Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mange ta bûche et tais-toi!

Imprimer

Aujourd'hui dans le cadre des Challenges de Noël, on partage des recettes et j'ai décidé de vous parler de ma première bûche, réalisée le 18 décembre 2013!

C'est une recette expérimentale (utilisant plusieurs recettes très sympa trouvées sur le web) alors vous pouvez vous en inspirer mais je ne vous conseille pas de la suivre à la lettre car ça pourrait mal tourner! ;)

201312.jpg

  • Pour le biscuit, j'ai utilisé la recette du gâteau roulée de la Super Supérette que j'avais déjà tenté et réussi à plusieurs reprises.
    Si je pensais à huiler mon papier sulfurisé sur ma plaque de cuisson, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais à chaque fois, c'est l'étape qui saute et je me retrouve avec un biscuit bien collé au papier. Ne pas oublier le torchon humide sur le biscuit à la sortie du four pour éviter qu'il casse au roulage. Si le biscuit est trop épais, ça risque d'être bourratif, s'il est trop fin la bûche risque d'être raplapla et pas évidente à rouler! Bref, faut que ce soit parfait sinon faut faire avec ou changer de recette de biscuit, ou encore mieux apprendre la technique!! ;)


J'ai ensuite suivi la recette de Martinelem sur le forum Supertoinette pour la crème et les pommes.

  • Pour la crème, je conseillerai une crème mousseline, plus légère que de la crème pâtissière. En plus j'ai raté la mienne. Je pense qu'elle a trop cuit et il n'y en avait pas beaucoup alors pour l'étaler sur le biscuit, je ne me suis pas vraiment amusée et il n'y en avait pas partout. Lorsque je l'ai refaite, elle était très réussie donc pas besoin de crème mousseline.

  • Pour la garniture, j'ai fait caraméliser mes 3 pommes avec 100g de sucre et 80g de beurre, j'ai saupoudré de cannelle (tout le monde n'apprécie pas car le goût peut dominer le reste). J'avais l'impression que mes pommes nageaient un peu dans le sucre et dans le beurre mais une fois la cuisson terminée, aucun regret, c'était bien doré et très appétissant.

    Enfin, j'ai imbibé mon biscuit de Cognac (de rhum pour Noël), 2 cuillères à soupes de Cognac pour 4 cuillère à soupe d'eau, je l'ai recouvert de pommes caramélisées, puis de crème et j'ai commencé à rouler. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas très rond mon affaire mais bon, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Maintenant, au frigo, pour que ça durcisse un peu et place à la dégustation! J'ai ajouté un peu de sucre glace mais ça ne se voit pas.

    Côté dégustation, on n'a pas été déçus. Le mélange pomme, crème, biscuit est plutôt réussi à mon goût. C'est une très bonne surprise. Mr Hilde a bien apprécié aussi. Je vais peut-être essayer de la refaire pour Noël...

    Joyeuses fêtes!

bûche aux pommes,noël,cuisine
Ma bûche le jour de Noël.
Nous avons réussi à confectionner des champignons en meringue. :)


Noël, Challenges,
Organisé par Samarian, Petit-Speculoos & Chicky Poo

noël,challenges

 Organisé par MyaRosa

Commentaires

  • Tu es courageuse :) Confectionner une bûche ne fait pas partie des challenges que j'accepterai de relever... mais je m'inviterai bien chez toi, miam, miam !

  • Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, enfin tout dépend de la recette. La mienne était assez simple à réaliser.

    Si un jour tu viens faire un tour à Rennes, fais-moi signe! Il n'y aura peut-être pas de bûche mais j'ai d'autres recettes selon les saisons! ;)

  • je n'aurais pas osé me lancer dans la confection d'une bûche, tu m'impressionnes avec tous tes essais culinaires :) Bravo à toi même si tu n'es pas complètement satisfaite du résultat !

  • Merci. J'avoue que je ne regrette pas d'avoir tenté. Je l'ai refaite au moment de Noël et la famille semble l'avoir bien appréciée.

  • Je ne rivalise pas vraiment avec des bûches pâtissières mais ce n'est pas mauvais.

  • Merci. Franchement, ça mérite d'être tenté. ;) Les ingrédients sont assez basiques mais pour une première, c'est pas mal. L'an prochain, j'essaierai peut-être de faire quelque chose de plus élaboré.

  • Mmmmh elle avait l'air bonne cette bûche !!! Pour ma part c'était bûche façon forêt noire aux framboises et bûche framboise-chocolat blanc ^^

  • Miam, ça devait être très bon aussi. :)

  • Moi ce fut bûche aux noix avec glaçage chocolat. C'est vrai qu'une fois qu'on a une bonne recette de biscuit, tout est permis ! J'espère que tu as passé un joyeux Noël, le 31 se profile maintenant. ;)

  • Oui, le biscuit c'est le plus important. Je l'avais fait un tout petit peu trop fin pour Noël et j'ai eu quelques difficultés à la rouler mais après c'est chouette de varier les goûts. Avec des noix, ça doit être très bon aussi.

  • Tu es bien créative et bien courageuse ! Je n'ai jamais essayé de faire des bûches car même si c'est délicieux, ça ne m'a l'air facile ! comme d'habitude, j'adore la déco de ton blog !!!!

  • Merci Maggie, j'essaye de faire de plus en plus de plats maison. Parfois c'est un peu au dessus de mes compétences mais il y a de temps en temps de bonnes surprises. :)

  • Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air mais ça peut prendre du temps selon la recette. Le plus important est de réussir le biscuit et de ne pas trop le casser en le roulant. J'ai eu quelques soucis pour ma deuxième bûche, le biscuit était un peu trop fin. Enfin, je dirais que c'est surtout une question d'envie. :)

  • Ooohh, quelle aventure cette bûche! Mais bravo!
    Que j'aimerais en goûter une comme ça :-)

  • Oui, c'est parfois un peu épique dans ma cuisine mais c'est amusant de tenter de nouvelles recettes.
    Si tu as l'occasion de revenir en Bretagne...

Écrire un commentaire

Optionnel