Halloween: Sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines
Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec les démons, dans le cadre du Challenge Halloween alors, je vous propose d'ouvrir avec moi ce très beau livre, pour en découvrir quelques uns.
"A l'instar du diable, les démons et les diablotins sont monstrueux: pourvus d'une pilosité foisonnante, ils ont aussi des cornes, des oreilles pointues et des pieds fourchus."
Texte: Patrick Jézéquel & Bénédicte Morant
Illustrations: Jean-Baptiste Monge & Erlé Ferronnière
Éditions Avis de tempête, 1998
J'ai emprunté ce livre l'an dernier, et lorsque je l'ai croisé, il y a quelques jours, j'ai eu à nouveau envie de feuilleter ses jolies pages.
Il contient de très belles illustrations, de précieuses informations sur Halloween, les sorcières, les démons, les vampires, les fantômes et autres créatures qui se manifestent à cette époque de l'année.
"Le soir de l'Halloween et certaines nuits d'été, un fracas sinistre sillonne les airs. D'épais nuages noirs traversent les cieux ou parcourent les bois à une vitesse fulgurante: ce sont les chasses fantastiques et sauvages, menées par des cortèges de démons, de sorcières, de fantômes..."
On y trouve aussi des extraits de légendes et de contes celtiques, quelques citations et une bibliographie, qui peut permettre d’approfondir certains thèmes ou de découvrir les contes dans leur version intégrale, par exemple.
C'est un livre idéal pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, il est très agréable à lire et à feuilleter. Aujourd'hui, je me suis juste concentrée sur la partie consacrée aux démons, je partage donc avec vous mes quelques découvertes:
"Anges déchus, et révoltés, les démons sont les serviteurs dévoués de Satan. De nature diabolique, la dépravation de leurs mœurs et la perversité de leurs actes sont en quelque sorte le reflet et l'image de tous les vices et défauts des hommes."
- Les démons les plus célèbres: Lucifer, Léviathan, Belzébuth, Belphégor, Méphistophélès, Béhémoth.
Les démons ne sont pas mes créatures de prédilection, je leur préfère les fantômes, les vampires, les sorcières et les zombies mais ils font partis du folklore alors ils sont quand même les bienvenus.
Ce livre est tout à fait le genre d'ouvrage que j'aimerais avoir dans ma bibliothèque pour tenir compagnie à mon Épouvantable Encyclopédie des Fantômes et à mon Elféméride.
Commentaires
En effet, ça doit être un livre superbe ! A demain pour le marathon :-) Et très bonne soirée d'Halloween, Hilde !! Attention aux démons !
Merci Fondant. Oui, c'est un livre sympathique, j'aimerais bien le trouver d'occasion.
Je l'avais emprunté à la bibliothèque pour le bouquiner et finalement, je n'ai pas pris le temps de le faire... En fait, je crois que j'ai pris un peu trop de bouquins par rapport à mon temps libre ^^ Ce sera pour l'année prochaine ! :p
Chaque année, comme toi je prends trop de bouquins mais c'est sympa d'avoir du choix même si on ne peut pas parler de tout. Il faut bien en garder pour l'an prochain.
Je l'ai emprunté aussi :)
Comment est-ce que tu le trouves?