Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carmilla (1872)

Imprimer

La fin de cette randonnée nous a donc entraîné(e)s vers un cimetière de campagne, isolé. Au détour d'une allée, je me penche pour lire une inscription. "Ci-gît"... Carmilla! C'est la 4ème étape de notre randonnée.

Carmilla.jpg

Joseph Sheridan Le Fanu

Le Livre de Poche, Collection Libretti 2€, 2004 pour la présente édition

Que découvre-t-on dans cette nouvelle?

Un château éloigné occupé par un père, sa fille et quelques proches, un mal étrange qui s'empare des jeunes filles et les tue, une mystérieuse invitée...

Pour commencer, l'ambiance est très réussie avec cette sensation d'isolement bien pesante, ce village abandonné dont on ne sait rien au départ, la proximité de la forêt. Le fait que ce soit une zone presque inhabitée n'est pas très rassurante. Pourtant je n'ai pas trouvé cette lecture très effrayante, j'avais même déjà un peu imaginé ce qui allait se produire, certains signes ne trompent pas une chasseuse de vampires expérimentée!

Le style est assez fluide, la lecture agréable, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir cette histoire de vampire, ayant été écrite avant Dracula de Bram Stoker.

Laura, jeune fille plutôt solitaire, nous raconte donc sa rencontre avec l'intrigante Carmilla, véritable beauté empoisonnée.
Concernant la relation un peu ambigüe entre les deux jeunes femmes, je dois dire que je la vois uniquement comme un moyen de séduction vampirique pour mieux attirer sa proie. Toute résistance étant impossible face à cette attraction démoniaque.

[...] les scènes que je viens de décrire sont aussi nettes dans ma mémoire que les images isolées d'une fantasmagorie entourée de ténèbres. p32

Je n'ai donc pas été spécialement surprise par les sentiments d'amour évoqués, par cette amitié excessive et dérangeante, liée à notre héroïne seule, un peu romanesque sous l'emprise de cette invitée et de sa nature diabolique.
Il s'agirait d'une "métaphore implacable de l’amour interdit" voir résumé LLdP, il n'y a quand même pas de quoi échauffer les esprits. Une certaine sensualité se dégage de ce récit mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Cette nouvelle est courte, efficace grâce à son atmosphère et intéressante à découvrir si vous aimez les histoires de vampires à l'ancienne.

Je n'ai qu'une envie: quitter rapidement cet endroit au cas où Carmilla reviendrait me chercher. Après tout, elle ne séduit que les jeunes femmes, j'ai peut-être de bonnes raisons de m'inquiéter.

Challenge Halloween 2015.jpg

Lou & Hilde

Commentaires

  • Il faudrait que j'essaye de le lire, je ne suis pas trop branchée "classiques" et commencer par une nouvelle peut être un bon départ :)

  • J'ai lu Dracula avant Carmilla... cela m'a permis de mieux profiter de l'hommage rendu :) J'ai trouvé cette nouvelle de Le Fanu, très réussie. Et on prend très vite conscience qu'elle a fait beaucoup parler d'elle à sa sortie !

  • Carmilla est un livre qui est dans ma wish list depuis longtemps, il faudrait vraiment que je tente :) En tout cas, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir !

  • Je l'ai lu il y une année ou deux (pour ce même challenge) et j'avais aimé même si je m'attendais à un peu plus. Un peu plus d'horreur, un peu plus de sensualité et surtout, un peu plus de pages :)

  • J'avais bien aimé cette lecture assez courte. L'atmosphère est relativement pesante...

Écrire un commentaire

Optionnel