Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poulet Tikka Masala

Imprimer

Aujourd'hui, nous repartons en Inde avec une recette de Poulet Tikka Masala empruntée à Béa du blog : Aux Bouquins Garnis.

inde,poulet tikka masala,pâte de curry tikka masala maison,cuisine indienne

Les Ingrédients :

- 4 belles escalopes de poulet découpées en dés ou lanières 
- 1 pâte de curry tikka masala (maison)
- 1 grosse échalote
- 1 pot de tomates concassées, ou quelques tomates fraîches en saison (conserve bio pour moi aussi)
- 1 cuillère de gingembre (je n'en ai pas ajouté, car déjà bien présent dans la pâte de curry)
- 1 gousse d'ail émincée (je n'en ai pas ajouté, car déjà bien présent dans la pâte de curry)
- 1 peu ou beaucoup de crème légère (un petit pot)

1 : Faire frire l'échalote dans un peu d'huile neutre, (ajouter le gingembre et l'ail), remuer.
2 : Ajouter le poulet, le saisir.
3 : Ajouter la pâte de curry. J'en ai mis une bonne quantité, car Erika conseillait de doubler les quantités par rapport à une pâte du commerce.
4 : Ajouter les tomates et 150 ml d'eau
5 : Faire mijoter environ un quart d'heure à feu moyen. (je diminue toujours un peu si ça mijote bien)
6 : Ajouter la crème, mijotage à nouveau, quelques minutes. Déguster avec le riz.

Béa a ajouté au riz basmati des fruits secs torréfiés : noix de cajou, raisins secs...

inde,poulet tikka masala,pâte de curry tikka masala maison,cuisine indienne

La recette de la Pâte de curry Tikka Masala maison a été empruntée à Erika du blog : De bouche à table.

- 2 c. à thé de graines de cumin
- 2 c. à thé de graines de coriandre
- 4 c. à thé de garam masala
- 4 gousses d’ail épluché
- 2 pouces de gingembre frais épluché (j'ai remplacé par du moulu)
- 2 c. à thé de poivre de Cayenne (alors le piment de Cayenne, je n'en ai mis qu'une toute petite cuillère à thé)
- 2 c. à soupe de paprika fumé
- 1 c. à thé de sel
- 4 c. à soupe d’huile d’arachide
- 4 c. à soupe de pâte de tomates (concentré de tomate)
2 piments forts* facultatifs
- 1 grand bouquet de coriandre fraîche (un peu de coriandre moulue)
- 2 c. à soupe de noix de coco non sucrée
- 4 c. à soupe de poudre d’amandes

1 : Dans une poêle sèche sur feu moyen, chauffer des épices entières pendant quelques minutes en faire sortir les saveurs (j'ai chauffé l'ensemble de mes épices).
2 : Mettre les épices (et l'ail en ce qui me concerne) dans le robot pour en faire de la poudre.
3 : Ajouter le reste des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

  Verdict

Je confirme, c'est délicieux! La sauce est généreuse et agréablement parfumée, on s'est régalé. Je me disais qu'on pourrait peut-être faire mariner les morceaux de poulet dans de la pâte de curry pour que ce soit encore meilleur!

On se retrouve dimanche prochain avec des Masala vadai : des beignets de lentilles épicés! A bientôt.

Les Gourmandes qui ont cuisiné ce week-end : Syl, Nahe, Béa, Sandrion, Nathalie, Bidib, Sharon, Enna

cuisine indienne,indeLogo je te pique une recette.jpg

  Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl

Commentaires

  • Dis... d'abord, je zieute ta nappe qui est superbe ! et après je regarde ton plat...
    Déjà que la semaine dernière, je salivais, mais là, je redouble mon envie d'en faire !
    Un régal, j'en suis sûre !
    Bise

  • Hihi, ce sont des coussins mais j'aimerais bien avoir la nappe assortie! ;) C'est un très bon plat et la pâte de curry peut servir dans différentes recettes, notamment en été avec un curry de légumes, par exemple.

  • j'avais déjà repéré la recette chez Béa, j'ai très envie de tester aussi, surtout avec la pâte masala maison mais j'ai pas vraiment pris le temps de cuisiner cette semaine. En tout cas ta version me fait toujours autant envie :)

  • Je pense que c'est une recette à tenter si tu aimes ce genre de plats. :) La pâte de curry est très bonne. Je ne regrette pas d'avoir essayé de la faire moi-même.

  • C'est magnifique !! J'ai fait moi aussi un curry de poulet façon thaï ce midi ! Mais j'ai pris une pâte de curry rouge du commerce et j'en ai mis trop, c'était hyper épicé !!

  • La cuisine thaï, c'est excellent aussi. J'ai mangé un excellent Pad Thai poulet au restaurant, l'an dernier et j'aimerais bien tenter.
    Ce qui est bien quand tu fais maison, c'est que tu peux doser les épices en fonction des capacités à supporter des convives! ^^

  • Je t'en garde une assiette! ;)

  • Magnifique ! Je suis très contente que tu aies testé la recette et apprécié ! Bisous

  • Merci Béa. On s'est vraiment régalé. :)

  • Merci Nahe. Il ne me reste plus maintenant qu'à y associer quelques lectures. :)

Écrire un commentaire

Optionnel