Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Epouvantable Encyclopédie des fantômes

Imprimer

 Aujourd'hui, dans le cadre du Challenge Halloween, nous honorons les fantômes et les revenants. J'espère vous envoûter un peu avec ce livre. Je dois dire que c'est un des plus beaux titres de ma bibliothèque, un des plus chers aussi!

L'épouvantaable encyclopédie.jpg

Carine - M,  Pierre Dubois,  Elian Black' Mor

Glénat, 2012

 210 pages - 39€

"On ne peut définir simplement les fantômes lorsqu’ils présentent tant de natures et de caractères si différents : fantômes glacés, fantômes brûlants, petit feu follet ou géant de braise calcinant de son étreinte les passants attardés… Oubliez la peur et tendez l’oreille, afin d’entendre les histoires feutrées ou hurlantes des trépassés !

Par la voix d’un expert installé dans une maison hantée, découvrez d’innombrables anecdotes et histoires autour de ces créatures de l’au-delà.
Le verbe érudit et amoureux de l’elficologue Pierre Dubois et les riches enluminures d’Elian Black’Mor et de Carine M. n’auront pas leur pareil pour vous transporter au seuil de la Mort, main dans la main avec les revenants, pour frissonner de plaisir au fil des pages de ce copieux ouvrage !" Présentation éditeur

 Crânes hurleurs, Fantômes et fées, enfants fantômes...

L'épouvantable encyclopédie des fantômes, Carine - M,  Pierre Dubois,  Elian Black' Mor, challenge halloween 2014, fantômes

Les Dames Blanches, p115

Plonger dans cet ouvrage, c'est partir à la découverte des fantômesces entités qui peuplent notre imaginaire, nous amusent ou nous effrayent. On se laisse doucement envoûter par cette ambiance fantasmagorique, par les différentes histoires, les contes, les anecdotes, que l'on découvre ou redécouvre, et qui peuvent nous absorber et glacer un peu le sang. Légers frissons en perspectives et grands plaisirs à la lecture. On aimerait parfois que ce soit plus long.

L'épouvantable encyclopédie des fantômes, Carine - M,  Pierre Dubois,  Elian Black' Mor, challenge halloween 2014, fantômes

Les Cimetières anglais, illustration p101

C'est une ballade en territoire surnaturel, il suffit de se laisser guider, au fil des pages par les commentaires des "experts de l'au-delà", mais on peut découvrir cette encyclopédie de bien des manières: en piochant une apparition ici ou là, en fonction de la saison, de l'envie, au hasard des rencontres spectrales.

 l'épouvantable encyclopédie des fantômes,carine - m,pierre dubois,elian black' mor,challenge halloween 2014,fantômes

Samhain, page 166-167 : Trop courte à mon goût cette partie sur Halloween, j'aurais apprécié que le saisonnier soit plus dense.

Ce livre incite à la contemplation. La couverture, la tranche et les illustrations sont superbes, c'est un magnifique ouvrage avec une belle mise en page. C'est soigné, agréable avec des paragraphes aérés et des effets de style. Chaque page réserve son lot de surprises et de petits détails un peu gothiques.
Je ne me lasse pas de regarder les dessins, parfois en couleur mais le plus souvent en noir et blanc, pleine page ou parfois dans un petit cadre ovale. Ils contribuent à envoûter le lecteur et génèrent cette ambiance si particulière.

 L'épouvantable encyclopédie des fantômes, Carine - M,  Pierre Dubois,  Elian Black' Mor, challenge halloween 2014, fantômes

Se dégage aussi un peu de mélancolie, de poésie, d'humour (noir) et d'horreur. Tout s’entremêle à merveille et ces fantômes restent fascinants.

J'espère vous avoir donné envie d'ouvrir ce très beau livre. 

l'épouvantable encyclopédie des fantômes,carine - m,pierre dubois,elian black' mor,challenge halloween 2014,fantômes

"[...] Les fantômes parlent peu, mais ils se font comprendre... Il suffit d'être à l'écoute, de s'abandonner à leur rencontre, de recueillir les signes. C'est un état d’esprits. " Peter C.


Challenge Halloween 2014b.jpg

 Lou et HildeLogo créatures.jpg

Commentaires

  • Je n'en ai pas beaucoup en rayon alors je les garde précieusement.

  • J'ai super envie de ce livre depuis qu'il est paru, mais je n'ai pas encore réussi à me le faire offrir :p

  • Ta liste doit être trop longue! ;)

  • Je comprends. J'achète rarement de beaux livres, mes finances ne me le permettent pas mais si c'est un cadeau, ça ne se refuse pas!

  • C'est un ouvrage original et de grande qualité. Effectivement, on trouve aussi un petit côté glaçant.

  • Whouahh magnifique, j'ajoute ce livre à ma wishlist. Les illustrations sont trop trop belles, un petit coté Tim Burton pour certains ^^

  • Oui, c'est un bel ouvrage, qu'on feuillette avec plaisir.

  • Les illustrations sont magnifiques !! J'aime bien Pierre Dubois, il écrit bien je trouve. Jolie découverte ! :)

  • En effet, c'est une belle découverte.
    Je ne connais pas trop les écrits de Pierre Dubois, mais je vais essayer de découvrir prochainement.

  • Rhhhaaa put*** je suis hypra convaincue!!!! il me le faut absolument! Il a l'air trop bien!!!!
    Tentatrice!!! Serpentard!!! :-)

  • Doucement, doucement, je n'y suis pour rien!
    Ce livre m'a attirée sans ses filets, je n'ai pas pu faire grand chose, ensuite Mr Hilde a capté le message et le père-Noël a fait le reste! ;)

  • Je n'en ai pas beaucoup des comme ça!

  • Il a un certain charme, je l'aime beaucoup.

  • Il dégage quelque chose de particulier et c'est un plaisir pour moi de le feuilleter de temps en temps, sans découvrir tout d'un bloc.

  • Je l'ai aussi dans ma bibliothèque! J'ai eu la chance de pouvoir le faire dédicacer par Carine-M & Elian Black' Mor l'année passée :-)

  • Chanceuse! ;) Je ne suis pas une chasseuse de dédicaces mais ça fait un super souvenir.

Écrire un commentaire

Optionnel