Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

200 ans de Pride and Prejudice

Imprimer

Pride and Prejudice a 200 ans!

Jane Austen bannière tblog.jpg

C'est l'occasion de revenir sur ma rencontre avec Jane Austen et l'univers de Pride and prejudice. Je l'ai même lu en VO, un véritable exploit. Je vous ai préparé une compilation de plusieurs billets, pas tous d'anthologie, mais qui témoignent de mon attachement pour cette œuvre.

Veuillez excuser mon enthousiasme sentimental excessif. Tout commence en 2007 avec un film, un roman et ensuite, je remonte dans le temps avec une relecture, puis ma découverte de la version BBC en DVD. Bonne lecture.


Origines
Il y a deux semaines encore, ce roman dormait paisiblement dans ma PAL mais depuis que j'ai vu le film de Joe Wright (je sais que ce film est décrié par les puristes mais il ne faut pas oublier que c'était ma première expérience Austenienne), je suis obnubilée par l'idée de le lire, de découvrir les romans de Jane Austen et d'écouter la bande-son du film aussi! Je me sens pousser des ailes!

Rencontre avec le roman Jane Austen - Note du 18 mars 2007

 Pride and Prejudice ne m'a pas quittée pendant toute cette période. Dans mon sac, dans mon bain, dans le bus, créant des occasions de lecture dés que possible, avec le peu de temps que j'avais certains jours. J'ai été envoûtée, dominée par mes émotions, j'irais même jusqu'à parler d'un mini-boulversement dans ma manière de ressentir les choses et d'appréhender mes relations avec les autres. Une sensibilité décuplée comme je n'en avais pas connu depuis dix ans au moins. J'avais l'impression d'avoir avalé une fleur bleue.

Pour en revenir au roman, j'ai adoré les personnages (le père des filles Bennet dans son monde, la mère un peu écervelée...) leur caractère (la détermination d'Elisabeth, la sottise d'une de ses soeurs...), les dialogues teintés d'ironie et le cadre dans lequel se déroule l'histoire.

J'avais beaucoup de préjugés avant de lire ce roman. Et je les ai tous perdu très vite. Un livre inoubliable.

Relecture en 2010

J'ai une fois de plus passé un merveilleux moment en compagnie de la famille Bennet. J'étais étonnée de connaître aussi bien l'histoire mais ça ne m'a pas empêché d'être accrochée au roman comme si je découvrais Mrs Bennet cherchant à ["caser" ses aînées] pour la première fois. Chaque relecture est un vrai plaisir.

BBC DVD

Le temps approximatif du DVD est de 5h45 mais on ne voit pas le temps passer.

Je me suis plongée avec beaucoup de bonheur dans cette adaptation. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi fidèle à l'oeuvre de Jane Austen. C'était une excellente surprise, j'ai savouré beaucoup de passages qui jusqu'à maintenant étaient restés purement imaginaires. Ayant terminé le livre quelques jours auparavant, la comparaison entre les deux était assez facile. Concernant les personnages, j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux actrices interprétant Elizabeth et Jane Benett mais Colin Firth ne m'a pas déçue.;-)


Commentaires

  • Hi! Cet anniversaire m'offre l'occasion de faire ta connaissance! C'est tip top! Très beau billet! Bonne journée!

  • Merci Martine. Je suis ravie de faire ta connaissance suite à l'anniversaire de Pride and Prejudice. A bientôt sur les blogs. :)

  • Très beau billet toi aussi :)
    En effet, nos impressions sont plus ou moins les mêmes et je dois dire que ça fait plaisir de découvrir que je ne suis vraiment pas toute seule dans ce cas :)
    Passe une bonne après midi

  • Merci Mathilde. J'étais contente aussi de me retrouver dans tes impressions. C'était vraiment chouette de se retrouver hier pour fêter cet anniversaire. C'est la première fois que je participais à ce genre d'évènement et retrouver ces souvenirs de lecture m'a particulièrement plu. Bonne semaine de lecture. :)

  • J'adore ton billet ! Tu me donnes envie envie d'en faire un moi aussi sur ce sujet, tu connais aussi mon attachement pour ce roman :)

  • Oui, je pensais à toi justement, j'étais étonnée que tu ne participes pas à cet évènement.

  • On est jamais trop enthousiaste, ni trop sentimental quand on parle de Jane Austen!! C'est un très beau billet, et merci pour le lien :)

Écrire un commentaire

Optionnel