Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contes, légendes, nouvelles, récits

  • M.C. Beaton, Agatha Raisin enquête, Le Noël d'Agatha

    Imprimer

    Les fêtes de fin d'année sont passées mais j'avais quand même envie de partager mon avis sur cette petite enquête de Noël.

    m.c. beaton,agatha raisin,le noël d'agatha,nouvelle,noël

    Gare au pudding !

    Un réveillon de Noël qui tourne mal dans un petit village des Cotswold. La police débarquant avant le dessert. Agatha Raisin, n'aurait jamais dû se mettre en cuisine pour préparer le pudding et inviter six personnes âgées à sa table !

    C'est toujours un plaisir de retrouver Agatha et encore plus lorsqu'elle décide d'organiser une soirée de Noël en discutant avec Mrs Bloxby. Le réveillon est cocasse avec les différentes personnalités invitées : du plus sympathique au plus odieux. C'est Len Leech qui remporte la palme du mauvais goût !

    Jusqu'au dérapage inattendu, l'ambiance de Noël est plutôt réussie, Agatha ayant quand même fait un beau sapin et décoré sa maison.

    Comme j'en suis au tout début, j'ai été un peu spoilée au sujet de la situation maritale de notre détective mais tant pis, ça m'apprendra à sauter sur une nouvelle de Noël gratuite

    "En fait, j'aimerais bien cuisiner quelque chose moi-même. Je sais ! Je ferai le pudding. ça ne doit pas être sorcier. Il suffit d'aborder ça comme une expérience scientifique."

    La préparation du pudding est mémorable ! Comment une telle horreur peut-elle être servie pour un réveillon ?
    Danger en cuisine ! Intoxication garantie mais l'accident ne sera pas celui imaginé et Agatha fera tout ce qu'elle peut pour obtenir la vérité ! Tous les secrets ne sont pas emportés dans la tombe !

    notation, étoiles, lecture

    De l'humour, un grincement de dent à la fin et un petit moment de lecture divertissant qui me donne envie de retrouver Agatha dans de plus longues aventures, avec le tome 2 par exemple !

    2012 - 2018 pour la présente édition

    received_585169228957057.jpgChallenge des livres en cuisine, Fondant, Bidib

    Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote pour l'horrible pudding !

    Un rendez-vous en retard pour le Challenge British Mysteries avec Lou et les Challenges de Noël

    Il était huit fois Noël chez Chicky Poo et Samarian

    Le Challenge Christmas Time chez Mya Rosa

  • Camilla Grudova, La Reine des souris

    Imprimer

    La louve en couverture n'est pas très rassurante mais osez cette lecture surprenante ! Le concours est ouvert jusqu'à demain ici et chez Lou

    la reine des souris, Camilla Grudova, littérature étrangère, littérature italienne, nouvelle, fantastique

    Rencontrés à l'Université, un jeune couple de latinistes, décident de se marier et d’emménager ensemble dans un petit appartement au dessus d'une épicerie abandonnée. Peter, trouve un travail dans un cimetière mais semble sombrer peu à peu dans la folie. La jeune femme, employée dans une boutique de maison de poupées, tombe enceinte de jumeaux.


    "Un mélange de vos cauchemars les plus sombres. Un croque-mort, le cadavre d’une femme naine aux airs de leprechaun, un orgue hanté, des enfants-monstres ..."

    Voilà un texte plein d'étrangeté et de références latines ! L'atmosphère n'est pas pesante, mais j'ai ressenti un peu de tristesse malgré tout pour la narratrice, au début de l'histoire, le comportement de son compagnon devenant de plus en plus inquiétant. 

    Le fantastique n'est pas présent dés le départ et semble surgir tel un loup tapi dans l'ombre. Ce n'est pas un loup qui va sortir de l'ombre mais une louve!

    L’impression d'horreur ne se diffuse vraiment qu'une fois la nouvelle terminée. Mon esprit a eu du mal à se faire à l'idée quand même.
    Le plus surprenant, c'est la manière dont la jeune femme prend les choses, avec un certain flegme. Serait-ce une forme d'humour noir ? Peut-être bien !

    Une lecture originale et une nouvelle très agréable à lire. J'aurais aimé que ça continue encore un peu.

    La reine des souris, Camilla Grudova, Éditions la Table Ronde, Collection la nonpareille, 2017- 2020 pour la présente édition

    J'ai découvert cette nouvelle grâce à Lou.

    la reine des souris,camilla grudova,littérature étrangère,littérature italienne,nouvelle,fantastique Ogres, Bidib, Le Challenge Halloween

    Challenge Halloween 2020 : Lou & me

    Fuyons les ogres avec Bidib, oui, il y a un petit côté ogre dans cette nouvelle !

  • Histoires de Fantômes du Japon

    Imprimer

    Partons à la découverte des Histoires de fantômes du Japon. Frissons garantis !

    histoires de fantômes du japon,lafcadio hearn,benjamin lacombe,fantômes,yokai,le challenge halloween 2020,halloween
    Un petit clin d’œil avec la carte  de Purple - Petite carte sur le folklore japonais en dessous

    Histoires de fantômes du Japon recueillies par Lafcadio Hearn et illustrées par Benjamin Lacombe, Métamorphose

    Lafacdio Hearn, né en 1850, a un parcours atypique et intéressant qui nous emmène jusqu'en Louisiane, dans les Caraïbes et enfin au Japon où il meurt en 1904 .

    La première histoire Le Songe d'un jour d'été est énigmatique et assez longue, c'est peut-être la plus étrange à la lecture. Elle raconte la destinée d'Urashima et son impossibilité à rejoindre l'île où l'été ne meurt jamais et le palais du Roi Dragon de la Mer.

    Je connaissais déjà l'existence du Fantôme sans visage déjà croisé dans le film d'animation Pompoko d'Isao Takahata, avec un passage à la fois effrayant et terriblement drôle où le personnage s'enfuit en courant, persécuté par le fantôme sans visage lui apparaissant sur différentes personnes!

    Je me souviens aussi que Bidib avait consacré un billet à Yuki-Onna, la femme de la neige. On retrouve donc l'histoire des deux bûcherons dans ce recueil et de cette apparition glacée qui prendra la vie d'un des deux hommes.

    Les histoires que j'ai particulièrement apprécié :

    - Le gamin qui dessinait des chats :  Un temple hanté, un jeune garçon qui dessine des chats et pendant la nuit, ces derniers se mettent en mouvement ...  Le récit n'est pas très long mais c'est l'illustration en double-page qui m'a le plus effrayée, je crois !

    - Le magasin de porcelaine hanté par la haine - Ikiryô) : Comment un jeune employé de magasin se retrouve hanté et terriblement affecté par la haine que lui voue la maîtresse de maison.

    - Le fantôme à la tête coupée : Un prêtre errant accepte l'hospitalité d'un paysan, mais pendant la nuit, il découvre des corps sans tête et entend des voix à l'extérieur.

    - La légende du village des joueurs de Koto : Un samourai, guidé par une servante jusqu'à une très belle demeure, tombe alors sous le charme d'une jeune demoiselle. Il ne pourra la revoir que sous certaines conditions.
    Je la trouve très belle et très mystérieuse cette histoire. L'atmosphère qui s'en dégage m'a particulièrement plu.

    La mise en page et les illustrations sont magnifiques, c'est un très bel objet. Quelques notes à la fin du livre viennent éclairer un peu notre lanterne mais pas suffisamment à mon goût.

    Des histoires parfois teintées de mélancolie, des histoires de samouraï, de Yokai, on plonge avec plaisir dans le folklore japonais.

    Le style m'a plu, c'est agréable à lire. J'ai pris plaisir à découvrir ces histoires de fantômes et à tourner les très belles pages de ce livre.

    Les jeux à la fin du livre sont sympathiques mais c'est dommage que les planches ne soient pas détachables.

    Purple a aussi découvert les Fantômes du Japon dans son recueil.

    petit grimoire,sorcières,au bord des continents,p jézéquel,charline

    Challenge Halloween 2020: Sorcières de la magie au féminisme - Lou & me
    Contes et légendes avec Bidib

  • Les animaux fabuleux

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir des animaux fabuleux dans ce grimoire rempli de croyances, de légendes et de superstitions !

    les animaux fabuleux,légendes,superstitions,denise crolle terzagui

    De l'Antiquité au Moyen-Age, les animaux ont revêtu une importance particulière, jouant tour à tour un rôle bénéfique ou maléfique. Araignée, chat, chauve-souris, corbeau, crapaud, dragon... Partez à la découverte d'histoires fantastiques, de légendes fabuleuses, d'anecdotes surprenantes et de recettes secrètes !

    Le mise en page est très soignée avec un bel effet grimoire, une couverture matelassée avec des dorures, la tranche aussi dorée et un papier parchemin. Les illustrations me plaisent beaucoup. C'est vraiment un très bel objet.

    Au début du livre, on trouve un avertissement afin de ne pas expérimenter les recettes et autres potions magiques évoquées. Aucun risque de ce côté là. Elles sont horribles, cruelles et réservent souvent un sort funeste aux animaux. Certaines parties organiques des animaux étant considérées comme des ingrédients.

    On trouve pour chaque animal, une vingtaine en tout, des informations générales, ses pouvoirs et les charmes bénéfiques ou maléfiques qui lui sont associés, mais aussi les superstitions et légendes qui l'entourent, les bons ou mauvais présages et les décoctions (à donner la nausée) qui étaient censé soigner certains maux. Chaque partie est assez couverte, la lecture est très agréable.

    J'y ai découvert aussi des démons-animaux tels que Bael le premier roi de l'enfer, Malphas, ou Furfur, "un grand compte de l'empire infernal"... C'est vraiment intéressant de découvrir toutes ces croyances. 

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, me plonger dans ce recueil à entrées thématiques animalières chaque soir avant de dormir. Je n'ai pas fait de cauchemars.

    Les animaux fabuleux, Légendes et superstitions de Denise Crolle Terzaghi,  éditions de Noyelles, 2020

    petit grimoire,sorcières,au bord des continents,p jézéquel,charline

    Challenge Halloween 2020 : Contes et légendes - Lou & me
    Contes et légendes avec Bidib

  • Petit Grimoire, Sorcières

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un petit grimoire de sorcières pour accompagner vos premiers pas en sorcellerie. Si vous êtes une sorcière expérimentée, réviser ses bases n'est jamais inutile.

    Petit Grimoire, Sorcières, Au bord des continents, P Jézéquel, Charline, sorcières

    Édité dans un petit format, sa jolie couverture matelassée ne laissera aucune sorcière indifférente.

    C'est bourré d'humour, les illustrations sont mignonnes comme tout, la mise en page soignée avec plein de petits détails ensorcelés comme je les aime : frises champignons, têtes de grenouilles, motifs toiles d'araignées et autres chauve-souris décoratives. Je craque complètement.

    Plusieurs entrées thématiques : l'antre de la sorcière, la nuit d'Halloween, le sabbat, la ménagerie infernale et autres réjouissances de nos amies à chapeaux pointus.

    Légendes et superstitions sont aussi au rendez-vous, sans oublier quelques conseils avisés et histoires courtes avant de s'endormir.

    La sorcière Hilde le trouve juste un peu court avec ses 64 pages! Un petit livre à posséder pour toute sorcière qui se respecte.


    Petit Grimoire, Sorcières de P Jézequel & Charline, Au bord des continents Éditions, 2018

    logo, sorcière, challenge halloweenpetit grimoire,sorcières,au bord des continents,p jézéquel,charline

    Challenge Halloween 2020: Sorcières de la magie au féminisme - Lou & me
    Contes et légendes avec Bidib

  • Contes du Bengale, Le prince aux rubis et autres contes

    Imprimer

    J'ai découvert ce recueil par hasard à la Médiathèque au début du mois de juillet. Je cherchais des titres pour le Challenge Contes et Légendes ainsi que pour les Étapes Indiennes. Il m'attendait!

    contes du bengale,le prince aux rubis et autres contes,lal behary day,hélène muller,l'école des loisirs,contes,les étapes indiennes,inde
    Merci à Nadia pour sa jolie carte et son Om

    Lire la suite

  • Aux origines du monde, Contes et légendes des pays de l'Inde

    Imprimer

    J'avais aussi commencé la lecture de ce recueil de contes indiens pendant le Read-A-Thon des Étapes indiennes!

    Aux origines du monde, Contes et légendes des pays de l'Inde, Maurice Coyaud, contes, les étapes indiennes, contes et légendes

    Ce recueil comporte cinq parties : Ciel et terre, Homme, Animaux, Objets  et autres contes

    Certains récits appartiennent aux mythes (Minyong, Bugun, Apa-Tanis, Bori, Gallong...), ils sont extrêmement courts et expliquent la création du monde, mettant en scène différentes divinités. On découvre ainsi l'origine du tonnerre, des éclair et des séismes, de la terre ou de l'univers.

    Plusieurs légendes expliquent des inventions : celle du fer, des poissons,  de la monnaie ou des avions.

    aux origines du monde,contes et légendes des pays de l'inde,maurice coyaud,contes,les étapes indiennes,contes et légendes

    On retrouve aussi des contes du Pachatantra dont le fameux chacal bleu au destin funeste et d'autres histoires d'animaux.

    Quelques anecdotes insolites et amusantes. Le conte Comment les femmes ont perdu leur barbe nous apprend qu'à une époque toutes les femmes portaient des moustaches et de jolies barbes et nous explique comment elles l'ont perdue! Une histoire de mariage, avec une chèvre... et un tigre!

    J'ai aussi trouvé un récit bien dérangeant et macabre pour ma collection : La princesse que son père voulait épouser. Un conte Tulu (langue parlée dans les états du Karnataka et du Kerala), d'après Ramanujan.
    La princesse parvient à échapper au mariage mais se retrouve ensuite découpée en morceaux par une rivale... puis reconstituée!

    aux origines du monde,contes et légendes des pays de l'inde,maurice coyaud,contes,les étapes indiennes,contes et légendes

    Plus amusante, une histoire avec un fantôme invoqué par un couple de cordonniers pour gagner de l'argent : Les cordonniers (traduite du Hindi, Chennai) mais aussi le récit d'une Marmite merveilleuse avec des fées peri. J'aime beaucoup l'illustration qui l'accompagne. Voir ci-dessus.

    aux origines du monde,contes et légendes des pays de l'inde,maurice coyaud,contes,les étapes indiennes,contes et légendes

    Les contes sont variés et certaines histoires ne manquent pas d'humour, de poésie et d'originalité. Toutes ne m'ont pas passionnée mais j'ai passé de bons moments à les découvrir!

    Ces contes sont choisis et traduits par Maurice Coyaud, illustrés par Alice Lefort et édités chez Flies France en 2013

    logo, contes et légendes, les étapes indienneslogo, médiathèque de chartres de bretagne

    - Contes et légendes d'Inde dans le cadre du Challenge Contes et Légendes de Bidib et des Étapes Indiennes

    - Découverte de la Médiathèque de Chartres de Bretagne

  • 15 contes de l'Inde

    Imprimer

    J'ai découvert ce recueil pendant le Read-A-Thon des Étapes Indiennes le week-end dernier.

    15 contes de l'inde,partap sharma,leonard clark,flammarion,castor poche,recueil,contes,les étapes indiennes,inde

    Lire la suite

  • Terry Pratchett, L'aspirateur de la sorcière et autres histoires

    Imprimer

    Aujourd'hui, on part en voyage avec un recueil de nouvelles de Terry Pratchett. Histoires bien loufoques au programme! Enfourchez votre balai-aspirateur and let's go!

    L'aspirateur de la sorcière, Terry Pratchett, nouvelles, recueil, Le mois anglais 2020

    Vous rencontrerez : Un magicien ensorcelé avec de vrais pouvoirs magiques, des policiers à vélo qui tentent d'arrêter des brigands, un mage d'un autre temps invoqué par erreur, des vendeurs de glaces en colère, des petits hommes qui vous proposeront un voyage en sous-marin, des voleurs de moutons, une fourmi rebelle, des trolls poursuivant un caillou précieux, un escroc notoire du nom de Lord Cake, un retraité collectionneur de papillons qui voyage dans le temps grâce à une télévision, des statues qui parlent et se déplacent pour une bonne cause, des mages se disputant à coups de sortilèges, un jeune garçon cherchant l'aventure et un gnome des congénères. 

    Des personnages sympathiques : humains, mages, gnomes, sorcières!

    Des lieux inédits, connaissez vous le Far Ouest de Grande-Bretagne? Il se trouve au Pays de Galle et il s'y passe toujours quelques choses. Plusieurs nouvelles s'y déroulent.

    Beaucoup d'humour, de fantaisie, des illustrations assez drôles dans l'ensemble qui accompagnent plutôt bien le texte.

    Terry Pratchett est vraiment doué pour raconter des histoires farfelues. Son imagination nous régale et j'espère que ces histoires vous plairont autant qu'à moi. Elles fleurent bon l'Aventure!

    notation, étoiles, goodreads

    L'Aspirateur de la sorcière de Terry Pratchett, L'Atalante, 2016 - 2018 pour la présente édition

    Sir Terry Pratchett, romancier et nouvelliste britannique a été anobli par la reine en 2008. Il est décédé en 2015. :(

    - Lu et chroniqué dans le cadre du thème « Lecture jeunesse » du Mois anglais

    logo, Le Mois anglais
    Le Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamoussmé

  • Prajwal Parajuly, Aucune terre n'est la sienne

    Imprimer

    Véronique m'avait donné envie de découvrir cette nouvelle en partageant le lien sur le groupe Facebook des étapes indiennes mais j'ai finalement eu le déclic hier soir en lisant l'avis de PatiVore.

    Cette nouvelle est extraite de la revue littéraire d'Asie, Cartes et territoires N°4. La lecture en ligne est gratuite sur le site des éditions Jentayu, en suivant ce lien.

    Jentayu, Cartes et territoires, revue, asie, N°4aucune terre n'est la sienne,prajwal paradjuly,nouvelle,les étapes indienne
    Illustration : © Public Child. Source image : Editions-Jentayu.fr

    Anamika vit dans un camp de réfugiés, au Népal, avec son père et ses filles. Avant elle vivait au Bhoutan. Son premier mari, révolutionnaire dans l'âme a porté l’opprobre sur la famille qui a été expulsée pour traîtrise, malgré la séparation d'avec ce dernier.
    Son second-mari, rencontré au camp, est un homme stupide et violent.
    Aller vivre Amérique, une possibilité pour certains réfugiés. Anamika y voit peut-être un espoir de recommencer une nouvelle vie là-bas.

    Anamika a un sacré caractère et un bon sens de la répartie qui lui permettent de se détacher des insultes qu'elle reçoit au camp. Ses seuls crimes aux yeux des autres : s'être remariée et les avoir quittés tous les deux. Même si dans le second cas, c'est plutôt son mari qui lui a dit de partir. La raison est accablante mais malheureusement pas surprenante.

    Plusieurs sujets sont évoqués : le désir d'avoir un fils, le contexte difficile entre le Bhoutan et le Népal, et l'espoir que représente le départ en Amérique pour les réfugiés. Le second-mari s’incruste d'ailleurs dans ce projet, sans qu'on l'y ait invité.

    La fin est ouverte. On ne sait finalement pas si leur dossier pour l'Amérique a été accepté mais on ne peut que le souhaiter pour cette femme qui n'aspire pas à revenir vivre au Bhoutan et ne souhaite pas non plus s'installer au Népal. 

    J'ai particulièrement apprécié l'entretien de la fin qui finalement libère les personnages de leurs inquiétudes, en abordant les sujets qui fâchent. La liberté des mœurs, c'est quand même sacré!

    J'ai aimé la lecture de cette nouvelle et je serais curieuse de découvrir le roman de Prajwal Parajuly.

    Extrait

    — Dans ce cas, je ne serai sans doute pas choisie.
    — Oui, le camp se renseigne aussi sur le caractère des gens. Tout le monde est au courant de ton second mariage. »
    Le bus cracha une fumée noire sur Anamika lorsqu’il fonça sur la route. Les passagers, tels des noceurs partant pique-niquer, chantaient des chansons de Bollywood.
    Anamika savait que la femme disait cela sans méchanceté. Sans compter qu’elle avait raison. Anamika elle-même se considérait comme une femme de mœurs légères. Elle avait beau essayer de trouver les meilleurs arguments pour justifier ses actes, elle savait en son for intérieur qu’elle avait mal agi et qu’elle le paierait un jour.

    étapes indiennes, inde, lectures

    Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes

  • Mahakapi, le singe roi

    Imprimer

    J'ai découvert ce petit conte, par hasard, à la médiathèque! Je m'étais promis de ne pas trop y aller cette année et de me consacrer le plus possible à ma Pile A Lire mais j'ai craqué et j'ai bien fait! 

    mahakapi le singe roi,patrice favaro,muriel kerba,conte,inde,étapes indiennesMahakapi le singe roi, Patrice Favaro, Muriel Kerba, conte, inde, étapes indiennes
    Patrice Favaro
    Illustrations de Muriel Kerba

    Petits Contes de Sagesse, 2001, Albin Michel

    Un conte traditionnel de l'Inde Bouddhiste

    Influencés par Déva, le singe égoïste et jaloux, les autres singes vont gaspiller les mangues du grand manguier de la forêt et ainsi attirer l'attention des hommes, malgré l'avertissement du roi Mahakapi, qui médite sagement à l'écart du groupe. Une seule solution la fuite.

    Un conte émouvant, intemporel, plein de sagesse et de bon sens.
    Il est assez court, 35 pages, avec des petites illustrations colorées au format carré ou rectangulaire accompagné de jolis motifs.

    Si Mahakapi se montre brave et intelligent pour rattraper la bêtise de Déva, le rajah, fait finalement preuve de courage à son tour.

    Le gaspillage et l'égoïsme sont montrés du doigt mais la sagesse l'emporte malgré tout. 

    Mahakapi le singe roi, Patrice Favaro, Muriel Kerba, conte, inde, étapes indiennes

    "Elles sont loin, les portes de la sagesse. Avant de les entrouvrir, combien de temps faudra-t-il encore attendre l'ami qui toujours revient?"

    Un conte émouvant à découvrir!

    Challenge contes et légendeslogo, les étapes indiennes

    Challenge Contes & Légendes organisé par Bidib
    Les étapes indiennes : Pour en savoir plus

    Étape N°9 : Mythologie et contes de l'Inde