Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LC: Un été sans les hommes

Imprimer

Lecture commune avec Delphine, Neph, Praline, Serial Lecteur, Gaëlle...

N'hésitez pas à venir discuter de ce roman, ici ou sur Facebook, même si vous n'avez pas participé à la LC.

Un été sans les hommes.jpg

Siri Hustvedt

Édité en 2011 chez Actes Sud

Du même auteur

Les yeux bandés ; L'envoûtement de Lily Dahl ; Yonder ; Tout ce que j'aimais ; Les mystères du rectangle. Essais sur la peinture ; Élégie pour un américain ; Playdoyer pour Eros ; La femme qui tremble. Une histoire de mes nerfs

Je n'avais encore jamais lu de romans de cet auteur. Au départ, j'ai juste été attirée par la couverture, cette femme avec son chapeau en train de lire tranquillement dans la forêt, j'avoue que ça m'inspirait. J'ai fini par lire le quatrième de couverture en me disant: "ça n'a pas l'air mal tout... Allez, dans ma PAL". Ma bibliothèque est donc sur le point d'accueillir son premier roman Actes Sud, format broché.

Mia s'effondre lorsque son mari décide de faire une pause après 30 ans de mariage. [La Pause était française, elle avait des cheveux châtains plats mais brillants...] Page 14 A sa sortie de l'Hôpital Psychiatrique, elle rejoint sa mère à Bonden, dans le Minnesota. Cette dernière vit dans une résidence pour personnes âgées. Alternant visites à sa maman et à ses amies, toujours vives d'esprit qui forment un petit club de lecture, s'occupant d'un club de poésie pour adolescentes et côtoyant sa jeune voisine, une mère de deux enfants, un peu débordée, Mia va réfléchir, revoir ses priorités et vivre un été... sans homme.

Les histoires des différents personnages se croisent, mêlées aux réflexions de notre héroïne, je trouve l'ensemble assez réussi et j'ai conservé mon intérêt pour l'histoire jusqu'au bout. La lecture est agréable, fluide, le contenu est parfois un peu élitiste mais dans l'ensemble, j'ai lu ces 216 pages, avec plaisir, en quelques jours.

J'ai aimé les errances philosophiques et littéraires de Mia, les poèmes glissés dans la narration, les réflexions sur le temps qui passe, la vieillesse, la mort, ainsi que les clins d’œil à Jane Austen même si n'ayant pas lu Persuasion, un passage m'a échappé et ce n'est pas le seul. Je suis aussi passée très vite sur un bon nombre de divagations réflexions scientifiques, sexuelles ou féministes [je n'ai rien contre mais tout ça pour ça...] de notre héroïne pour revenir au plus vite dans  l'histoire. Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais parfois je ne la suivais plus du tout, ce qui revient, presque au même. J'avais alors juste hâte de retrouver le club de poésie des adolescentes, Abigail et ses loisirs créatifs un peu étranges et la petite voisine dans son jardin.

C'est vrai, que j'aurais apprécié, un peu plus de sentiments, que les personnages se dévoilent davantage. J'étais un peu frustrée de me contenter d'impressions, de ressentis. Et puis la fin m'a paru un peu trop prévisible, trop facile comme si finalement, elle n'avait pas d'autres choix possibles.

Un moment de lecture pas désagréable mais pas exceptionnel. J'aurais voulu davantage de simplicité, moins de réflexions et plus de surprises (que la lectrice est exigeante).

Commentaires

  • Un peu élitiste comme tu dis ;-) J'ai été un peu plus méchante que toi, ça doit être dû à la déception (et puis c'est 26 pages, mais je les ai trouvées longues...)

  • C'est vrai qu'on se sent un peu mis à l'écart pendant ces 26 pages. Je regrettais vraiment de ne pas avoir lu "Persuasion" de Jane Austen sinon pour le reste, aucune culpabilité d'être inculte! ;)

  • Ah, c'est vrai qu'ayant lu Persuasion il n'y a pas longtemps, je ne me suis pas du tout sentie mise à l'écart, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça doit être dur à suivre...

  • On s'en prend une tartine, de culture... Pauvre Mia, elle ferait bien de se bouger un peu plus, que diable !

  • Oui, on en prend et on en laisse! C'est peut-être la peur d'être seule qui l'empêche de se bouger...

  • Il m'intéresse mais j'ai Élégie pour un américain dans ma PAL. Je verrai après.

  • Je ne sais pas si tous les romans de cet auteur se ressemblent. :)

  • Les commentaires que j'ai pu lire après la rédaction de mon billet étaient plutôt bons dans l'ensemble. J'ai d'ailleurs passé un bon moment de lecture mais sans plus et un peu gênée par moment.

  • C'est vrai que ça donne l'impression de manquer un peu de profondeur. Après, c'est une question de goûts, et de sensibilité.

  • J'ai beaucoup aimé, trouvant Mia à la fois crédible et attachante. Après l'incident psychiatrique, sa rage s'exprime de manière assez cohérente, je trouve. Et c'est vrai qu'Abigail est un chouette personnage secondaire. Si quelqu'un a écouté les critiques de "Le Masque et la Plume" le 31 juillet, avez-vous partagé mon indignation devant leur machisme ? En tout cas, moi, je me suis défoulée sur mon blog à ce sujet ... http://helenewilkinson.blogspot.com/2011/09/decidement-je-ne-suis-pas-daccord-avec.html

Écrire un commentaire

Optionnel