Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demain les chiens, La Cité

Imprimer

Je commence l'année 2014 avec une histoire très humaine bien que la couverture du livre montre un chien.

Demain les chiens.jpg

Collection Nouveaux Millénaires, J'ai lu,
1944 - 2013
Si je devais racheter ce recueil, je choisirais cette édition, pour la couverture.

La Cité, 1er conte du recueil

Clifford D. Simak

Dans un monde où les hommes n'existent pas les Chiens se racontent des histoires au coin du feu. Ce sont des contes transmis depuis des siècles, que nous allons découvrir. Ils racontent l'existence des hommes, de la Cité. Ont-ils réellement existé ou s'agit-il uniquement de légendes? Personne ne sait vraiment.

Dans cette première nouvelle, l'évolution de la société à fait migrer les familles de la Cité, abandonnant leur demeure ancestrale, pour aller s'installer à la campagne. Grand-père semble être le dernier à ne pas être parti, les maisons sont abandonnées, squattées. On parle alors de les brûler, mais tous n'ont pas capitulé et croient encore pouvoir vivre là même si la cité n'a plus lieu d'être. La vérité sera t-elle entendue?

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier conte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je n'ai eu aucune difficulté à appréhender cet univers. Une note prévenait que le premier était le plus difficile à comprendre pour le lecteur non prévenu mais je me suis pas sentie concernée. J'ai trouvé l'histoire accessible, l'écriture fluide et agréable à lire.

Le concept de la Cité est intéressant ainsi que les différents thèmes abordés: les conséquences de l'évolution de la société avec ses effets pervers, ses gens qui n'arrivent pas à s'adapter ou ne veulent pas abandonner leur ancienne vie, leurs activités, attachés à leurs racines. Ce sont des valeurs qui me parlent , toujours d'actualité, presque intemporelles.

"Chaque lecteur y trouve ce que bon lui semble". Note de l'éditeur

nouvelle, Demain les chiens, La Cité,

J'ai l'intention de poursuivre ma lecture et de découvrir les contes destinés aux Chiens, peut-être dimanche prochain... :)


logo du challenge geek

Organisé par Sofynet et Hilde

logo_bleu.jpg

Un rendez-vous bien sympathique organisé par Lune

Commentaires

  • J'ai lu le livre d'une seule traite, en LC sur le forum le Cercle d'Atuan. C'est l'ensemble qui permet parfois de mieux comprendre les "contes" séparément. L'histoire est finalement assez étrange, trop pour moi...

  • Ce n'était peut-être pas le livre le plus adapté pour une lecture en plusieurs étapes mais pour l'instant, je suis à la fois curieuse de découvrir les autres contes et contente d'avoir tenté. :)

    Je ne connais pas le Cercle d'Atuan mais ça m'intrigue.

  • Un de mes recueil favoris... et aussi un des livres qui m'a vraiment donné envie de me concentrer sur la SF. J'espère que tu vas apprécier cette lecture :)

  • C'est bien parti pour que j'apprécie. :) Cette année, j'ai envie de découvrir plein de titres SF.

  • Je pense que ça vaut le coup d'être lu, j'ai hâte de continuer.

  • ha, bien, je vois qu'on va se croiser de temps en temps sur le JLDNLD.
    et Demain les chiens fait partie de ma LAL.. quand j'aurais fait baisser ma PAL en fait...

  • Chouette. :)) J'avoue que je suis pressée d'être à dimanche prochain.

  • Yop yop.... je fais ma casse-pieds :-) Je t'ai taggée :-)
    Ouais ok... tu l'as déjà été :-)

  • gniarc gniarc :-) non mais t'es pas obligée hein :-)
    (et hop, le gros truc ou en fait si tu le fais pas... t'es détaxée de la convivialitude) :-)
    naaan je déconne!

Écrire un commentaire

Optionnel