Contes du Bengale, Le prince aux rubis et autres contes
J'ai découvert ce recueil par hasard à la Médiathèque au début du mois de juillet. Je cherchais des titres pour le Challenge Contes et Légendes ainsi que pour les Étapes Indiennes. Il m'attendait!
Merci à Nadia pour sa jolie carte et son Om
Ce recueil est constitué de sept contes du Bengale.
Le prince aux rubis (11 pages illustrations comprises) : Lors d'un voyage en bateau, un jeune prince est pris dans un tourbillon et découvre de magnifiques rubis, le palais dans lequel se trouve Shiva et plus encore!
Histoire du Hiraman (17 pages): Une jolie perruche verte douée de parole donne des conseils à un couple d'oiseleur et entre au service du roi, entraînant la jalousie des reines et d'autres aventures au-delà des sept océans et des treize rivières.
Des divinités, quelques destins funestes, une petite dose de morale. Les méchantes finissent mal dans les contes.
Le garçon au front marqué du sceau de la lune (33 pages) : Un roi ayant épousé six reines et toujours sans enfants part la recherche d'une septième reine pouvant lui accorder une descendance. Peu importe qu'elle ne soit pas noble, la promesse d'avoir des jumeaux est plus forte. Il l'épouse mais absent au moment de l’accouchement, les choses se gâtent.
On retrouve dans ce conte : l'attrait d'avoir une fille à la peau claire, la consultation de l'astrologue courante dans les mariages hindoues, la jalousie extrême des reines comme dans le conte précédent et un prince qui doit prouver sa valeur en accomplissant une tâche dangereuse afin de prouver qu'il est bien issu d'une noble lignée.
Le collier de la reine (23 pages) : Une reine sans enfant se voit confié par un mendiant un mystérieux remède contre la stérilité. La vie de l'enfant dépendra d'un terrible secret.
Encore une histoire de jalousie et un sort bien cruel pour la méchante. J'ai bien aimé l'histoire de ce prince entre la vie et la mort qui renaît dés que la reine retire son collier.
Le Tisserand devenu roi (16 pages):
Un chacal promet à un tisserand de lui faire épouser la plus belle femme du pays. Les belles paroles du chacal séduisent le roi et la reine. Ruse et mensonges.
Ici pas de vengeance, mais une fin qui m'a bien amusée grâce au don et à l'intelligence de la princesse. .
Le roi vengeur (13 pages): Trois princes sont chargés d'arrêter les voleurs du royaume. Le plus jeune rencontre une déesse qui lui annonce la mort du roi. Ce dernier va tenter de l'empêcher mais il se met alors en danger.
Une histoire intéressante sur la culpabilité et qui montre que les apparences peuvent être trompeuses
J'ai trouvé ces contes très agréables à lire! En revanche, les illustrations ne m'ont pas trop marquée.
Contes du Bengale, Le Prince aux rubis et autres contes, Collectés par Lal Behary Day, Choisis, traduits de l'anglais et adaptés par Françoise de Valence, Illustrations d'Hélène Muller, L’École des Loisirs, 2008
- Contes et légendes d'Inde dans le cadre du Challenge Contes et Légendes de Bidib et des Étapes Indiennes
- Découverte de la Médiathèque de Chartres de Bretagne
Commentaires
Une belle surprise donc, et d'une pierre deux coups ! :-)