Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Roman de l'Inde insolite

Imprimer

Je suis toujours fascinée par la culture de ce pays, et je suis contente d'avoir de nombreux titres dans ma Pile A Lire pour repartir en Inde, dés que l'envie s'en fait sentir.

Le roman de l'inde insolite, Catherine Golliau, Curry indien, éditions du Rocher

Catherine Golliau

Éditions du Rocher, 2010

"L'Inde, ses maharadjahs, ses mendiants, ses couleurs, ses odeurs, sa poésie...

Mais quoi de commun entre le mendiant de la gare d'Howrah à Calcutta et la brillante étudiante de Delhi, devenue écrivain à succès en Occident ; entre le renonçant installé dans un temple désaffecté du Tamil Nadu et Ratan Tata, le chef du plus prestigieux des conglomérats indiens ; entre l'intouchable qui se bat pour passer son permis de conduire et le jeune bonze qui vient d'entrer dans un monastère du Ladakh ?

Rien ou plutôt si, l'Inde justement, ce pays au milliard d'habitants et aux dix mille paysages, où tout divise - les religions, les castes, les langues, la géographie, l'histoire - et où tout le monde se rassemble pourtant grâce à une alchimie étrange, le fait d'être indien.

Du golfe du Bengale à l'hôtel Taj Mahal de Bombay, des palais du Rajasthan aux temples du Tamil Nadu, ce roman insolite dévoile, à travers les portraits et les témoignages de personnages hors du commun, la surprenante réalité indienne, d'hier et d'aujourd'hui. " Quatrième de couverture

Le Roman de l'Inde insolite n'est pas un roman, le titre est trompeur. Catherine Golliau nous propose ici de découvrir différentes facettes de l'Inde. Elle évoque des rencontres, partage son expérience, ses connaissances sur l'Histoire du pays et ses observations.
Chaque chapitre ne fait que quelques pages, on passe d'une problématique à l'autre, sans entrer énormément dans les détails. Certains lecteurs resteront peut-être un peu sur leur faim, d'autres apprécieront au contraire de ne pas être assommés d'informations. 
Ce livre me semble bien documenté, il inclut un glossaire, une chronologie et une bibliographie. Deux séries d'illustrations viennent aussi agrémenter la lecture.

Les sujets développés ne manquent pas d'intérêt. Certains sont incontournables, appartenant pleinement à la culture indienne et abordés aussi dans la littérature mais je ne m'en lasse pas.
J'ai relu avec plaisir l'histoire du Taj Mahal. Après avoir découvert plusieurs adaptations du Ramayana, l'épopée de Rama et Sita me semble toujours aussi captivante (l'adaptation du Ramayana de Sanjay Patel est une petite merveille, je ne peux que vous la conseiller). 

Enfin, j'ai encore appris beaucoup de choses pendant cette lecture.
J'ignorais par exemple, qu'il existait une université alternative fondée par le poète Rabindranath Tagore. Je ne connaissais pas non plus l'existence de la déesse Bahuchara Mata et ce qu'elle représente. Quelques passages font froid dans le dos. La réalité indienne c'est aussi le poids des traditions, les inégalités...

Ce pays est tellement complexe à appréhender, c'est peut-être ce qui le rend si passionnant.
Chaque nouvelle lecture nourrit un peu ma réflexion, je me de demande si mes escapades resteront littéraires, si un jour j'irais en Inde...


Je vous invite à feuilleter quelques pages avec moi.
La qualité de la vidéo n'est pas tout à fait au rendez-vous, j'espère pouvoir l'améliorer. Pas de son, pas d'Hilde, juste quelques pages qui se tournent! N'oubliez-pas d'agrandir pour mieux voir. 

 
 

Commentaires

  • Aaaah l'Inde ! J'aimerai bien m'y rendre et en même temps, c'est un pays qui me fait "peur" avec les castes et tout ça, j'ai peur de ne pas pouvoir supporter (je sais je suis bizarre ^^), je suis une grande sensible et je crois que je me sentirai probablement mal d'être si "privilégiée".

  • C'est drôle, je ressens approximativement la même chose. Je ne trouve pas ça bizarre.
    Quand j'étais plus jeune, je m'imaginais partir dans le cadre d'une mission humanitaire, mais ça ne s'est pas fait et maintenant, je suis moins insouciante qu'à l'époque... Partir en voyage me semblerait déplacé, bref on a qu'à poursuivre nos lectures et visionnages de films Bollywood (si tu en regardes), je ne vois que ça!

Écrire un commentaire

Optionnel