Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pacte des vierges

Imprimer

Le pacte des vierges.gif

Vanessa Schneider

Le pacte des vierges

2011 aux Editions Stock

Match littéraire organisé par PriceMinister

191 pages / 17€

"A la fin de l'année scolaire, le lycée de Gloucester (Massachusetts) comptait 17 jeunes filles enceintes [...]. La moitié d'entre elles - toutes ont moins de seize ans - ont avoué avoir fait un pacte pour avoir leurs bébés et les élever ensemble"

Time Magazine, 18 juillet 2008

Il y a Lana la meneuse, Sue dont les parents sont très croyants, Cindy la seule à avoir un petit ami et Kylie, la poupée, l'enfant star. Suite à ce fait divers, elles répondent à une journaliste venue les interroger, mais au cour de leurs bavardages, la vérité se révèle.

J'ai trouvé assez drôles, ces filles qui parlent de leur grossesse comme si c'était un jeu.  Beaucoup de thèmes sont abordés: la paternité, l'avortement, le racisme, la sexualité, la grossesse chez les adolescentes, la misère sociale et familiale. J'ai lu ce roman avec beaucoup d'intérêt.

Le style est la plupart du temps familier mais j'ai apprécié cette écriture simple, directe, qui va droit au but. J'ai dévoré ce livre en un après-midi, impossible de le lâcher.

Il s'agit de promesses d'adolescentes et en même temps de quelque chose de plus fort, comme si elles voulaient échapper par cet acte, au schéma familial qu'elles connaissent, comme une sorte de pied de nez à la société.

Émotions, tristesse, fatalité, je n'avais pas du tout imaginé que ça se terminerait de cette manière. J'ai été très touchée par cette histoire et par la succession des témoignages. J'ai continué à y penser bien après la lecture.

1314662623.gif

Merci Rémi pour cette très jolie découverte. Je ne connaissais pas cet auteur mais ce roman me donne envie d'en "lire" plus.

1% rentrée littéraire.jpg

Il s'agit de mon deuxième billet pour le Challenge 1% organisé par Hérisson. Ce roman est un petit coup de coeur. Je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque.

Commentaires

  • Je l'ai lu aussi (mon billet est programmé pour dans quelques jours ... à l'issue de tous les autres) mais je n'ai pas été aussi emballée que toi ! Cela fut une lecture facile mais sans émotion et je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt du coup !

  • Le sujet est vraiment flippant ! Ceci dit finalement le roman me tenterait bien.

  • Pas encore tentée par celui-ci. Cette année, j'ai été moins attirée par la rentrée littéraire. A part 1Q84 d'Haruki Murakami, il y a moins d'envies de lecture! 9a arrive.

Écrire un commentaire

Optionnel