Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Billet suivi du R-A-T Gourmand organisé par Bidib et Fondant Grignote

Imprimer

Je vous propose de découvrir mon billet suivi gourmand du week-end.

read-a-thon, Fondant grignote, bidib, week-end gourmand, lectures, recettes

Les complices de ce week-end gourmand organisé par Fondant Grignote et Bidib : Myrtille de Northanger, Soukee, Jojo en Herbe, Rachel, L'Or rouge

 

Vendredi 21 août : 17h09

Le week-end commence... doucement! J'ai repris le travail mercredi et en trois jours, j'ai réussi à perdre un peu de ma sérénité et une petite partie de mon énergie. J'ai aussi des maux de tête et des douleurs dans les épaules.
Je viens de prendre de l'aspirine (pas follement gourmande la boisson) et Mr Hilde m'a préparé un petit thé à la mangue et à la bergamote pour tenter de me requinquer! Je me sens déjà un peu mieux!

cake aux courgettes, fromage de chèvre, lardonsCette semaine nous avons préparé le cake de la Choco-Mum de Fondant Grignote avec des courgettes, du fromage de chèvre, des lardons...
C'était mon repas du midi au travail, avec un peu de pastèque et j'ai beaucoup apprécié. Il était super bon! N'hésitez-pas à le tenter à votre tour. ;)

On vient de faire le point sur les ingrédients nécessaires à nos différentes recettes du week-end, ça se présente bien!
Je vous présenterais trois recettes pour accompagner mes lectures en cours! J'espère qu'on va se régaler.

Bonne fin d'après-midi, bon week-end et à très vite. :)

21h30 : La soirée est passée très vite. Un apéro en extérieur, un repas express à la maison. Ma jauge d'énergie ne s'est pas vraiment remplie.

Je capitule pour ce soir et vais rejoindre Samson et Delilah, les détectives du Yorkshire, jusqu'à ce que le sommeil arrive, ce qui ne devrait pas être très long. Bonne soirée et à demain les copinautes!

Je reprends la lecture à la page 324. Au menu à cette page : Omelette et pommes de terres sautées préparées par Samson. Un pur hasard!

Pages Lues : 14!

Samedi 22 août : 10H00

Petit déjeuner, marathon de lecturePetit déjeuner, marathon de lecture
Le croissant a disparu, le coupable est identifié! Mr Thalès était sur la scène du crime. Il surveillait le croissant depuis un petit moment déjà! Bon la vérité, c'est que je l'ai mangé. Aucun crime n'a été commis. ;)

Coucou, j'espère que vous allez bien ! Un thé au Jasmin, un croissant et une banane ce matin au petit déjeuner!
J'aime bien me préparer un petit plateau. Je le prends dans le salon avec les chats. Mr Hilde se lève et déjeune souvent plus tôt.

Activités du matin : nettoyage du plan de travail de la cuisine, appel téléphonique. Je vais aller préparer le Parkin, une recette de gâteau originaire du Yorkshire!

A tout à l'heure.

gâteau, parkin,gâteau, parkin, les détectives du Yorkshire

13h16 : Le gâteau est prêt les filles! Il est assez compact, j'avais un peu réduit la dose de sucre, ayant peur du mélange mélasse + miel + sirop d'érable. Ce n'est pas écœurant mais c'est nourrissant et sans doute assez énergétique avec les 350 grammes de flocons d'avoine. Je vais les découper en petits carrés et en congeler car les proportions sont vraiment importantes.

Plus de cuisine que de lecture mais j'ai finalement tout mon après-midi alors je vais essayer d'en profiter. Bon après-midi.

18h29 : J'ai un peu avancé ma lecture mais l'enquête piétine et en dehors du thé, rien à se mettre sous la dent depuis l'omelette de Samson. C'est peut-être parce que je n'ai pas suffisamment lu.

billet suivi,week-end gourmand,week-end de lecture,lecture,cuisinecouverture, livres, repéragecouverture, livres, repéragecouverture, livres, repérage

Je me suis aussi un peu égarée sur le site de la librairie Blackwell's. J'ai découvert cette librairie à Oxford et je me souviens qu'une blogueuse avait parlé des commandes qu'elle y passait. J'ai actuellement une commande en cours et une wishlist que j'ai enrichie cet après-midi avec plein de repérages en tout genre, je vais partager avec vous les couvertures qui me donnent faim, j'imagine ce qu'il peut y avoir à l'intérieur!

J'espère que tout va bien de votre côté, je fais un petit tour des blogs! A tout de suite.

Pasta aux épices et sa sauce ananas coco, recette

20h00 : Mr Hilde a cuisiné hier soir une recette de pasta aux épices et sa sauce ananas coco! C'est une recette de la Fourchette bleue qui propose une livraison de produits frais, de saison, Bio ou de nos régions et des fiches recettes avec les ingrédients fournis. Les plats sont copieux. Pour deux personnes on a souvent quatre repas et des ingrédients restants. 

On a bien apprécié cette recette même si les pâtes collaient un peu (une petite surcuisson) et le besoin d'ajouter un peu de sel pour ne pas rester sur une note sucrée.

Ensuite, j'ai lu et visionné Street Food Asie sur Delhi (Netflix) qui m'a vraiment mis l'eau à la bouche pendant les trente minutes que durent ce mini documentaire. C'est mis en scène pour que ce soit à la fois beau, appétissant et émouvant. C'est plutôt réussi à ce niveau-là mais c'est un peu "trop" à mon goût.

" Chaat croustillant ou chole bhature frit, ces mets savourés dans les rues de Delhi sont étroitement liés à des histoires familiales et collectives."

Dimanche 23 août

pancakes, petit déjeuner

Coucou les filles, j'espère que vous allez bien ! J'ai terminé le tome 3 des Détectives du Yorkshire ce matin sous la couette. Pages totales lues sur les deux jours : 128 pages
J'ai ensuite retrouve Vish Puri, le détective privé de L'homme qui exauce les vœux de Tarquin Hall, pour quelques pages. J'ai repris la lecture à la page 184.

Je me suis levée pour les pancakes de Mr Hilde qui participe aussi au week-end gourmand, je crois que c'est sa thématique de RAT préférée! Je suis en rupture de stock de sirop d'érable mais j'ai quand même récupéré les dernières gouttes du flacon. Ils sont si délicieux avec ce sirop.
Le thé Green St.Petersburg de chez Kusmi est vraiment bon!

Programme du matin : Faire le tour de vos blogs, lire quelques pages supplémentaires et préparer ma recette de pakoras!

Bonne matinée!

13h31 : Direction l'Inde avec une délicieuse recette de pakoras. Quand on entrait tout à l'heure dans ma cuisine, c'est un peu comme si on partait en voyage avec l'odeur de la friture épicée, c'était vraiment agréable!
Mr Hilde a beaucoup aimé ces pakoras, moi aussi. L'assaisonnement est important, ainsi que le papier absorbant. C'est une nourriture assez riche mais pleine de saveurs.

Pakoras, recette indiennepakoras, recette indienne

_ Fais bien attention à toi, Chubby.
Puri se mit à rire.
_ Ne t'inquiète pas pour moi, ma chérie! J'ai un sixième sens quand il s'agit du danger.
_ Oh, je ne pensais pas à ce danger-là... mais plutôt au risque mortel que tu cours à te bourrer de pakoras et de saucisses au poulet! "page 220

Après la sieste, j'ai continué à lire, + 36 pages! Je me suis arrêtée juste après la réflexion de l'épouse du détective sur les pakoras! L'enquête avance doucement mais j'aime bien ce genre d'humour et je ne m'ennuie pas. Vish Puri se déguise, il a tout un réseau de contact, s'infiltre à une soirée pour observer le comportement des uns et des autres.

Café arrakeen, dune, lecture

16h38 : Il est maintenant temps de changer d'univers en prenant un petit café d'épice d'Arrakeen. Il s'agit d'un café à la cannelle avec un petit peu de chantilly à la vanille. Nous partons donc à Arrakis qui est une planète dans l'univers de Dune. Je vais y rejoindre Paul, un jeune garçon qui a déjà failli mourir à peine arrivé à Arrakeen. Une nouvelle vie pleine de dangers commence pour lui. Ce n'est franchement pas rassurant, de nombreuses tensions, un univers désertique hostile.

+ 16 pages de Dune

En soirée : Visionnage du premier épisode de la série Netflix Locke & Key! J'avais adoré la série Comics. Je m'attendais à un épisode beaucoup plus effrayant. 

Ensuite, j'ai dévoré la BD Les Jours Sucrés. +145 pages
J'ai beaucoup aimé l'histoire d’Églantine qui hérite de la boulangerie paternelle sans avoir vraiment connu son père. Elle découvre son carnet de recettes commencé à sa naissance.

BD, Les jours sucrésBD, Les jours sucrés, la soupe à la tomate

Côté gourmandises, on est servi! On commence avec la recette de la soupe à la tomate de l'espace de la tantine qui ravive des souvenirs!

J'ai lu 325 pages ce week-end, réalisé deux recettes et un café gourmand. Merci à FondantGrignote et Bidib pour l'organisation de ce chouette marathon de lecture gourmand ainsi que pour vos gentils commentaires tout au long du week-end. Bon début de semaine et à très vite.

Commentaires

  • Oh ma pauvre, c'est pas de chance de démarrer le week-end comme ça :(. Si ça peut te consoler, je commence avec une énorme dette de sommeil + un début de sinusite. Espérons que ce week-end de lecture va nous permettre de nous requinquer !! Bonne soirée à vous !

  • Merci Northanger. J'espère que tu vas pouvoir te reposer aussi et que ce week-end va nous faire le plus grand bien. Bonne soirée à toi aussi.

  • Oh j'en connais une qui sera ravie de l'apprendre !! :-)J'imagine que tu avais assez de levure, toi, et que ton cake a dû bien lever !! ;-D Ravie de te retrouver pour ce nouveau marathon, Hilde ! Prends bien soin de toi ce week-end, j'espère que tu te sentiras vite mieux ; bonne soirée et belles lectures surtout !! ;-)

  • Il a levé en effet, je ferai une photo demain! ;) Merci Fondant. Je me sens déjà beaucoup mieux. Bonne soirée et belles lectures à toi aussi.

  • bienvenue ! j'espère que tu va vite récupérer ton énergie et que tu va pouvoir pleinement profiter du eek-end.
    bonne lecture, bonne cuisine et à très vite

  • Merci Bidib. L'énergie ça va être compliqué ce soir mais le moral, ça va déjà mieux. Bonne lecture et à demain. :)

  • J'adore ces hasards gourmands au gré de nos lectures ! :-) Chouette programme pour votre soirée d'hier ! Comment te sens-tu ce matin ? Bon début de samedi, Hilde ! A plus tard ;-)

  • Oui, c'est assez amusant de tomber sur ce passage en ouvrant le livre à la page où je devais reprendre.
    Merci Fondant, je suis en forme ce matin. :)

  • comme le hasard fait bien les choses parfois. J'espère qu'une bonne nuit de sommeil aura rechargé tes piles. Je te souhaite un très bon samedi

  • Oui les piles sont bien rechargées! Merci Bidib. On m'attend en cuisine! ;)

  • Bonne poursuite de marathon avec les détectives de Yorkshire! J'espère que le moral est revenu. Bon samedi!!!

  • Merci Jojo, oui je me change bien les idées avec ce week-end de marathon. Bonne journée à toi aussi.

  • Miam, tentant ce petit-déjeuner avec les chats ! Bonne matinée à toi !

  • Merci. Oui c'est important d'être en bonne compagnie! ^^

  • Oui, ce n'est pas un gâteau classique! Le mélange était vraiment étrange, peut-être à cause de la mélasse! ^^

  • La lecture avance doucement mais les gourmandises rien à redire! ;)

  • un gâteau à ressortir pour les goûter d'hiver ! l'avoir c'est excellent à manger en hiver car ça réchauffe, c'est ma mère sorcière qui le dit. moi j'en mange tout l'année, je suis fan d'avoine, j'ai été sevré au flocon d'avoine et j'en mange toujours. :)
    j'espère que tu pourra lire à ton aise cette après-midi, bonne lecture

  • Oui, ils seront parfaits pour cet automne ou cet hiver. Je viens d'en congeler au moins 15 morceaux! De mon côté, je n'ai pas trop l'habitude des flocons d'avoine mais je m'y habitue! J'ai lu mais je me suis encore dispersée!

  • Oh quel beau gâteau !! Voilà de quoi nous rassasier toutes et reprendre des forces pour lire jusqu'à plus soif ;-). Bonne suite d'après-midi !!

  • Oh oui, il y en a pour tout le monde! ^^ En revanche, ça risque de donner soif et peut-être même envie de faire la sieste! ;) La lecture avance mais façon escargot.

  • Super! Conte que tu nous rejoignes L'Or! :)

  • Merci L'Or! J'ai du mal à envisager un RAT sans gourmandise. Bonne lecture à toi aussi.

  • Merci Chicky Poo. J'espère que tout se passe bien de ton côté et que tu as pu rejoindre ton nouveau lieu de vacances. A bientôt. :)

  • Pareil chez moi, plus de cuisine que de lecture !! Je vais m'y remettre après le goûter :) Bonne suite de marathon !

  • C'est dur de trouver l'équilibre! ^^ Je vais essayer de m'y remettre en soirée, j'aime bien passer du temps avec Samson et Delilah.

  • Coucou, roooh c'était chouette de ton côté dis donc. C'est fou comme Thalès ressemble à Hermux... :)
    Bonne soirée et bonnes lectures à venir, moi ça va être petite soirée en amoureux avant de bouquiner au lit.

  • Merci Soukee! Oui, nos chats se ressemblent beaucoup. Est-ce qu'il a participé au RAT?
    J'espère que tu as passé une belle soirée.

  • Ce gâteau !!!!! ;0) Et tu as raison ces couvertures de livres ouvrent l'appétit elles aussi. Belles lectures pour ta soirée, bises

  • J'en ai mis une bonne partie au congélateur, c'est un gros gâteau! ^^ Oh oui que de tentations, même si c'est en anglais et que ça doit bien compliquer les choses surtout pour la cuisine indienne qui est souvent très exigeante en ingrédients. J'espère que tu as passé une bonne soirée aussi.

  • Oh oui, faudrait pas que je regarde ce genre de sites! ^^

  • Miam miam ce gâteau!!! Et il pourrait aussi être mangé au petit déj' ;) Bonne soirée de lectures!

  • Merci Jojo. Le goût est vraiment original à la première bouchée, mais on a finalement bien aimé.
    Oui, il sera parfait demain au petit déjeuner! :) j'espère que tu as passé une bonne soirée de ton côté.

  • Oh ces couvertures absolument divines !!! Dur de résister à toutes ces tentations... ;-) J'espère que tu as passé une bonne nuit et te dis à très vite, bon dimanche matin !!

  • Oui, j'ai eu du mal à décrocher du site bien que ce soit en anglais mais je suis raisonnable, je me contente de regarder. Je suis capable de traduire des recettes mais la cuisine indienne est déjà complexe, alors je vais d'abord essayer de progresser avec mes livres. ^^ J'espère que tu as passé une bonne soirée.

  • Merci. :) La pile a bien diminué! On n'en mange pas très souvent alors c'est un peu l'évènement du petit déjeuner.

  • Miam des pancakes, chez toi c'est toujours une tentation pour les papilles, tout comme chez Fondant… Très bon dimanche de lecture et à plus tard ^0^

  • Merci L'Or! Comme Mr Hilde se prête au jeu, ça rend mon billet encore plus gourmand! ^^

  • je veux bien quelques pancake aussi ! Moi je n'ai eu qu'un café ce matin :( mais je vais pas me plaindre, on me l'a apporté au lit avec un grand sourire :)
    maintenant j'ai faim. Il est déjà midi et je n'ai pas encore lu une seule ligne, allez zu! à la cuisine, pâtes et tomates au programme :)

  • Je t'en mets de côté, il en reste encore! Le café au lit, c'est top aussi. :) J'ai lu sous la couette ce matin mais je n'ai pas encore trouvé le temps de rejoindre mon détective indien.

  • Oh oui c'est trop bon les pancakes au sirop d'erable (mais je prefere le beurre d'erable)...une bien belle facon de se regaler...en tout cas bonne matinee...;)

  • Merci Rachel. Oh oui, c'est bon aussi le beurre d'érable! C'est le week-end gourmand par excellence.

  • Bravo, Mr Hilde, pour cette belle implication culinaire et son soutien sans faille ! Double MIAM donc !! :-D Et bravo pour ces appétissants pakoras (je découvre le nom ; j'avais lu vite et pensais que c'était comme M. Pokora - blague à 2 sesterces du jour ^_^). Bonne après-midi à tous les 2 !!

  • Je transmets à M. Pakoras, heu à Mr Hilde! ^^ Bonne soirée!

  • C'est un premier essai concluant! :) Je ne suis pas une experte en fritures et beignets.

  • Je suis plutôt contente pour un premier essai. :) Je ne fais pas souvent de fritures et j'adore quand mes plats me font voyager comme ça. C'est dur parfois de s’approprier des cuisines du monde, de bien doser les épices...

  • Oh là là, vos recettes m'impressionnent !! Dommage que je ne sois pas allée dans votre région pour mon DU ;). Le café d'épice se trouve-t-il facilement ? J'espère que tu as apprécié Les détectives du Yorkshire. J'ai été un peu déçue par le dernier tome mais j'attends quand même avec impatience le suivant. Bonne soirée à vous :)

  • C'est vraiment un week-end à part, on ne tente pas autant de recettes d'habitude sauf évènement particulier! ^^ Oui, ça aurait été chouette que tu viennes.
    Ce n'est pas un café aromatisé à la cannelle, j'ai juste ajouté un peu de cannelle dans mon café machine.
    Oui, j'ai beaucoup aimé ce tome 3. J'espère ne pas être déçue par le dernier tome.
    Bonne soirée.

  • L'univers de "Dune" est tellement, tellement WOW ! Super idée alléchante, ce café ! :-) Bon début de soirée, Hilde !

  • Merci Fondant! L'histoire m'intéresse mais je ne suis pas encore complètement dedans. J'ai du mal à lire beaucoup de pages à la suite, ça me demande davantage de concentration bref, ça m'occupe bien. ^^

  • Merci Rachel. J'espère l'avoir terminé avant la sortie du film! ^^ Je crois que c'est en novembre, ça me laisse du temps.

  • Oui tu as quand meme le temps....bien qu'avec le temps qui court cela peut etre plus long...;)

  • Merci Bidib. J'espère que ta fin de journée s'est bien passée.

  • A bientôt L'Or. Oui, une chouette soirée lecture et série. :)

  • Une jolie fin de marathon! J'avais aussi repéré cette BD très tentante... Bon lundi!

  • Ah "les jours sucrés" : une valeur gourmande et touchante sûre !! un vrai délice pour les yeux, l'estomac et le coeur ! Bon début de semaine à vous 2 :-)

  • Chère Hilde, j'ai bien reçu ta carte que j'ai trouvée entre deux prospectus, hier. Elle aurait pu passer aux oubliettes si je n'avais pas été vigilante ! C'est donc ainsi que j'ai découvert ce RAT que j'aurais aimé beaucoup faire !!!
    Ce week-end, j'irai voir vos performances.
    Bisous

Écrire un commentaire

Optionnel