce serait aussi bien. :) Ce roman est particulier, j'en conviens.
*Eidole: C'est une bonne idée en voiture mais j'aurais peur de ne pas être assez concentrée sur la route. :)
*Joelle: Waouh! En anglais! Chapeau! :) J'ai vraiment été servie côté ambiance glauque avec la petite musique par moment qui rendait un peu nerveuse! Bonne écoute.
ce roman ne me tente pas, mais par contre je suis pas contre le fait de découvrir le livre audio !
Je guette ma BAL (pour arriver ici c'est vraiment long) car je devrais aussi recevoir un audio book. J'ai hâte de tester mais je suis un peu réticente en même temps. J'ai peur de ne pas réussir à suivre l'histoire, de me laissé divaguer. Enfin bon, on verra bien !
*Anne Sophie: C'est une découverte sympathique. :)
*Liyah: Le seul risque, c'est d'être dans un fauteuil trop confortable et de s'endormir! ;)
Ce livre m'impressionne, je n'ose pas me lancer dans cette lecture...
C'est une lecture qui ne laisse personne indifférent, ça a de quoi effrayer.