Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture geek et cie

Imprimer

Anecdotes personnelles, petites réflexions sur la culture geek et raisons qui m'ont poussée à lancer ce challenge. 

Sorry, I'm not a genius!

Je suis tombée dans la marmite de l'informatique, des jeux vidéos et des livres quand j'étais petite. Manque de chance, j'ai raté celle des sciences et des mathématiques, j'ai arrêté de lire le dictionnaire trop tôt! Je voulais vendre à tout prix l'étiquette d'intello qui me collait à la peau, je faisais un blocage contre les classiques, j'ai découvert la littérature fantastique.

J'ai l'impression que la culture geek fait parti de mon vécu, c'est peut-être une question de génération, de personnalité, d'expériences, de découvertes, qui ont façonné ces centres d'intérêt, parfois dés l'enfance et ces passions ont perduré dans le temps, se sont développées, occupant une place très importante dans ma vie actuelle et en constante évolution.

Bazinga.jpg

Mais, ça aurait encore pu continuer longtemps comme ça, si je n'avais pas croisé la route du Dr Sheldon Cooper!The Big Bang Theory

C'est lui qui a réactivé certaines connexions cérébrales en veille et qui m'a poussée à m'interroger sur cette fameuse culture geek. Après j'ai voyagé dans le temps, dans mes souvenirs, j'ai cogité sur le sens du mot geek, j'ai repensé...

  • à mes anciennes consoles (Nes, Game Boy, Game Boy Adv, PSone, GameCube, X-Box) mais j'ai aussi beaucoup joué à la Super-Nintendo que je n'ai jamais eu... Mon père à l'époque était persuadé que les consoles de jeux abimaient les TV mais j'ai quand même réussi à adopter la NES dans les années 90 et elle ronronne toujours lorsque j'insère Maniac Mansion ou Legend of Zelda! Je n'ai pas le droit de me plaindre car nous avions à la maison, à la fin des années 80, une bécane d'enfer qui faisait fonctionner Space Invaders, Winter Games, Alley Cat, Digger, Buck Rogers Planet of Zoom, Frogger...
    Space invadersr1.jpg
  • à ma découverte du retro-gaming, nostalgie quand tu nous tiens! J'étais très active à partir des années 2000, avec mon premier ordinateur personnel (fini de partager la bécane avec papa) et mes émulateurs  Dosbox, NES, Super-NES, Master System, Megadrive... J'ai rejoué à  Super-Mario World, Double-Dragon, Gauntlet II, Zelda, Alex Kidd, Sonic... Retrouver ces "old games" reste très excitant et il y a des de véritables pépites, des Abandonware qui valent vraiment le détour!

Sheldon 2.jpg

  • à mes tentatives de programmation: J'ai joué un peu avec le langage Basic dans ma jeunesse, je possédais un livre intitulé: Je joue et je travaille avec l'ordinateur de papa et puis, il y a six ou sept ans, je me suis initiée au langage HTML, j'avais conçu une petite page perso galactique pour parler de mes centres d'intérêt (pour être honnête, c'était assez moche), je me suis ensuite tournée vers le blog. Maintenant, je bidouille la feuille de style (CSS) du livroblog et en parallèle je tente quelques expériences de création de site en HTML et CSS.

Et puis, je bavais d'envie à chaque fois que Léonard, Raj, Howard et Sheldon feuilletaient des Comics dans le magasin de BD, alors ce Challenge Geek que j'organise, c'est aussi à cause d'eux.

Comics shop.jpg

tirelire-rubik-cube-v.jpg

Je ne suis ni "nerd" ni "nolife", ni "girly geek" ni "geek chic", (ma tirelire Rubik's Cube ne me permet pas d'accéder rapidement aux nouvelles technologies), mais imprégnée par la culture geek. J'espère avoir éclairé un peu votre Green Lantern!


Envie d'en savoir plus...

Commentaires

  • ton article est très intéressant, il est vrai que ce mot geek recouvre des réalités assez différentes finalement

  • Oui, c'est assez surprenant de voir toutes les définitions et les variantes qu'on peut trouver en surfant d'articles en articles. Depuis le début du challenge, j'épluche un peu de tout ça...

  • Moi c'est plutôt les jeux sur console et pc qui ont façonné mon modeste côté geek. Je me suis abîmé les yeux des nuits entières sur Civilization I et Le manoir de Mortevielle... La seule chose qui me freine pour racheter une console "récente", c'est la complexité des jeux et des manettes. J'ai revendu la PS2 parce que je n'y jouais jamais : pour chaque jeux il fallait appuyer sur 18 000 boutons en même temps, il y avait 53 000 fonctionnalités différentes, etc. Je crois que je préfère les "point and click"...

  • Il en faut pour tous les goûts. ;) J'aimais bien aussi les jeux type "Civilization" (même si je n'étais pas très douée) par contre "Le manoir de Mortevielle", ça ne me dit rien pourtant, certaines images m'interpellent, mais ça ne revient pas!
    Je crois que je comprends un peu ce qui a pu te freiner. Au passage de la GameCube à la X-Box, j'ai eu un peu peur, je trouvais la manette trop grosse mais j'ai fini par m'y habituer et celle de la 360 est maintenant adoptée.
    En même temps, il y a eu d'excellents "point and click"! J'ai un bon souvenir d'"Indiana Jones and the last Crusade" et "Fate of Atlantis". J'ai mis une petite vidéo sur le groupe Facebook.

  • J'ai bien tenté de bidouiller le CSS et pour l'un de mes boulots j'ai plongé dans le htlm. Mais je n'arrivais pas à suffisamment m'y intéresser pour me souvenir d'une fois sur l'autre (et même si c'est seulement le lendemain) comment faire. Bref, je suis loin d'être aussi geek que toi, sur le côté des jeux vidéos et de l'informatique.

  • A un moment donné, pour le HTML et CSS, j'ai pris pas mal de notes, j'ai même une sorte de lexique alphabétique des différentes balises, ça aide si jamais la mémoire est défaillante et puis pour le reste c'est au feeling.
    J'essaye de m'inspirer de ce que je lis pour reproduire quelque chose qui me ressemble mais le design me pose problème. Je manque de technique et ça se voit! Enfin tant que c'est pour le plaisir, tout va bien mais j'aimerais bien évoluer, passer au niveau 2! ;)

  • je suis une littéraire, je ne comprends rien à la programmation, mes aventures de gameuse dans les années 80 se sont limitées à quelques game & Watch ( de mémoire, un Mario, donkey kong II et Zelda Je dois les avoir encore quelque part chez les parents, c'était frustrant: pas de mise en mémoire du jeu, tu perds = tu reprends au début:/) et une seule console de salon - ça coûtait la peau des fesses, à l'époque! - probablement une atari 2600 qui nous a offert de belles parties de pong et de space invaders.
    Alors que fais-je là? Ben... D'aussi loin que je me souvienne, lire Science et vie, s'enthousiasmer pour les premières photos de Neptune par voyager II en 89, ou pour les photos de Mars Pathfinder, adorer la SF, les films d'aventure et toutes choses PAS féminines en général ont suffit à me faire classifier " tépanormaletoi" durant toutes mes études. et même encore maintenant. Donc, vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente de voir plein de nanas dans ce cas!

  • Chacun(e) a un parcours différent et tant mieux. :) C'est sympa de se retrouver pour partager nos expériences geek et voir nos différences aussi.

    La culture geek est tellement vaste. Je crois qu'elle est étroitement mêlée à notre vécu, et tant pis pour les normes. ;)

    J'espère que tu auras envie de partager avec nous ton goût pour les sciences, ou les voyages galactiques.

Écrire un commentaire

Optionnel