Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tim Burton: Entretiens avec Mark Salisbury

Imprimer

Plongeons ensemble dans l'univers de Tim Burton!
Purple et Myrtille ont déjà fait le grand saut!

Tim Burton.jpg

Préface de Johnny Depp

Points, 2012 pour la présente édition

 "D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L’Étrange Noël de Mr Jack ou Batman..."

C'est passionnant de découvrir le travail de Tim Burton, la manière dont il a conçu ses films, les traits de sa personnalité et les petits morceaux de son vécu, à travers ces entretiens.
On découvre aussi le Cinéma avec un grand C, on voit un peu comment fonctionnent les grandes sociétés de production telles que Disney, Warner Bros ou 20th Century Fox et comment tout s'articule autour d'un film pour sa conception.
Les références sont nombreuses et la carrière de Tim Burton est fascinante. Je ne peux pas m'empêcher de me demander, dans quel univers il nous embarquera la prochaine fois. Il semblerait que ce soit avec Miss Peregrine et les enfants particuliers. Un nouveau voyage au Pays des Merveilles avec Alice n'est prévu qu'en 2016.

Bref, c'est un véritable artiste, un peu décalé, touchant aussi, lorsqu’il évoque son enfance ou l'importance de croire aux rêves. J'aime particulièrement le passage qui suit, repéré pendant ma lecture, au sujet d'Halloween.

"La nuit d'Halloween a toujours été, pour moi, la nuit la plus réjouissante de l'année. Il n'y avait plus de règle à suivre et je pouvais devenir qui je voulais. C'était le royaume de l'imagination. Halloween n'a rien de réellement effrayant. Personne ne cherche à effrayer personne. C'est la peur comme divertissement. C'est l’essence même d'Halloween et c'est l'essence même de L’Étrange Noël." p186

Évidemment, lorsqu'il s'agit de  Beetle Juice, de L’étrange Noël de Mr Jack, des Noces Funèbres ou de Fankenweenie, je resitue parfaitement, et c'est très agréable de découvrir  toutes les petites anecdotes liées à ces films que j'adore, pour la plupart.
Pour Sweeney Todd, ou Big Fish, j'ai préféré survoler pour ne pas être spoilée quant aux autres, j'ai quand même lu, mais je suis dans doute un peu passée à côté, d'où l'envie maintenant de les visionner.

J'ai également apprécié la mise en page de ce livre, les petits dessins en noir et blanc ou en couleur, dispatchés au fil des pages.

Je suis loin d'avoir vu tous ses films mais je reste captivée par ses créations, par son ingéniosité, par les atmosphères qu'il sait générer, les petits détails qui marquent.

Captivant à lire.jpg

C'est donc un excellent moment de lecture, qui attise et assouvit une part de curiosité, donne envie de revoir les films de Tim Burton et découvrir ceux qui sont passés entre les mailles du filet.

  • A la fin du livre, on trouve une filmographie. Je vous invite à la découvrir, je l'ai reprise pour faire le point sur les films.

744801223.jpg

 Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde

Commentaires

  • Chouette, contente de voir qu'il t'a plu ! Je vois que tu es bien renseignée pour le prochain film !! Pour ma part, j'aimerais beaucoup voir Big eyes que j'ai loupé à sa sortie en salle ! ;)

  • Pas si bien que ça! "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est prévu pour 2015 et la suite d'Alice au pays des merveilles l'année prochaine.
    Je n'ai pas vu Big eyes, je l'ajoute à ma filmographie!

  • hé bien voilà, il va falloir se faire un visionnage commun: " 1 film de Burton" à un moment...
    Le site des fans francophones est bien complet ( et le 1° avril publiait un article " Tim Burton préparer une adaptation live de Rox et Rouky".. vous apprécierez le poisson en ayant lu le livre :D)

  • Oui, ce serait chouette d'organiser quelques visionnages communs. Je viens de mettre la filmographie en ligne.
    Un joli poisson en effet! ;))

  • Il atterrirai bien dans mes mains celui-là! ;)

  • Je ne peux que te le conseiller.

  • Il a l'air pas mal intéressant ce livre.
    J'aime bien Tim Burton, même si parfois je trouve qu'il fait trop de "Tim Burton" (comme Johnny Depp joue trop son "johnny depp" :-))
    Mais c'est vrai qu'il a réussi à créer un univers particulier et reconnaissable.

Écrire un commentaire

Optionnel