Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gratins de macaroni à la courge butternut

Imprimer

Aujourd'hui, dans mon chaudron magique, des mini-gratins avec cette jolie courge butternut.

Récemment mis à jour14.jpg

Il s'agit d'une proposition de Nahe inspirée de cette recette, que j'ai un peu trafiquée.

Les cuisinières sont gratinées aujourd'hui mais pas que!

Un gratin de penne à la courge butternut chez Nahe, un gratin de pâtes au curry et à la courge butternut chez Syl et Louise, des beignets au potimarron (j'ai craqué dés que je les ai vus) chez NathChoco,

Sandrion est en Italie et nous a préparé une soupe Minestrone.

******

Pour 4 personnes et + ( 4 mini gratins + un plat ovale)

  • 300 g de chair de courge butternut, bouillon de légumes, 1 c à café de beurre, noix de muscade fraîchement râpée, 1 c à soupe de crème fraîche, 1 c à café de beurre fondu, 2 œufs, 1 fenouil, 1 courgette, 250 g de penne macaroni, 1/2 botte de persil, 3 à 4 c à soupe de pecorino râpé parmesan râpé, beurre pour les moules.

Préparation

1. Préchauffer le four à 200 °C.

2. Détailler la chair de courge en dés. Mettre les dés dans une casserole et les couvrir de bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 15 min. Égoutter. Réduire la chair de courge en purée avec la crème, le beurre, la noix de muscade, du sel et du poivre. Réserver.

3. Faire cuire les macaroni (voir le temps de cuisson sur le paquet) les égoutter.

4. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec un peu de sel et le beurre fondu pour obtenir un mélange crémeux et verser sur les macaroni. Ajoutez la moitié de la purée de courge.

5. Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation précédente avec la moitié du pecorino.


6. Beurrer quatre ramequins. Les remplir de la préparation jusqu'aux trois quarts. Répartir le reste de la purée de courge dessus. Parsemer avec le reste du pecorino. Laisser dorer au four pendant 30 min.


10.Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Servir chaud.

Gratins de macaroni à la courge butternut, cuisine, Gourmandises de Syl, Challenge Halloween 2015

VERDICT

Je me suis un peu battue avec ma courge. Je voulais la peler, n'y arrivant pas, je l'ai bien lavée et j'ai finalement enlevé la peau après la cuisson. Ce n'est pas l'idéal non plus de récupérer la peau au milieu de la purée.

Il manquait quelques ingrédients alors je me suis adaptée au mieux. Je me suis juste retrouvée avec un gros paquet de macaroni, 250 grammes, ce n'est pas rien!
Avec les penne, ça n'aurait peut-être pas donné pareil.

Enfin, au démoulage, j’étais plutôt contente du visuel et la dégustation est plutôt agréable même si j'aurais apprécié un peu plus de sauce butternut et peut-être un temps de cuisson qui n'assèche pas autant.

Bon appétit!

langues de chat,cuisine

 Les Gourmandises de Syl
Le Chaudron de Sorcière d'Acr0
Le Challenge Halloween 2015, Lou et Hilde

Commentaires

  • Entre Nahe, Syl et toi, on salive avec ce joli gratin ! Je pense le tester bientôt. Bonne semaine et bises !

  • Merci Sandrion, bonne semaine également. Ces petits gratins étaient bien sympathiques et un gros gratin nous attend encore demain! ;)

  • Une recette à retenir. Pour ta courge, j'avais regardé ceci avant de l'éplucher : https://youtu.be/vvdYDJm34BM Pour une prochaine fois ;)

  • Merci Nahe pour cette chouette idée de recette. Ah oui l'économe, je l'avais sûrement utilisé la dernière fois.

  • C'est la première fois que je faisais des petits gratins individuels, je retenterai.

  • hum ! ! de mon côté ce sont les beignets de potimarron d'Unchoco qui m'inspirent mais je n'ai pas encore trouvé l'ingrédient principal ! je reviendrai vous en parler...

  • Tu sais ce que j'ai fait ? J'ai coupé en deux ma courge et je l'ai mise dans la marmite. Elle a vite cuit. Et après avec la cuillère, j'ai raclé l'intérieur. Essaie la prochaine fois ! C'est top. Dorénavant, je procéderai toujours ainsi.
    Belle réussite !

  • C'est appétissant !! Je n'étais pas là pour le RAT, trop déçue ! Je vais me rattraper en lisant vos billets ;)

  • je me souviens aussi m'être battue avec la peau d'une courge... Ta recette donne envie et la présentation est top top !

  • J'adore la butternut alors pourquoi pas ? (d'habitude je fais ma flemmarde en la pelant et en la jetant en cube dans un litre d'eau avec un cube de bouillon et pouf ! ça fait une soupe délicieuse !) ;)

Écrire un commentaire

Optionnel