Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Riz au lait parfumé à la cardamome

Imprimer

Aujourd'hui, je vous propose une petite étape en Inde avec un Kheer : un riz au lait parfumé à la cardamome.

riz au lait, inde, cardamome

D'après ce que j'ai pu lire, le kheer serait préparé pour des occasions importantes : fêtes et festivals mais  aussi dans les temples.

►Recette du Riz au lait indien empruntée à Teafolie.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 100 g de riz Basmati
- 1 l de lait
- 5 gousses de cardamome verte (7 dans la recette originale mais j'ai préféré en mettre moins)
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule (c'était assez sucré pour moi mais mon père trouvait que ça manquait un peu de sucre)
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées

1 : Concasser et écraser finement les gousses de cardamome à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
2 : Mettre le lait dans une casserole avec la cardamome, le sucre et le riz.
3 : Sur feu doux, faire porter le lait et le riz à petit bouillon pendant environ 40 minutes, en couvrant. Tourner à l’aide d’une cuillère en bois, le riz au lait pour éviter qu’il n’attache.
4 : Dès que le riz commence à se détacher retirer du feu. Il doit rester un peu de lait dans le riz.
5 : Dans une poêle, faire revenir à sec les amandes effilées.
6 : Disposer le riz au lait dans des coupelles, parsemer d’amandes effilées. Servir tiède ou froid.

► On peut aussi y ajouter des raisins secs, des noix de cajou, du safran, des pistaches...

 Verdict

J'ai testé cette recette pour la première fois au mois de mars l'an dernier. Nous l'avons beaucoup appréciée et j'en ai refait plusieurs fois. Le goût de la cardamone est très agréable et le riz suffisamment crémeux à notre goût. ♥ Bon dimanche!

Les Gourmandes qui ont cuisiné ce week-end : Syl, Nahe, Béa, Sandrion, Sharon, Enna

riz au lait,cuisine indienne,inde,kheer

 Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl

Commentaires

  • C'est rigolo car j'ai failli faire une recette de ce genre qui est proposée dans mon livre sur la cuisine arménienne ! Je la ferai peut-être avec les sablés de Sandrion pour dimanche prochain.
    On aime bien le riz au lait ici.
    Bise et bonne soirée

  • J'espère que tu apprécieras la recette. Avec des petits sablés, ça devrait bien passer. Bonne soirée Syl. :)

  • Avec les arômes de cardamome, mhmmmm...

  • Oui, on doit pouvoir le préparer avec du lait de soja. J'avais testé avec du lait d'amande, mais c'était trop écœurant à mon goût.

  • Je prends pas cher! ;)

  • Oui, une petite douceur ça fait toujours du bien. :)

  • Bon, je fais ma difficile, mais je n'aime pas du tout le riz au lait ^^ Je ne sais pas pourquoi, c'est un truc qui me révulse ^^ (je suis grave, je sais ^^)

  • Dans ce cas, je n'insiste pas ! ;)

  • N'hésite pas si tu en as l'envie et l'occasion. :)

  • Je ne mettrai pas de cannelle dans ma recette la semaine prochaine. ;)

Écrire un commentaire

Optionnel