Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documentaires, témoignages, photos

  • Petit Grimoire, Sorcières

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un petit grimoire de sorcières pour accompagner vos premiers pas en sorcellerie. Si vous êtes une sorcière expérimentée, réviser ses bases n'est jamais inutile.

    Petit Grimoire, Sorcières, Au bord des continents, P Jézéquel, Charline, sorcières

    Édité dans un petit format, sa jolie couverture matelassée ne laissera aucune sorcière indifférente.

    C'est bourré d'humour, les illustrations sont mignonnes comme tout, la mise en page soignée avec plein de petits détails ensorcelés comme je les aime : frises champignons, têtes de grenouilles, motifs toiles d'araignées et autres chauve-souris décoratives. Je craque complètement.

    Plusieurs entrées thématiques : l'antre de la sorcière, la nuit d'Halloween, le sabbat, la ménagerie infernale et autres réjouissances de nos amies à chapeaux pointus.

    Légendes et superstitions sont aussi au rendez-vous, sans oublier quelques conseils avisés et histoires courtes avant de s'endormir.

    La sorcière Hilde le trouve juste un peu court avec ses 64 pages! Un petit livre à posséder pour toute sorcière qui se respecte.


    Petit Grimoire, Sorcières de P Jézequel & Charline, Au bord des continents Éditions, 2018

    logo, sorcière, challenge halloweenpetit grimoire,sorcières,au bord des continents,p jézéquel,charline

    Challenge Halloween 2020: Sorcières de la magie au féminisme - Lou & me
    Contes et légendes avec Bidib

  • Escale au Japon #1 : Le sanctuaire Okada

    Imprimer

    Bonjour, aujourd’hui nous faisons escale à Kitakyūshū grâce à ma correspondante et amie Jun qui vit au Japon et a accepté de partager des photos avec nous.

    japon,sanctuaire,kitakyushu,correspondance

    Lire la suite

  • Enfant d'éléphants

    Imprimer

    J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard à la médiathèque, il y a déjà deux ans, attirée par la couverture.

    Enfant d'éléphants, Prajna Chowta, Stephanie Ledoux

    Prajna Chowta & Stéphanie Ledoux

    Elytis, Grafik, 2014

    C'est une histoire vraie, celle de Prajna. Inspirée par une légende sanskrit, elle décide de s'installer dans une forêt du sud de l'Inde pour vivre auprès des éléphants. Elle va notamment s'occuper de deux éléphantes, Kakpana et Kunti, avec l'aide des mahouts* des tribus mais la naissance de sa fille, Ojas, va l'amener à se poser des questions sur ce choix de vie qui est le sien et sur ce qu'elle souhaite pour sa fille. 

    * : Maîtres, guides, et soigneurs d'éléphants

    Prajna s'adresse directement à sa fille et explique ce qui l'a amenée dans cette forêt et comment elle a appris à y vivre.

    "Peut-être te souviendras-tu de l'endroit où nous vivions quand tu étais enfant... Peut-être te demanderas-tu pourquoi nous vivions dans une forêt... [...] Quinze ans avant ta naissance, j'ai décidé de tout quitter pour m'installer au fin fond d'une forêt de l'Inde."

    enfant d'éléphant,prajna chowta,stéphanie ledoux,elytis,inde,éléphantsUn choix de vie assumé dans cette cabane dont on retrouve plusieurs représentations dans le livre.

    Concernant la tribu voisine, beaucoup de souffrances, de violence, mais aussi de belles rencontres. Prajna évoque quelques histoires sur ces tribus un peu oubliées par la modernité. Des portraits d'hommes, de femmes, d'enfants très touchants.

    Elle nous raconte aussi comment elle s'occupe de ses éléphantes, jusqu'à leur complète indépendance, nous parle de ses rapports avec les éléphants sauvages et se questionne avec passion à leur sujet.

    enfant d'éléphant,prajna chowta,stéphanie ledoux,elytis,inde,éléphantsenfant d'éléphant,prajna chowta,stéphanie ledoux,elytis,inde,éléphants

    Le parallèle entre la naissance d'Ojas et celle de Dharma l'éléphanteau est assez amusant. La lecture est très agréable et les illustrations sont nombreuses, et très soignées, avec de belles couleurs : des cartes, des pages de carnets, de très beaux visages, des animaux. C'est vraiment une merveille. ♥

    Une belle histoire et un portrait très émouvant à découvrir.

    Etapes indiennes.JPG

    Mes Étapes Indiennes 2018

    - (Recette) Beignets de lentilles épicés
    - (Recette) Poulet Tikka Masala
    - (Recette) Riz au lait à la cardamome
    - (Roman) Ghachar, Ghochar de Vivek Shanbhag

  • Tokyo Sanpo

    Imprimer

    La semaine dernière, j'ai feuilleté Tokyo Sanpo à la librairie, un régal pour les yeux! Même si je ne l'ai pas eu très longtemps entre les mains, j'avais quand même envie de vous en parler pour notre rendez-vous "La ville à l'honneur" dans le cadre du Challenge Un Mois au Japon.

    Tokyo Sanpo, Florent Chavouet, Japon, documentaire

    Florent Chavouet

    Éditions Philippe Picquier, 2009

    6 mois de croquis au pays du soleil levant

    tokyo sanpo,florent chavouet

    "Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon."

    Si vous aimez les voyages livresques et le Japon, ce livre est fait pour vous. Direction Tokyo pour découvrir ses quartiers, ses habitants, sa culture. C'est superbement illustré, plein de petits détails, d’anecdotes et d'humour. Un sacré boulot d'observation et un ouvrage de très belle qualité qu'on feuillette avec plaisir.

    Tokyo Sanpo, Florent Chavouet, Tokyo Sanpo, Florent Chavouet,

    Ma photo étant floue et mal cadrée, j'ai emprunté le visuel de Lorraine.

    Peu de texte, mais des illustrations légendées, quelques bulles, tout passe par le dessin et c'est magnifique. Je regrette de ne pas pouvoir vous en montrer davantage pour le moment.

    Un superbe documentaire illustré qui ne devrait pas tarder à rejoindre ma bibliothèque. ♥

    logo mois au japon 01.jpg

    Challenge Un Mois au Japon Lou & moi

  • Le Japon: Un pays, des hommes, une culture

    Imprimer

    Aujourd'hui, dans le cadre de notre rendez-vous historique sur le Japon, je vous propose de découvrir ce documentaire, emprunté à la médiathèque.

    Les Encyclopes, Le Japon

    Guillaume Loiret - illustré par Jean-Pierre Joblin

    Milan, 2015

    A partir de 10 ans

    En 208 pages et 5 chapitres, cet « Encyclope » nous entraîne au pays du Soleil-Levant.

    Ce livre est une invitation au voyage à travers l’histoire du Japon, sa civilisation et la diversité de sa géographie.

    - Il raconte l’archipel et ses hommes, la société et la vie quotidienne, la culture à travers les arts, la littérature et le cinéma, et le rapport des Japonais au sacré.

    - Il offre de nouveaux éclairages tant sur le traumatisme de Fukushima que sur la famille japonaise, aujourd’hui en pleine évolution.

    - Il zoome sur des aspects de la culture japonaise au-delà des clichés : le bol et les baguettes, le samouraï, les arts martiaux, les sumos, la calligraphie, le calendrier, l’empereur, symbole de la nation.

    - Il expose avec simplicité la spiritualité du quotidien, shintoïsme, animisme et bouddhisme.

    Et il nous entraîne au cœur de la métropole démesurée qu’est Tokyo… Pour pimenter le tout, chaque double page met un mot japonais à l’honneur…

    Les encyclopes, Le Japon, documentaire, culture japonaise, le mois japonais

    J'ai trouvé ce documentaire très bien conçu, passionnant et foisonnant d'informations accessibles à tous. De nombreuses photos et illustrations, des encadrés colorés invitent à la découverte. Les mots japonais sont vraiment un plus sympathique.
    La mise en page est assez classique (un peu scolaire) mais  agréable. Chaque thématique occupe en général une double-page avec à chaque fois un grand titre, quelques sous-titres, des illustrations (légendées) et des encadrés apportant des précisions.

    Les encyclopes, Le Japon, documentaire, culture japonaise, le mois japonais

    La partie historique s'intitule: Histoire du Japon, Vers la modernité et se présente ainsi avec ses 17 thématiques:

    " Des dieux de la mythologie aux derniers samouraïs, en passant par la cour de Heian et l'impérialisme, l'histoire du Japon est dense et complexe. Après le désastre atomique de 1945 et la reddition, il faut tout reconstruire ou presque. Le pays connaît alors une croissance économique fulgurante en quelques décennies."

     En feuilletant cette encyclopédie, je me rends compte que je connais finalement mal l'histoire japonaise en dehors de quelques grands évènements étudiés en cours ou découverts au fil de mes lectures (romans et mangas).
    Le contenu me semble de bonne qualité mais je manque de recul pour une analyse plus poussée.

    Les encyclopes, Le Japon, documentaire, culture japonaise, le mois japonais

    | ***** |

    Un ouvrage qui se plairait beaucoup dans ma bibliothèque et à mettre entre toutes les mains.

    Découvrir d'autres documentaires sur le Japon chez Nath Sci.

    logo mois au japon 01.jpg

    Lou et moi pour Un Mois au Japon

  • Le Roman de l'Inde insolite

    Imprimer

    Je suis toujours fascinée par la culture de ce pays, et je suis contente d'avoir de nombreux titres dans ma Pile A Lire pour repartir en Inde, dés que l'envie s'en fait sentir.

    Le roman de l'inde insolite, Catherine Golliau, Curry indien, éditions du Rocher

    Catherine Golliau

    Éditions du Rocher, 2010

    Lire la suite

  • La Bible des Vampires

    Imprimer

    C'est bientôt Noël mais les créatures de la nuit sont de sortie! De l'ail, quelques pieux et cette Bible des Vampires pourraient bien vous protéger pendant les fêtes.

    la bible des vampires,vampires

    Edouard Brasey - Stephania Brasey

    Illustrations: Pascal Croci

    Les éditions Pré aux Clercs, 2015

    "Les vampires, ces revenants qui hantent les cimetières et l'imaginaire gothique, connaissent des éclipses, mais ne meurent jamais. " page 7

    Les 285 pages de ce livre retracent l'histoire des vampires, évoquent des légendes, des références mythologiques et littéraires, parfois à travers quelques extraits. C'est aussi l'occasion de retrouver certaines célébrités telles que Dracula, Carmilla ou Elisabeth Battory. J'aurais aimé retrouver encore plus de vampires: Lestat ou Louis par exemple (saga d'Anne Rice).
    Cet ouvrage est quand même très bien documenté, captivant pour peu qu'on s'intéresse à ces créatures sanguinaires.

    La lecture est agréable grâce à une écriture soignée, le sujet étant traité avec le plus grand sérieux. 

    La mise en page est magnifique et les illustrations nous plongent immédiatement dans l'ambiance gothique. L'imagination fait le reste.

    la bible des vampires,vampires

    Un charme mélancolique se dégage de ce cimetière enneigé. J'aime beaucoup cette illustration.

    On trouve également dans ce livre un arbre généalogique, des tableaux récapitulatifs, une bibliographie, ainsi qu'un calendrier vampirique qui me plaît beaucoup avec sa saison rouge et sa saison noire et les différents rites qui s'y rapportent. La nuit de Noël n'est d'ailleurs pas épargnée. 

    C'est un très beau livre, qui trouvera parfaitement sa place dans votre bibliothèque. Il va bientôt rejoindre mon rayon des buveurs de sang. 

    J'entends des pas derrière moi, c'est le père-Noël! Je ne me souvenais pas que ses canines ressortaient autant l'an dernier...

    Un grand merci aux éditions Pré au Clerc et à Babelio pour cette découverte de grande qualité

    et joyeuses fêtes! 

    • Sofynet a également appris à se protéger des vampires.
     
     
    tous les livres sur Babelio.com
  • Tim Burton: Entretiens avec Mark Salisbury

    Imprimer

    Plongeons ensemble dans l'univers de Tim Burton!
    Purple et Myrtille ont déjà fait le grand saut!

    Tim Burton.jpg

    Préface de Johnny Depp

    Points, 2012 pour la présente édition

     "D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L’Étrange Noël de Mr Jack ou Batman..."

    C'est passionnant de découvrir le travail de Tim Burton, la manière dont il a conçu ses films, les traits de sa personnalité et les petits morceaux de son vécu, à travers ces entretiens.
    On découvre aussi le Cinéma avec un grand C, on voit un peu comment fonctionnent les grandes sociétés de production telles que Disney, Warner Bros ou 20th Century Fox et comment tout s'articule autour d'un film pour sa conception.
    Les références sont nombreuses et la carrière de Tim Burton est fascinante. Je ne peux pas m'empêcher de me demander, dans quel univers il nous embarquera la prochaine fois. Il semblerait que ce soit avec Miss Peregrine et les enfants particuliers. Un nouveau voyage au Pays des Merveilles avec Alice n'est prévu qu'en 2016.

    Bref, c'est un véritable artiste, un peu décalé, touchant aussi, lorsqu’il évoque son enfance ou l'importance de croire aux rêves. J'aime particulièrement le passage qui suit, repéré pendant ma lecture, au sujet d'Halloween.

    "La nuit d'Halloween a toujours été, pour moi, la nuit la plus réjouissante de l'année. Il n'y avait plus de règle à suivre et je pouvais devenir qui je voulais. C'était le royaume de l'imagination. Halloween n'a rien de réellement effrayant. Personne ne cherche à effrayer personne. C'est la peur comme divertissement. C'est l’essence même d'Halloween et c'est l'essence même de L’Étrange Noël." p186

    Évidemment, lorsqu'il s'agit de  Beetle Juice, de L’étrange Noël de Mr Jack, des Noces Funèbres ou de Fankenweenie, je resitue parfaitement, et c'est très agréable de découvrir  toutes les petites anecdotes liées à ces films que j'adore, pour la plupart.
    Pour Sweeney Todd, ou Big Fish, j'ai préféré survoler pour ne pas être spoilée quant aux autres, j'ai quand même lu, mais je suis dans doute un peu passée à côté, d'où l'envie maintenant de les visionner.

    J'ai également apprécié la mise en page de ce livre, les petits dessins en noir et blanc ou en couleur, dispatchés au fil des pages.

    Je suis loin d'avoir vu tous ses films mais je reste captivée par ses créations, par son ingéniosité, par les atmosphères qu'il sait générer, les petits détails qui marquent.

    Captivant à lire.jpg

    C'est donc un excellent moment de lecture, qui attise et assouvit une part de curiosité, donne envie de revoir les films de Tim Burton et découvrir ceux qui sont passés entre les mailles du filet.

    • A la fin du livre, on trouve une filmographie. Je vous invite à la découvrir, je l'ai reprise pour faire le point sur les films.

    744801223.jpg

     Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde

  • Halloween: Sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines

    Imprimer

     Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec les démons, dans le cadre du Challenge Halloween alors, je vous propose d'ouvrir avec moi ce très beau livre, pour en découvrir quelques uns.

    "A l'instar du diable, les démons et les diablotins sont monstrueux: pourvus d'une pilosité foisonnante, ils ont aussi des cornes, des oreilles pointues et des pieds fourchus."

    Halloween sorcières.jpg

    Texte: Patrick Jézéquel & Bénédicte Morant

    Illustrations: Jean-Baptiste Monge & Erlé Ferronnière

    Éditions Avis de tempête, 1998

    documentaire,merveilleux cosmos

    J'ai emprunté ce livre l'an dernier, et lorsque je l'ai croisé, il y a quelques jours, j'ai eu à nouveau envie de feuilleter ses jolies pages.

    Il contient de très belles illustrations, de précieuses informations sur Halloween, les sorcières, les démons, les vampires, les fantômes et autres créatures qui se manifestent à cette époque de l'année.

    halloween: sorcières,lutins,fantômes et autres croquemitaines,patrick jézéquel & bénédicte morant,jean-baptiste monge & erlé ferronnière,halloween,challenge halloween 2014

    "Le soir de l'Halloween et certaines nuits d'été, un fracas sinistre sillonne les airs. D'épais nuages noirs traversent les cieux ou parcourent les bois à une vitesse fulgurante: ce sont les chasses fantastiques et sauvages, menées par des cortèges de démons, de sorcières, de fantômes..."

    On y trouve aussi des extraits de légendes et de contes celtiques, quelques citations et une bibliographie, qui peut permettre d’approfondir certains thèmes ou de découvrir les contes dans leur version intégrale, par exemple.

    C'est un  livre idéal pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, il est très agréable à lire et à feuilleter. Aujourd'hui, je me suis juste concentrée sur la partie consacrée aux démons, je partage donc avec vous mes quelques découvertes:

    démon1.jpg

    "Anges déchus, et révoltés, les démons sont les serviteurs dévoués de Satan. De nature diabolique, la dépravation de leurs mœurs et la perversité de leurs actes sont en quelque sorte le reflet et l'image de tous les vices et défauts des hommes."

    • Les démons les plus célèbres: Lucifer, Léviathan, Belzébuth, Belphégor, Méphistophélès, Béhémoth.

     Les démons ne sont pas mes créatures de prédilection, je leur préfère les fantômes, les vampires, les sorcières et les zombies mais ils font partis du folklore alors ils sont quand même les bienvenus.

    halloween: sorcières,lutins,fantômes et autres croquemitaines,patrick jézéquel & bénédicte morant,jean-baptiste monge & erlé ferronnière,halloween,challenge halloween 2014

    Ce livre est tout à fait le genre d'ouvrage que j'aimerais avoir dans ma bibliothèque pour tenir compagnie à mon Épouvantable Encyclopédie des Fantômes et à mon Elféméride.


    Logo créatures.jpg

    Challenge Halloween 2014b.jpg

     Lou & me

    Semaine Halloween.jpg

    Dans le cadre du Challenge Geek
    organisé par Sofynet & me

  • Maisons Hantées & Lieux fantômatiques du monde entier

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous faisons escale en Louisiane et bien que ce livre n'y soit pas exclusivement consacré, j'ai trouvé dans ce recueil, page 36: La maison infernale de la Nouvelle-Orléans. J'ai donc décidé de quitter le navire et d'y passer la journée, à mes risques et périls!

    "La Nouvelle-Orléans est une terre des morts. Les ouragans, les incendies, les épidémies ont tour à tour rempli les cimetières.
    Cette contrée maudite, cernée de bayous et des eaux noires du Mississippi, n'a trouvé
    pour seule consolation que le talent de ses musiciens. Visiter La Nouvelle-Orléans, c'est accepter d'y laisser une partie de son âme..." La Presse CA -
    Séjour à la Nouvelle-Orléans chez les sorcières et les fantômes, un article très intéressant que je vous conseille de découvrir.

    9788873017042.jpg
    Alison Rattle et Allison Vale

    Gremese - 2005, 2010


    Voilà un titre évocateur avec une couverture un peu racoleuse et ses deux yeux rouges qui vous fixent d'un air... mauvais! Préparez-vous à découvrir des histoires plus ou moins effroyables qui ont eu lieu dans le monde entier.

    "Les vieux manoirs ne représentent que quelques-uns des lieux « habités » par des fantômes et des poltergeists.
    Dans le monde entier, des demeures modestes ou élégantes, des forêts, des prisons et même des villages perdus et les berges de certaines rivières ont été le théâtre de manifestations plutôt inquiétantes : des silhouettes apparues de nulle part, des gémissements, des bruits inexplicables, des objets déplacés par des forces mystérieuses.

    Ce recueil impressionnant retrace les signes et les présences qui depuis un passé lointain jusqu’à aujourd’hui ont accompagné l’histoire de l’homme.
    Un voyage captivant à travers les époques et les continents qui « ensorcellera » également les esprits les plus rationnels. " Présentation éditeur

    "La rue Royale est l'une des rues les plus élégantes de la Nouvelle-Orléans. Elle est située dans le quartier français où vécurent de nombreux personnages éminents de la société. Au numéro 1140 de cette rue se trouve une belle demeure, dont la façade calme et imposante cache l'horreur indicible qui y régna un temps." page 36

    maisons hantées et lieux fantomatiques du monde entier,alison rattle,allison vale,recueil,challenge halloween 2014

    L'objet est assez agréable à prendre en main, la présentation et la mise en pages sont soignées, le papier de bonne qualité. J'ai apprécié le classement par continent avec une carte en début de chapitre où figurent les lieux hantés. Certaines illustrations sont plus réussies que d'autres mais certains effets ne sont pas sensationnels, comme ci-dessus avec ce filtre rouge. J'ai vu d'autres photos plus authentiques et plus dérangeantes de la demeure.

    En ce qui concerne les histoires, je suis un peu mitigée. Certaines sont purement anecdotiques. J'ai découvert quelques légendes, mais dans l'ensemble, ça manque cruellement de détails.
    Je ne parle pas de détails macabres, de côté là, ça suffit amplement, mais on pourrait avoir plus d’informations sur le contexte et les personnes présentes, par exemple. On ne s'attarde pas et c'est un peu dommage. Ces histoires sont donc vite lues et vite oubliées, si on ne fait pas d'autres recherches en parallèle.

    "La maison infernale de la Nouvelle-Orléans" raconte en six pages, l'histoire d'un couple des années 1830: Delphine et Louis LaLaurie qui maltraitèrent et torturèrent de manière ignoble leurs esclaves. La maison semble avoir gardé ces évènements atroces en mémoire...

    maisons hantées et lieux fantomatiques du monde entier,alison rattle,allison vale,recueil,challenge halloween 2014

    Source image: Presse CA

    "Devenue tristement célèbre, la maison resta inhabitée pendant des années, tel un monument rappelant la noirceur du cœur humain."

    • La série American Horror Story s'est d'ailleurs appropriée cette histoire pour la troisième saison. Je vous propose de lire l'article passionnant: Chez Madmoizelle - Article American Horror Story: Coven — La vraie histoire de Madame LaLaurie

    • Pour "l'info people", la maison aurait appartenu à Nicolas Cage. Ce dernier [aurait affirmé avoir vu cinq ou six fantômes. La plupart de ses biens immobiliers, dont sa maison hantée de La Nouvelle-Orléans, ont été vendus aux enchères à l'automne dernier pour couvrir ses dettes]. Le Point, 2010

    Pour en revenir au recueil et conclure, ces petites histoires font un peu froid dans le dos, mais c'est trop court pour vraiment s'imprégner de chaque ambiance.

    Néanmoins, j'ai passé un bon moment  et même si je reste un peu sur ma faim, je me rends compte qu'en cherchant sur Internet, on peut découvrir une foule de détails, davantage de photos et là, frissons garantis! Il est temps que je revienne dans ma cabine.


     Nouvelle-Orléans, troisième escale en compagnie de:

    Logo titanic.jpg

    Challenge Halloween 2014b.jpg

      Lou et Hilde.

  • Haïti Kenbe la!

    Imprimer

    Haïti Kembe la!.jpg

    35 secondes et mon pays à reconstruire

    Rodney Saint-Eloi

    Michel Lafon

    J'ai perdu l'habitude de lire des témoignages, et je suis encore plus réticente lorqu'il s'agit de récits de catastophes. J'ai toujours peur que ça tombe dans le voyeurisme, le pathos et compagnie, à la manière de la petite lucarne qui nous bombarde d'images chocs après chaque catastrophe.

    Mais lorsque les éditions Michel Lafon m'ont proposé ce roman en partenariat, je me suis laissée tenter et j'ai eu raison.

    Rodney Saint-Eloi arrive à Port-au-Prince, le 12 janvier 2009. Il fait parti des auteurs venus à Haïti pour participer à la deuxième édition du Festival Etonnants Voyageurs, ayant lieu dans différentes villes du pays. Vers 16h30, il est à l'hôtel quand la terre se met à trembler. Il sort indemne mais rien ne sera plus comme avant. "La terre a fait goudou-goudou". Rodney Saint-Eloi sillonne alors la ville et nous raconte Haïti après le séisme, son histoire. Il nous parle de ses souvenirs, de ses rencontres, de sa souffrance.

    "L'histoire du pays est une succession de séismes. Séismes naturels. Séismes humains".

    J'ai vraiment été touchée par ce témoignage. J'ai apprécié cette belle écriture, parfois poétique, franche, sans détour mais aussi la manière dont l'auteur nous décrit les évènements, nous parle de son pays avec les mots justes, qui touchent naturellement mais n'écoeurent pas. J'ai ressenti beaucoup de générosité à travers ce témoignage. De l'espoir aussi.

    J'aime aussi sa façon de parler des livres:

    "J'aime offrir des livres comme on offre de la nourriture et de l'eau aux sinistrés. En vérité, c'est le seul métier qui ait un sens à mes yeux. Celui de livraginaire, livreur d'imaginaires. Donner à manger la chair vive des mots comme des mangues mûres, on a ainsi l'impression de faire corps avec quelqu'un en ayant en partage la même somme de douleurs, d'amours et d'utopies. Un lien de mots, plus fort que le lien de sang, nous rend heureux dans la familiarité des livres. Quand je rencontre une personne qui lit les mêmes livres que moi, je sens que j'ai en face de moi un complice. Le monde a pour nous les mêmes fêlures, les mêmes mystères et les mêmes joies".

    C'est si vrai.

    On dirait aussi qu'une espèce de fatalité dans le malheur pèse sur le peuple haïtien. C'est assez révolant mais il y a une sorte de force en eux qui impose le respect et qui dit: C'est moche mais, c'est la vie et il faut bien se relever, continuer à vivre, à exister malgré tout. J'ose espérer que cette force est synonyme d'espoir.

    Comme écrit Yasmina Khadra dans la préface: "Il est une vérité qui nous venge de toutes les autres: toute chose a une fin, et aucun malheur n'est éternel."

    A méditer...

    Un grand merci à Silvana Bergonzi et aux éditions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce livre.