Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assassin's Creed -1

Imprimer

Assassin's credd.jpg

Pour cette thématique "Jeux Vidéos", j'ai choisir de découvrir Assassin's Creed d'Oliver Bowden.

Renaissance -1

Milady, 2010

Les participant(e)s

Ayla, Sofynet,Tiphanya,


"En cet an de grâce 1476..."

Trahi par les familles dirigeantes d’Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance. Afin d’éliminer la corruption et de rétablir l’honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu’il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d’Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration. La vérité s’écrit dans le sang." 4ème de couverture

Ezio est un jeune florentin, son père un influent banquier, se trouve mêlé à une dangereuse affaire, et les choses vont mal tourner pour ce dernier et sa famille. Ce sera au jeune homme de poursuivre ce qu'avait commencé son père, à la poursuite des conspirateurs et des templiers. Soif de vengeance et puissante destinée en perspective! 


J'appréhendais un peu cette lecture ne connaissant ni le jeu vidéo, ni l'univers d'Assassin's Creed mais je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience parce que j'ai adoré me plonger dans l'Italie de cette époque, suivre notre fougueux personnage dans ses aventures, sur les toits des cités italiennes, de Florence à Venise.

J'ai trouvé beaucoup d'action dans ce roman, une histoire bien rythmée, passionnante, j'ai accroché assez vite. Les ingrédients du jeu vidéo sont là: une intrigue qui se met en place avec une quête principale, des quêtes secondaires, des combats, (c'est parfois un peu gore), des recherches de documents secrets, des personnages avec qui s'allier et des informations distillées petit à petit pour le suspense. Ezio ne prend pas tellement le temps de flâner, il affronte son destin, et poursuit ses objectifs, c'est captivant. Par moment, ça prend aux tripes, surtout au début du roman et on ne se rend pas compte que les années défilent pendant ce temps là, que les cités évoluent en l'absence d'Ezio et que quand il revient, les choses ont parfois bien changé.assassin's creed,roman,jeux vidéo,challenge geek

Pendant que je lisais, je me suis souvent amusée à imaginer ce que pouvait donner le jeu vidéo, à travers les différentes quêtes et j'avoue que maintenant, ça me titille de l'essayer, d'incarner Ezio et de défendre l’ordre des Assassins! Je crois que le titre correspondant au roman est Assassin's Creed II.

Au niveau de l'écriture, ce n'est pas désagréable à lire. Les termes latins et italiens ne m'ont pas du tout dérangée. On trouve un glossaire à la fin, très utile pour traduire un certain nombre d'injures mais je n'ai pas pensé à l'utiliser, du coup je me suis moins instruite. Je suis souvent rebutée par les romans qui traitent de religion, de croisades, de mystique chrétienne et cie mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture.

Enfin, seul petit bémol: la fin assez étrange pour moi. Je n'ai pas bien compris le sens du message mystérieux. Je crois surtout que l'aventure n'est pas terminée, et comme dans toute série, la suite s'impose.

Un premier tome que j'ai trouvé tout à fait à mon goût, je me laisserai probablement tenter par les autres.

Logo Challenge Geek mini.jpg

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel