Kyoto Limited Express
2010 aux Éditions Points
160 pages / 8€
Aujourd'hui, c'est dimanche, il fait gris et humide, alors je vous propose de partir au Japon, pour un petit voyage mélancolique, afin de découvrir Kyoto Limited Express, un roman d'Olivier Adam, illustré avec 76 photographies d'Arnaud Auzouy.
"Pour Simon Steiner, revenir à Kyoto, c’est retrouver les lieux du bonheur enfui. Sa vie ne se ressemble plus, pourtant ici tout demeure inchangé. Il déambule, entre mélancolie et ravissement, dans la douceur apaisante des souvenirs et des paysages. Un pèlerinage japonais sur la trace des absentes, au fil des temples, des ruelles et des bars." 4ème de couv'
Les photos sont belles, elles sont accompagnées de longues descriptions poétiques, nostalgiques, d'évocation anecdotiques de notre personnage, de souvenirs partagés avec sa femme et sa fille. Ce sont des histoires courtes de quelques pages, qu'on lit sans s'en apercevoir tellement c'est léger malgré les regrets et la tristesse qui s'en dégage.
C'est aussi une invitation au voyage, grâce aux photos mais la découverte de Kyoto m'a semblé vraiment triste. Dommage qu'un petit lexique ne soit pas à la disposition des lecteurs. La voyageuse que je suis a buté sur pas mal de termes japonais.
J'ai donc pris plus de plaisir à regarder les photographies (elles sont magnifiques) qu'à lire.
Les romans illustrés sont peu courants mais j'aime beaucoup le principe. J'espère en découvrir d'autres au format poche.
Commentaires
Les photos sont vraiment sublimes ! Pour moi ça a été un vrai coup de coeur !
Je n'aime pas trop Olivier Adam mais j'adore le Japon, ça peut être un compromis !
Merci encore pour ce cadeau :) Je l'ai déjà longuement feuilleté mais je n'ai pas encore lu les textes. Et merci pour le prêt de Zombie in love, j'ai adoré ! Je prépare mon billet pour mercredi !
Un livre qui me fait de l'oeil depuis longtemps... J'attendais que tu le chroniques depuis un certain temps ! ;) Au moins, je sais à quoi m'en tenir ! Bizz !
J'avais lu la chronique de Choco et j'ai toujours autant envie de lire ce livre.